Variante 5 centimes 1975

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir. Je viens enfin de finir la série des 5 centimes Marianne en comptant essai, millésimes et variantes. Grâce à quelques pièces trouvées en vidant une maison, j'ai déniché la dernière, pas en très belle état mais tant pis, la 1975 au dauphin mince. Elle n'est pas référencée sur Numista, comme de nombreuses variantes. Je ne vais pas revenir là dessus, peu importe. Je post des photos des 2 variantes au cas où ça intéresse quelqu'un, ou bien donne des idées.

Bonjour Espirius,

Merci pour l'information.

Connais-tu d'autre variante de la 5 centimes Marianne ? Je suis intéressé par ces variantes et merci.

Poox.
Bonjour.
Pour les 5 centimes, je connais les 3 et 4 plis, la 1998 avec le 8 plein, 1997 avec le 7 haut et bas et l'abeille proche du R ou non, et la 1975 avec le dauphin mince ou normal. Plus après les coins bouchés, ou erreur de flanc ou rotation. Qui sont plutôt des erreurs que des variantes.
En 10 et 20 centimes, je n'en connais pas. En 50 centimes il y à la 1965 écriture fine ou normale.
En 1 franc la 1960 gros et 0 normal, et la 1965 petite et grande chouette.
En 2 francs les sans point pour la signature.
En 5 francs, rien.
En 10 francs mathieu les A et B et 8 normal ou gros pour la 1978 A et B. La 10 francs génie 1989 à 13 stries, et la 1990 avec le point sur la poitrine et entre 0 et F.
En 20 francs les V ouvert et fermé, 4 ou 5 rangés de stries, et aussi des V chevauchés sur certains millésimes.
Plus les accentes et avers pour les hercule. Et enfin en commemoratives, la de gaulle sans différents et Mendès sans signature.
Voilà pour les modernes (nouveaux francs). J'en oublie peut-être. Si tu veux des photos, je dois à peu près toutes les avoir maintenant. Il y a aussi toutes les variantes pour celles de 1900 a 1959, plus nombreuses je pense. Je sais plus trop.
Bonjour Espirius,

Et bonjour à tous, je suis nouveau sur le site, la pièce 5 centimes 1975 fin Dauphin je peux t'en proposer une en échange de la 1989 ou la 1999 ou 2000 ou 2001 au choix si tu es interréssé je te la présenterai en photo.
Merci pour les renseignements.
Je serais intéressé par les photos de la 2 francs les sans point pour la signature et la 1990 avec le point sur la poitrine et entre 0 et F. Merci.

Poox.
Pour la 2 francs, je ne l'ai pas. Cette variante existe mais je reste sceptique et la différence est trop minime je trouve. Deja voir le point n'est pas évident. Pour la 10 francs, je posterai une photo quand j'aurai un peu de temps, dans la soirée.
Voici des photos. Désolé de la qualité mais j'ai l'impression que ça bug. À moins qu'on ai encore limité la taille des photos. Il y a un point (excès de matière) sur le sein droit et boursouflure en haut du 0 et F. Il semble que cela n'existe que sur le millésime de 1991.
Bonjour.
Je penche plus pour un coin bouché sur la 2 Frs sans le point, sur certain exemplaire il est plus ou moins net.
La 10 Frs est un coin cassé une curiosité mais pas une variante.
Vous pouvez voir d'autres variantes et variétés sur mon site.
http://monnaiesetvarietes.esy.es/
Michel.
http://macollectiondemonnaies.com/
Merci Cobra. Très intéressant les PDF. J'ai posté dans la partie identification une variante pour la 1950 B en 2 francs que j'ai trouvé récemment. Qu'en penses-tu ? Je connaissais ce type pour la 1 et 5 francs en 1950 et 1950 B. Mais pas pour la 2 francs. Il y a également un post sur la 1 franc 1933 avec comme un changement de signature durant l'année 1933. Également constaté sur la 2, déjà connu. Peut-être nous éclairer. Merci
Bonjour,

Merci Espirius pour la photo.

Cobra très intéressant les PDF sur les variétés.

Poox.
Bonjour,
Pour la 2fr, j'en ai vu une dernièrement sans le point .
Cobra c'est très intéressant les PDF sur les variétés je vais regarder prochainement .
J' ai assez bien de monnaies tous pays avec des défauts minimes ; désaxées, coin bouchés, bris de coin, tranche mi-cannelée, double frappe, etc....
Mad.
MAD.
Bonjour à tous,

Voici une photo de la 2 francs sans le point je pense à un coin bouché, je l'ai sur la 1994 dauphin et sur la 2000.
Mais je ne pense pas que c'est de celle- là qu'il s'agit, dans votre discution.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:52.