ID difficile [solved]

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

voila une monnaie, que je suppose romaine...

Diam 29/30 mm pour 18g80. Trouvé dans le 17.

Je sais que c'est plutôt hard, mais merci pour toutes infos.
A+
Pour une bonne ID, les deux faces sont préférables :`
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
reste de profile non identifiable mais je peux la mettre...

Merci. On peut quand même distinguer une tête, même si en l'état, on ne pourra rien en tirer de plus.

Vu les dimensions, on se rapproche plus de la gamme As-Dupondius. On ne peut pas exclure également un monnayage provincial.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
bonjour

Description revers : TEMPLE distyle de Genio Senatus (Génie du Sénat) à coupole ronde ; au centre se trouve une statue du Génie du Sénat, tenant une branche de la main droite et un sceptre de la main gauche .

comme sur ce denier (le même type doit exister aussi en dupondius...)

http://www.cgb.fr/antonin-le-pieux-denier,brm_194140,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il existe plusieurs références RIC d'as, dupondii et sesterces de ce type, mais dur de trouver la bonne en l'état. Dans tous les cas on se dirige vers un bronze d'Antonin le Pieux.
Avec vos infos je crois avoir enfin trouvé
chapeau bas à vous...

Sesterce d'Antonin le Pieux
Bronze, Rome, vers 158-159
A/ : ANTONINVS AVG PIVS PP TR P XXII, buste lauré à droite

R/ : COS IIII // S C, Figure debout sur une colonne dans un sanctuaire
26,99 g ; 32 mm

si c'est pas ça, c'est pas loin bravo à vous!

Vous en pensez quoi ?
Ta monnaie me semble trop légère et trop petite pour être un sesterce. Hélas, les dupondii de cette période portaient ne couronne radiée. Peut-être un as un peu lourd alors.
Salut
Du coup la période est bonne tout de même ?
Pour moi, l'identification d'Antonin le Pieux est incontestable. Seul le type de la monnaie reste soumis à débat (je commence à envisager que la thèse du sesterce très léger puisse correspondre),mais dans tous les cas l'identification de sa variante est à la limite de l'impossible, au vu des différentes légendes d'Antonin existantes pour ces types, légendes qui ont majoritairement disparu.
Merci, A+.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:01.