Conseils pour débutant

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous ! Voila mon premier messages sur votre forum.
Je suis un débutant dans la numismatique, j'ai eu une phase lors de mes 13-14 ans avec les premiers euros, passion que j'ai ensuite abandonné. Et me revoilà plein d'entrain, je dispose du certaine sommes d'argent, et en plus de l'envie de collectionner j'aimerais acheter des pièces pour pouvoir les revendre plus cher (enfin je l’espère) dans quelques années et en faire ainsi un bon investissement.

J'ai déjà un bonne partie des pièces 1999-2002 en euros de la plupart des pays dont une collection complète de Finlande en très bonne état ( à part le vatican, san marino et andorre malheureusement). Cela vaut il quelque chose ?

Ensuite, avez vous des idées de pièce à acheter pour commencer qui ont une grande chance de prendre de la valeur, je pense par exemple au millésime 2016 des pièces Vaticanaise à 225€ sur Gadoury ou encore aux pièces commémorative ayant un tirage assez faible, est ce une bonne idée ?

Gadoury ne ce fait il pas une grosse marge bénéficiaire par rapport au prix de vente ? Je trouve leur prix assez élevé.

Avez vous des conseils pour nettoyer mes euros ?

Vaut il mieux commencer avec les euros ou bien se sont les pièces plus ancienne qui sont les plus propice à prendre de la valeur avec l'augmentation de nombre de numismate(enfin je crois).

Merci beaucoup, j'ai surement d'autres questions mais pour l'instant je ne vois pas lesquelles.
Bonne journée à vous !
bonjour et bienvenue à toi !

il ne faut pas considérer la numismatique comme un placement mais comme un loisir

les meilleures affaires se font quand on a les connaissances et le budget qui va avec !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oh j'aime collectionner, mais si je peux me faire de l'argent en pratiquant un hobby, je ne crache pas dessus. Comment acquérir ces connaissances ? Des livres à me conseiller ?
Bonjour

Je rejoins ALM.

Comme dans tous les domaines, les connaissances ont une valeur et elles ne s'acquièrent qu'à force de patience, de persévérance et de beaucoup de temps.
Lorsque quelques centaines de kg de monnaies seront passées dans les mains, des habitudes viendront, des réflexes tirés des choses tant et tant de fois vues qu'il ne sera plus nécessaire de sortir ses Gadoury bleu blanc rouge et gris, son Franc, son Duplessy, son Poey d'Avant, son Boudeau, son Depeyrot, son CGKL, son Franciae pour identifier une monnaie française, évaluer son état et deviner sa valeur. Voici une petite liste d'ouvrages de référence. Toute petite liste, et seulement pour les monnaies françaises.

Et malgré cela, il y aura des faux pas sur le chemin. Ils participeront plus que tout à l'acquisition des connaissances. L'apprentissage par l'erreur est le plus efficace, à condition qu'on ait l'humilité de la reconnaître.

Si l'objectif est de gagner de l'argent facilement, je ne pense pas que ce soit la bonne porte d'entrée. Par contre, si elle est pratiquée avec raison, cette discipline pourra apporter beaucoup de plaisir, quelques petits bonheurs égoïstes (qui n'a pas été piqué de fierté en achetant une monnaie chez un pro au 1/4 voire au 1/10e de sa valeur ?) et sans perte de capital.

Mon point de vue sur les euros pourrait en braquer quelques uns. Je n'aime guère ces monnaies dépourvu d'histoire pour l'heure. Les euros appelées "rares" ont pour équivalent en nombre de frappe dans les années 1980-2000 des monnaies en Franc qui se négocient pour quelques euros. Les cotes sont à mon avis très surfaites et sont du pain béni pour les organismes émetteurs et quelques professionnels (qui doivent bien vivre !). S'il est une section de la numismatique où je pense qu'il ne faut pas espérer de plus-value pour les décennies à venir, c'est bien sur les monnaies en euro. Il y aura peut-être quelques très rares monnaies qui prendront de la valeur mais celles-ci sont déjà hors d'atteinte au chaud dans des coffres d'initiés bien renseignés bénéficiant d'un réseau de connaissances bien établi.

Bienvenue dans le monde des rondelles métalliques, pas toujours rondes, pas toujours de métal !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Idem, la numismatique est avant tout un loisir, une passion.

De là à vouloir se faire de l'argent, même un peu, oublie. D'autres y ont pensé avant toi :).

Ou alors il faut en faire son métier, et passer professionnel, et même là, c'est pas gagné.

Pour ce qui est de l'enrichissement personnel, le net est une mine d'informations où tu pourras trouver toutes les informations nécessaires.
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
Bonjour

les bonnes affaires se font pour tout type de monnaies peu importe la période par ordre croissant :

- sur des monnaies vendues en vrac à l'unité dans des caisses à trier (avoir de bonnes connaissances et la doc sur soi et éviter les modernes quand elles sont hyper courantes) = monnaie vendue entre 0.50 et 2 euro pièce
- sur des monnaies vendues au kilo ou en vrac (si non triées on a un peu de chance) = 4 euro le kilo ou plus...
- sur des lots de plusieurs monnaies si le descriptif est suffisamment précis et avec de bonnes photos = de 50 euro à bien plus (5000 euro) suivant ce qu'il y a dedans..
- sur des monnaies rares et ou dans un état de conservation exceptionnel (monnaies valant plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euro)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour. Idem pour moi, désolé mais je n'aime pas les euros. Je ne les trouve pas belles et sans âmes. Pour ce qui est de gagner de l'argent, il y a toujours une part de spéculatif, même si elle est faible donc difficile de vouloir gagner de l'argent. Après tu peux collectionner dans le but d'espérer faire un plausible profit plus tard, mais ça ne dois pas être le but, surtout au début. Après, avec l'expérience, tu peux tenter des coups en achetant dans le but de revendre mais ça reste risquer et aléatoire. Comme dit avant, il y a les lots et les brocantes mais c'est de plus en plus rare de faire de très bonnes affaires. Un conseil, oublies les livres de côtes, fais toi tes côtes. C'est difficile au début car il y a beaucoup de références manquants. Plus simple quand on recherche quelques pièces. Ceci est long mais payant. Pour ma part, je liste toutes les ventes conclues sur mes manquantes et ceci depuis plusieurs années. Puis je tente à un prix plus bas. Un jour ça passe et là tu peux te dire que tu as fait une bonne affaire. Mais il faut être très patient. Des mois et années pour avoir son listing, puis autant pour avoir la bonne affaire ou ça passera. Et un deuxième conseil, être très actif partout. Et prendre des risques, mais plus simple quand on a de l'expérience. J'ai récemment trouver une 5 francs 1947 bronze pour 250 euro que j'ai revendu en 2 jours pour 750 euro. Et la une 1 franc 1914 C que je posterai prochainement. C'est rare et risquer mais ça arrive encore. Faut juste être là et au bon moment, et avoir les bons arguments. Mais pour ça il faut y passer beaucoup de temps. Après, du coup, je trouve cette partie bien plus intéressante car dans ce cas, tu t'es donné beaucoup de mal pour une pièce, donc tu savoures sa rentrer dans ta collection au milieu des autres beautés. Et tu te rappelles du temps que tu y as passé pour chaque pièce, pour chaque millésime. En même temps je collectionne par serie complète donc dans certains cas, faut être très patient car il y a de vrais raretés pour avoir tous les millésimes.
Un grand merci pour toute vos réponses passionnées, je crois que je vais donc oublier le coté spéculatif pour l'instant et me concentrer sur la collection en elle même,même si j'ai toujours envie de transformer une partie de mon capital en pièce d'or, histoire de l'avoir en dur.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que les euros soient sans âme,enfin d'un autre coté les goûts et les couleurs ne se discutent pas vraiment, mais personnellement je trouve ces pièces bien plus jolie que la plupart des monnaies anciennes, et pour l'histoire de ces pièces c'est peut être car pour l'instant l'on ne parlent d'elles qu'au présent. Mais étant européen(bon peut être pas l’Europe que l'on a aujourd'hui mais tout de même) convaincu ces pièces me font un petit quelques choses.

ALM peux tu me dire ou je peux trouver ces monnaies au kg ?

Encore merci pour vos réponses ! Si vous avez d'autres conseils je suis preneur !!

EDIT: C'est bon j'ai trouvé pour les monnaies en vrac, il y a d'autres sites qu'ebay ? Et une dernière questions, ou puis-je trouver des photos détaillant les différentes erreurs de frappe possible sur les pièces, je ne trouve que des description manuscrite.
Hello,

Pour avoir commencé il n'y a pas très longtemps également, j'ai fait mes premières trouvailles dans des vides greniers. Avec les beaux jours qui arrivent, il y a de quoi se faire plaisir. Perso c'est l'occasion de se bouger tôt, de profiter de la journée et de temps en temps de découvrir de très jolie petit village ;-)

Le site de référence : https://vide-greniers.org/

Il faut éviter les vides greniers récurrents : C'est généralement toujours les mêmes exposants qui vendent du déstockage. Il faut plutôt viser les vides greniers annuel avec que des particuliers. Pour joindre l'utile à l'agréable, j'essaye généralement d'aller aux vides greniers organisés par des association locale. En général l'ambiance est plutôt sympa avec barbuc organisé... etc.

Bon par contre pas de secret => Faut se lever tôt le dimanche matin.

Les brocantes récurrentes c'est une bonne idée aussi : Tu as vite fait de rencontrer 1 ou 2 professionnel qui proposent des lots de pièces en vrac. Perso j'ai fait connaissance de quelques très bon professionnel qui parfois me garde un lot (car ils savent que je vais passer assez rapidement dans la matinée) et qui me rencardent sur d'autres brocantes à aller faire.

Ne pas hésiter non plus à regarder le bon coin. Il y a des fois des jolies trouvailles à faire et des rencontres étonnantes (la dernière en date de mon côté a été de récupérer un peu plus de 8 kilos de pièces de tout pays. La personne avait vécu pendant plus de 5 ans de ses talents d'artistes dans les rues de Paris ; Elle avait mis de côté une énorme quantités de pièces données par les touristes. Au final quelques jolie pièces dont certaines côtés au dessus de la dizaine d'Euros).

Et pour les Euros, perso je les collectionne également (le plaisir d'analyser la monnaie que l'on me rend). Je te conseille EURik pour ton mobile (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.osumsky.eurik&hl=fr) ça permet de tracker sa collection du bout des doigts (bien pratique pour savoir si on met la pièce de côté ou pas).

Bref bienvenue à toi ! Perso je suis accro depuis 4 mois maintenant ;-)
Sébastien
[Echange francs Moderne]
Je rejoins la plupart des avis. De toute façon, même si tu gardes l'idée "faire de l'argent" et que tu fais une collection, dans 10 ans, je crois qu'il serait compliqué de t'en séparer car tu vas "t'y prendre au jeu" et t'y "attacher" en quelque sorte :)
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
Et j'ai remarqué avec le temps que j'obtiens plus de plaisir à obtenir les pièces les unes après les autres (en brocante, en lot, en échanges, etc) que d'obtenir tout un set d'un coup par exemple ou de faire un gros achat. Car tu te dis "ah c'est celle qui me manque !" ^^
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:02.