Sesterce à identifier merci

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, je collectionne les deniers romains, je vies d'acquérir ce sesterce, mais je ne suis pas arrivé à le déterminer, merci de m'aider (25mm/12,6g) Bronze
Je suis passionné de monnaies atiques
Bonjour et bienvenue

chercher vers cette piste :

Monnaie provinciale romaine

Colon à droite labourant en conduisant une charrue tirée par deux boeufs en joug, aigle au-dessus debout à gauche sur la branche de palmier, avec des ailes fermées, tenant une couronne dans le bec, en exergue : demi figure du dieu de la rivière Chaboras nageant.

"...TRAIANO... " pour TRAJAN DECE dans la légende de l'avers

monnaie proche de Rhesaena BMC 16 ​dans le lien ci dessous :

http://www.wildwinds.com/coins/ric/trajan_decius/t.html

mais les légendes avers revers ne sont pas les mêmes !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
SNGCop250?
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
pour info : Ces monnaies ont un temps été classées parmi le monnayage grec : or ce sont bien des monnaies provinciales romaines !

Sylloge Nummorum Graecorum
Une importante collection internationale s'attache, depuis 1931, à la publication des monnaies conservées dans des collections particulières (musées, universités, personnes privées). Due à l'initiative de la British Academy, la Sylloge Nummorum Graecorum (Sigle: SNG, éventuellement suivi d'une précision) reprend, par pays (Grande-Bretagne, Danemark, Allemagne, U.S.A., Grèce), l'édition de ces monnaies, avec un texte réduit et des reproductions photographiques. Le projet est de grande envergure. Ainsi la publication de la Sylloge Nummorum Graecorum. The Royal Collection of Coins and Medals. Danish National Museums, en cours à Copenhague, depuis 1942, comptait 43 volumes en 1979 (Sigle: SNG Cop). On verra aussi, par exemple:
Evelpidis R.H., Hackens T., Sylloge Nummorum Graecorum. Collection R.H. Evelpidis, Athènes. I. Italie, Sicile, Thrace; II. Macédoine, Thessalie, Illyrie, Epire, Corcyre, 2 vol., Louvain, 1970-1975, 54 pl.
Healy J.F., Sylloge Nummorum Graecorum. Manchester University Museum, Oxford, 1986, 128 p., 57 pl.
Konuk K., Sylloge Nummorum Graecorum. Turkey 1. The Muharrem Kayhan Collection, Paris, De Boccard, 2002, 98 p., 41 pl. (Numismatica Anatolica, 1) : un total de 1076 monnaies.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Merci de votre aide,
Je suis passionné de monnaies atiques

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:31.