Une discussion a eu lieu sur le forum anglais et a failli être appliquée sans vous en avertir : une refonte totale des monnaies féodales des pays de l'actuel BENELUX. Exception faite des complications concernant le Luxembourg (qui fait théoriquement partie des territoires concernés mais qui pourrait rester en tant que Luxembourg malgré les variations territoriales) et de Liège (la Principauté qui échappe au contrôle total des Bourguignons et des Habsbourg dans la région), les monnaies pourraient être réparties non plus selon le nom officiel du pays (P-B autrichiens, espagnols etc...) mais selon les zones géographiques, dont les noms ont pu être déterminé avec l'aide de Wikipedia :
les Pays-Bas historiques (nom encore incertain en français), qu'on pourrait appeler par exemple Pays-Bas féodaux,
les Pays-Bas méridionaux.
Leur répartition se ferait sur une base plus simple, à savoir la date de séparation des Provinces-Unies vis-à-vis de la région historique des Pays-Bas : les "Pays-Bas féodaux" étant antérieurs à cette date, et les Pays-Bas méridionaux postérieurs à cette date.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Tous ces changements dans le catalogue sont du n'importe quoi !
Hier, un admin du catalogue, un référent ou un membre "lambda" a vu que la gestion du catalogue ne correspondait pas à la méthode de rangement de ses pièces , alors il a proposé (*) un regroupement historique pour la partie qui l'intéresse.
Aujourd'hui, c'est quelqu'un d'autre qui propose (*) une répartition géographique pour une autre section...
Demain, je proposerai (*) une répartition tout aussi logique : fusionner tous les pays ayant la même unité monétaire : les francs avec les francs, les dollars avec les dollars, les livres avec les livres etc.
Chacun cuisine sa popote dans son coin, les référents sur leur forum, les anglophones d'un côté, les francophones de l'autre et les admins du catalogue sur... oups.
Trop de monde touche à tout sans consultation et sans approbation.
Il suffit d'avoir une grande gueule et de choisir les bons mots, de trouver deux ou trois "membres" qui disent amen et c'est parti. Et si on n'a pas les pouvoirs pour faire le changement, ben... il y a toujours un Kellogg's ou l'autre qui sautera sur cette occasion pour se mettre en valeur.
Le manque de directives précises pour la gestion du catalogue ne doit pas être un laisser-passer pour y mettre la pagaille.
Si au lieu d'user leurs doigts sur le clavier en créant, supprimant, migrant, associant, refondant, renommant, scindant ou fusionnant les pays, les responsables utilisaient leurs cellules grises pour mettre en place un système de gestion logique, avec des règles bien définies et des lignes que toute la communauté connaîtrait et suivrait, les discussions n'auraient plus de raison d'être et les pièces ne disparaîtraient pas régulièrement dans les collections et le nombre de pays ne changerait pas tous les jours.
Le changement, c'est bien, mais lorsqu'il met plus de désordre que de visibilité, c'est néfaste.
Le catalogue Numista devient de plus en plus bordélique et si le boss n'intervient pas rapidement, le site perdra vite son statut de site de référence qu'il était en train d'acquérir.
J.
(*) je n'allais quand même pas employer le verbe "imposer", hein ! Quoique...
@Jedsada : Tu n'as pas accès au forum Référents? Tout a démarré là-bas à l'initiative d'Ecapoe, qui a finalement préféré soumettre à sélection deux moutures de la réforme de ces états.
@les autres : Je ne suis même plus surpris de voir cette réaction. Il va falloir sérieusement se mettre d'accord sur comment désigner les listings, entre ça et l'histoire de Ceylan, on risque littéralement la césure entre anglophones et francophones.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Décalage horaire aidant, je dormais quand Jedsada à écrit. Plusieurs points:
1. Oui, une certaine organisation est nécessaire pour définir les procédures de modifications. Mais cela est du ressort de Xavier. Il lui a souvent été demandé d'intervenir. A suivre. Ce post ne concerne que les Pays Bas anciens. Ne mélangeons pas tout sinon on n'avance pas.
2. Jedsada a effectivement accès au forum référent et n'a rien dit. Pourtant mon 1er post date du 25 mars et est plusieurs fois remonté en haut de la pile. Qui ne dit rien consent ???
3. Pas d'énervement sur le clavier, une tentative de mettre en place un réflexion sur un segment du catalogue qui est plein de défauts et d'erreurs (je ne crois pas que la section actuelle Pays Bas sensu lato de Numista soit une référence de quoi que ce soit !).
4. Je crois avoir démarrer une procédure de consultation plutot plus poussée que d'habitude, en commencant par le forum référents (je me suis même tapé le post bilingue), puis anglophone en reprenant un fil de l'année dernière qui avait fait flop (comme beaucoup) et pour les collectionneurs de cette région qui parlent plutot anglais, et voila le côté francophone.
Cette affaire de bilinguisme rend les chose plus difficiles pour qui les prend en charge, et plus lentes.
5. Rassurez vous, rien n'est encore décidé, mais trop souvent ces discussions s'enlisent dans les raleries non constructives et je voudrais bien qu'il en soit autrement.
Je reprends un peu plus tard pour préciser la proposition.
Cordialement, André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
En effet, j'ai accès au forum des référents mais n'y mets les pieds que lorsqu'il y a une alerte modérateurs... si, en plus de tous les messages du forum francophone, je devais lire tous les messages des référents, je passerais mes journées sur Numista !
Mais mon message aurait pu émaner d'un membre sans accès à ce forum.
Comme je le disais ce matin, aujourd'hui ça ne concerne "que" les Pays-Bas, hier, ce n'était que l'Allemagne et demain, quel pays sera au menu ?
Il n'y a qu'à faire un tour sur le forum pour se rendre compte que ça ne concerne jamais "que" un pays ou l'autre. En tapant "pays disparu" ou "il me manque un pays" on a tout de suite un aperçu des ces migrations sauvages.
Tu dis que c'est du ressort de Xavier de fixer les règles.
Les membres qui administrent le catalogue se moquent bien de l'avis de Xavier, non ?
Qu'est-il devenu de la République arabe unie, pays que Xavier avait lui-même créé ? Lui a-t-on demandé son avis avant de le supprimer ?
Nous sommes les otages de certains référents et certains membres de la team en charge du catalogue. Ils agissent comme bon leur semble, en concertation réduite ou sans concertation du tout. Ils confondent "responsabilité" et "liberté".
On peut constater que la création des référents et l'arrivée de nouveaux administrateurs du catalogue n'a pas apporté que des plus mais a également contribué à mettre le bazar dans le catalogue où il faut tous les jours regarder quel pays a disparu et quel pays est apparu.
Tant que des règles bien définies et suivies n'existent pas, la structure du catalogue Numista ne devrait pas changer.
Rassurez vous, rien n'est encore décidé, mais trop souvent ces discussions s'enlisent dans les raleries non constructives et je voudrais bien qu'il en soit autrement.
En tous cas, André, la discussion sur les Pays-Bas ne risquait pas de s'enliser. Si Matthieu n'avait pas attiré l'attention sur ce point , nous aurions été mis devant le fait accompli, sans discussion comme trop souvent.
Et encore, vous n'avez rien vu, et ça va arriver sous peu...
J'aurais quand même voulu avoir des avis sur cette possibilité:
Pays Bas - Féodal (pre 1384)
Pays Bas - Burgundian (1384-1482)
Pays Bas - Habsburg (1482 ...) ends with Austrian Netherlands (mix of whole Low Countries and Southern after 1581)
Pays Bas - Provinces Unies - 7 Provinces (1581-1795)
Belgique post ... incl Révolution du Brabant
Netherlands post 1795 (incl période Francaise)
Rappel de dates:
env 1384, début période Bourguignonne
1482 mort de Marie de Bourgogne, passe à Maximilian I Habsbourg
1556 Abdication de Charles V, passe à couronne d'Espagne, toujours Habsbourg, les autres
1581 Séparation des Provinces Unies, jusquà 1795, les "Pays Bas Espagnols" amputés du Nord continuent .
1714 (fin de la guerre de succession d'Espagne) le sud devient Pays Bas Autrichiens > 1795 Francais puis Napoléon puis Belgique
Luxembourg ?? Soit 1 "pays" du début à la fin (contrairement au reste), soit découpé. Ce jour dans le catalogue, il va du féodal à l'euro, moins la période des Pays Bas Espagnols. Trou entre 1555 et la période Autrichienne. Soucis, la periode ancienne était beaucoup plus étendue que le duché actuel.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
C'est sûr que c'est pas tout à fait la même chose, même si on retrouve la fusion entre PBE et PBA, étendue aux 3 périodes Habsbourg.