Inédit ? Sol parisis ou double henri III 1578 atelier Aix en provence . Monnaie fautée

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous ,

Je vous présente cette curiosité ppur henri III .
D'un poids d'environ 2.5 gr malgré un flan bien épais . J'aurai souhaité avoir votre avis sur cette monnaie .
Le diamètre au plus large est de 22 mm . Tout semble donc correspondre à un sol parisis . Or il ne semble pas exister de sol parisis pour l'atelier d'aix en provence . Et si l'on la classe en double sol parisis pour l'atelier d'aix en provence , le millésime clairement lisible pour 1578 ne semble pas exister . De plus les double sol parisis on la date précédée ou suivit des lettre Mm ou Mg qui sont totalement absente ici
Enfin la monnaie est aussi clairement fautée avec "BENEDICUM" au lieu de "BENEDICTUM" .
Je ne dispose pas d'assez de documentation pour aller plus loin dans les recherches .
Donc si quelqu'un passe par la avec des infos je suis preneur ! merci à tous bon dimanche
alex
bonjour

soit fautée
soit mauvaise imitation italienne d'époque
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Aucun exemplaire de sol et dble sol 1578 retrouvé pour aix en Pce
Différents attedus : G barré pour le maître et petit marteau pour le graveur. Aucune présent sur cet exemplaire.
A noter le T manquant de BENEDICTVM et le H qui n'est pas du tout centré sous la couronne.
Je vote pour un faux d'époque.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir ,

Merci pour ta réponse , tu penses qu'ils auraient pu faire des faux d'époque pour une monnaie qui ne semble pas exister et avoir était mise en circulation ? Un membre de forum m'a suggéré que le graveur n'ayant pas réussi à rentrer de manière correct toute la tutélaire, cette monnaie n'aurai presque pas été produite et mise en circulation . car j'ai beau chercher je ne trouve rien pour 1578 à aix en provence ....
Il est censé y avoir eu un peu plus de 28.000 exemplaires de doubles sols frappés à aix en 1578. La frappe en sol n'est pas connue mais supposée existante (infos franciae IV Sombart 1997). C'est de là que j'ai tiré les infos sur les différents.
Aix a peu frappé (2 monnaies retrouvées sur 63 exemplaires sur toute la période Henri III).
Dans ces années-là, les petites seigneuries italiennes ne se sont pas gênées pour copier les voisins français. Il est donc possible que cet exemplaire soit une fausse d'époque. Je pense que le H sous la couronne, très décalé à droite, conforte cette hypothèse. C'est tellement flagrant que le lys de gauche est sous la couronne et celui de droite est à côté. La frappe est tréflée mais pas assez pour provoquer ce décalage.
Merci pour ta réponse , je manque effectivement de documentation ;-) et merci pour le partage !
Pour toi il s'agirait donc d'un imitation italienne ? Je possède quelques imitations italienne de liard au H et à la croisette et d'un liard au G imitation du dauphiné . Mais ces monnaies italiennes ne sont elles pas généralement modifiées et adaptées à leurs seigneuries ? Ils réalisaient des copies de monnaies françaises jusque dans les lettres d'ateliers ?
la copie aurait donc fait le voyage retour jusqu'à aix ... Car j'habite juste à quelques kilomètres .
Saurais tu à qui je pourrai m'adresser pour la faire expertiser ?
Personnellement la monnaie ayant était trouvé sur aix , je me dit qu'il est peu être possible qu'il s'agisse d'un sol parisis simple original si il est supposé existé . Je pense que la probabilité que des faussaires de l'époque aient copiés une monnaie tirée à tres tres peu d'exemplaire et que celle ci soit revenu jusqu'à aix pour se perdre dans un champs juste à coté et peu probable mathématiquement . L'original semblant très rare , les copies de cette monnaie doivent l'être encore plus , donc la probabilité retrouver ce type de monnaie dans un champs sur aix même me semble encore plus faible . mathématiquement je pense qu'il est plus probable que ce soit une original qu'un copie . Mais je n'ai encore suffisamment d'expérience pour l'affirmer ;-) , c'est pourquoi c'est un plaisir d'avoir ton avis sur celle ci .
Bonjour

Les statistiques font parfois mentir les plus grands pronostiqueurs : des fausses 10F 1993 sont connues alors que la vraie n'a jamais été mise en circulation hors frappes BE et BU.

Je n'ai pas trop cherché mais les quelques exemplaires de liard de 1578 frappés à Aix visibles sur le net présentent tous des différents, non présents sur le sol parisis.

Voici une illustration des différents qu'on pourrait attendre (pas un sol parisis, pas la bonne année, mais c'est pour l'exemple) :
http://www.cgb.fr/henri-iii-double-sol-parisis-2e-type-1583-aix-en-provence,bry_253083,a.html
http://www.cgb.fr/henri-iii-monnayage-au-nom-de-charles-ix-liard-au-c-couronne-2e-emission-1575-aix-en-provence,bry_259072,a.html
Pour 1575 comme pour 1583, on voit bien le G barré en fin de légende.
Les différents devraient donc apparaître en 1578 sur le sol parisis, surtout si le graveur a trouvé la place pour les faire figurer sur le liard.

L'hypothèse italienne n'a rien de certain, c'est juste une origine probable.
La frappe a pu être réalisée à Aix, ou pas loin. Peut-être même dans l'atelier, en fraude.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:25.