romaine, faux chinois? [solved]

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je possede cette piece depuis un moment, je suis sur que c'est une fausse, mais quelque chose me chiffonne, elle semblerait etre en argent?

poids: 32.04 gr
diametre :34.80mm
densité:10.504918

L'avers correspond bien a un as de Commode et le revers a un auréus de je-sais-plus-qui, mais plus tardif...Vous en pensez quoi?
l'argent en plus difficile a fondre, et puis au vue de la patine verte on dirait du bronze non?
Deja, c'est sûr qu'elle est fausse, apres elle peut être en ce qu'elle veut, ça ne change pas grand chose à sa fausseté
Pour moi sauf coloration bizarre de la photo ça ne ressemble pas à de l'argent
Pour celles et ceux qui veulent la même, pour "pas cher" :
http://www.ebay.fr/itm/Commodus-empereur-romain-piece-sesterz-jeu-piece-de-monnaie-bronze-cuivrees-/311139626841
9 disponibles, 7 vendues, prix avec port = 12.99 euros
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La piece a bien la meme tete en vrai que sur la photo,c'est à dire elle est verte comme un bronze/cuivre patiné, mais ce que l'on ne voit pas sur ces derniéres sont certains points ou le metal ( plaquage?) a disparu et laisse apparaitre une couleur argenté.
Mais ce qui me chifonne c'est pourquoi une densité à 10.5 si ce n'est pas de l'argent ? et quel interet de faire des fausses romaines en argent sous un plaquage quelquonque? ( qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas qu'elle est pas fausse,hein! c'est juste que je m'interroge)

M'etonne pas qu'on la retrouve sur ebay,mais à ce prix la c'est du vol, lol!
Bonsoir,

La pièce sur ebay : Römische Münze Commodus Spielmünze! Nachprägung Replikat!!
  • Spielmünze = pièce de jeu
  • Nachprägung Replikat = Refrappe réplique

Material Reinzinn 95% Oberfläche verkupfert Abweichen in der Farbe möglich da jede Münze von Hand gefertigt wird!
  • Material Reinzinn = Matériel étain pur
  • Oberfläche verkupfert = Surface cuivrée

Naturellement, c'est écrit en tout petit, presqu'invisible après le texte expliquant qui était Commodus...

J.
Merci pour cette traduction et ces precisions...maintenant j'ai encore une question, est ce que le melange etain + plaquage cuivre a une densité similaire a celle de l'argent? ( je suis curieux, rien de plus ;) )
Cela m'étonnerait que la pièce soit en étain pur...

Le plomb (densité supérieure à l'argent) est souvent mélangé à l'étain (de densité inférieure à l'argent). Il suffit de trouver le bon mélange pour arriver à la densité de l'argent (10,5).

Le cuivrage de la pièce a dû être fait par galvanoplastie, la même méthode employée pour la dorure de bijoux. La couche est si fine qu'elle n'a pratiquement pas d'influence sur la densité.

J.
Merci Jedsada pour cette explication aussi claire que limpide!;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:35.