La dernière de mes chinoises résiste! Je pensais que c'était facile : une 10 cash de type Y#10... mais pas de fleur au centre de l'avers... C'est normal? Bon pour identifier la variété exacte, j'abandonne!
Bon, je vous montre la chose, plutôt usée malheureusement :
poids : 7,5 g
diamètre : 28,2 mm
métal : cuivre...
le symbole chinois au coeur de la monnaie, quand il est disponible, est indiqué à côté de la date telle une marque d'atelier ; ta monnaie est sans marque, donc seules comptent les monnaies sans symbole à côté de la date ;
les symboles mentionnés en commentaires se trouvent à 9h et 3h sur la partie externe de l'avers et désignent l'année d'émission ; malgré l'usure j'ai identifié le symbole 未 à 9h correspondant à 1907 (未 丁);
la présence des globules dans la légende de l'avers est également mentionnée parmi les commentaires en anglais "4 dots".
Tu es donc en possession de la variété 1907 sans symbole central avec 4 globules 未 丁 Y#10.5
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bien vu, Chomp-Master, très bonne identification !
Coup de bol que ce soit de type à "4 points autour de la date cyclique", sinon, vu l'état de la monnaie, il aurait été compliqué de retrouver le type exact.
Ca fait plaisir d'avoir une "pointure" au niveau des identifications de chinoiseries, nous n'étions pas si nombreux jusqu'à présent sur le forum français...
(y a AVL, quand même !)