Débat en vue : fusion de Ceylan et de Sri Lanka

25 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour tout le monde.

Je souhaite vous faire part d'un débat qui devrait se lancer côté anglophone : la fusion de Ceylan et du Sri Lanka. En effet, les deux "pays" ont conservé une continuité logique, pour laquelle j'approuverais à titre personnel la fusion des listings, et en même temps le maintien des deux noms de pays en parallèle, de la même façon qu'on garde la Birmanie ou la Grande-Bretagne associés respectivement au Myanmar et au Royaume-Uni.

Je propose de faire notre propre débat ici, et de voir ce qui ressort des deux forums.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonjour

(j'aurai un pays de moins ...:()

Ça peut être une bonne chose car je ne vois pas pourquoi on les séparerait ... alors que la Thaïlande par exemple et le Siam sont ensemble... donc oui Ceylan et Sri Lanka devraient être ensemble.;)
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec la proposition. C'est le même chose que pour Myanmar/Birmanie, le pays a juste changé de nom sans qu'il y ait un bouleversement majeur (vive la Révolution é_é) . Il n'y a pas lieu à faire une séparation.
Tout à fait d'accord, j'ai mis une demi-heure l'autre jour à trouver une pièce, je pensais même qu'elle était manquante au catalogue. Elle était dans Ceylan et moi je regardais dans Sri Lanka.

Pas besoin de faire compliqué quand on peut faire simple !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Même cas que CC7. J'approuverais bien des deux mains si lesdites mains n'étaient pas déjà occupées à taper ce message sur un clavier d'ordinateur ! (8
Bonjour à tous,
:) Avis positif pour la fusion de tous ces états ou monarchies qui changent de noms au cours de l'histoire, mais qui restent, tout de même, sur les mêmes terres: cela simplifierais nos recherches et, peut-être, compliquerais nos classements. Il y aura des cas plus compliqués où par exemple, comme la Yougoslavie, et bien d'autres pays, qui se sont divisés en plusieurs pays. Bien sûr, certains diront qu'ils vont perdre des pays, mais de toute façon, ce sera pareil pour tout le monde et cela reviendrait au même. Ce n'est que mon avis, mais du moment qu'on me le demande...;) Je pense que ce serait un long débat, et pas évident à mettre en place ! :°
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Bonjour,
Favorable aussi pour la fusion des deux.
Et comme chomp, en conservant les 2 entrées dans le catalogue pour pouvoir y accéder indifféremment par l'une ou l'autre des appellations.
François
Dans ce cas, fusionnons Gaule, France Féodale, France Royaume, et France. Et puis Grèce antique et Grèce. Etc, etc...

La logique d'une nation ne se limite pas à ses frontières géographiques, mais aussi, et surtout, à son histoire.

Vous l'avez compris, je suis contre.
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
Forcément, tu risquerais de perdre un pays !X-D
François
J'étais malheureusement sûr que certains réagiraient comme ça à mes propos. Je vais vous dire, "perdre un pays", j'en ai rien à faire. Puisque je ne le perds pas. Et il y a des choses bien plus graves que ça dans la vie.

J'avais déjà quitté le site pour ça. Les nomenclatures bougent sans cesse. Et c'est aussi pour ça que j'ai créé mon propre site pour éviter ces changements récurrents.

J'en reviens à ma question du départ, en suivant la logique du débat lancé. Etes-vous pour fusionner Gaule, France féodale, France royaume, France ? C'est le même pays, non ?
Visitez mon site:
Comme je ne voyais pas le rapport entre tes exemples et le cas de Ceylan/Sri Lanka j'ai voulu réagir par l'humour. Malheureusement (pour reprendre ton terme) ça n'a pas fonctionné x.

De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, la différence entre Ceylan et le Sri Lanka c'est uniquement le nom (à une date donnée, le 22 mai 1972, il a été décidé de changer de nom):
Source 1
Source 2
...

Donc pour le moment je reste favorable à l'idée de les regrouper sur Numista.

Maintenant si tu as d'autres arguments que celui qui consiste à dire "Dans ce cas, fusionnons Gaule, France Féodale, France Royaume, et France. Et puis Grèce antique et Grèce. Etc, etc...", je suis prêt à les entendre et ne demande qu'à apprendre et rejoindre ta cause si elle s'avère être la bonne ;)
François
Quote: "loran34"​J​J'en reviens à ma question du départ, en suivant la logique du débat lancé. Etes-vous pour fusionner Gaule, France féodale, France royaume, France ? C'est le même pays, non ?
​Non
François
Bonjour,

En théorie, Ceylan et Sri Lanka sont les mêmes pays, mais...

A mon avis, il serait aberrant de fusionner ces 2 pays et d'y regrouper les pièces.
Quand on a en mains une pièce sur laquelle il est écrit CEYLON, il est logique de la classer sous Ceylan, non ?

Lorsqu'un pays change de nom, on ne réimprime pas les livres d'histoire pour y remplacer l'ancienne dénomination par la nouvelle. Les différents noms représentent les différentes étapes par lesquelles le pays est passé pour en arriver à sa situation actuelle.
Et la numismatique, c'est l'histoire racontée au travers des pièces de monnaie. Fusionner les différentes étapes de l'histoire d'un pays, c'est oublier le passé et ignorer les raisons qui ont conduit au changement.

Tant qu'on y est, regroupons également le Congo belge, le Zaïre et la République démocratique du Congo, la Côte française des Somalis, Afars-et-Issas et la République de Djibouti.

En voulant, au nom de la logique, simplifier le catalogue en regroupant les pays au mépris de leur histoire, on va finir par le rende si compliqué que plus personne ne saura où ranger sa pièce.

Que ces messieurs qui veulent ignorer les faits qui ont fait qu'un pays a changé de nom au cours de son histoire rassemblent leurs pièces de monnaie dans le même bocal s'ils le veulent mais qu'ils ne touchent pas au catalogue Numista au nom d'une logique fantaisiste.

J.
Franche92: j'avais compris que ton message était teinté d'humour. Pour autant, je raisonne comme Jedsada.

Arrêtons de nous faire constamment des noeuds au cerveau. Le monnayage est une transcription de l'Histoire d'un pays, avec ou sans changement de frontière. Les exemples de la Gaule, la France féodale, etc..., de la Grèce antique et la Grèce moderne, en sont l'illustration parfaite.

Et Ceylan/Sri Lanka aussi. Ton premier lien (source 1) le montre bien. Un tournant important de l'Histoire de ce pays a provoqué un changement de nom, et de monnaie.
Visitez mon site:
https://fr.numista.com/numisdoc/quels-pays-et-territoires-apparaissent-dans-numista-162.html

Voir la fin.

Et pour revenir sur la réaction de loran :
  • La Gaule ne se résume pas à la France puisque les Gaulois étaient également en Suisse, en Belgique et même dans la partie ouest de l'Allemagne ;
  • pour le reste, voir le même article pour promouvoir les fissions dans des cas très spécifiques induisant des listings extrêmement importants (depuis le temps qu'on essaie de le faire pour l'Allemagne, sans succès...)
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel en m'étonnant que personne ne soulève la question de la période Britannique et de l'indépendance.
Le catalogue actuel mélange les 2 (qu'il sépare bien pour l'Inde). Effectivement, Franche2, en 1972 c'est un simple changement de nom, mais en 1948, c'était l'indépendance :D
Alors en se focalisant sur un détail, on oublie le gros ...

Deux possibilités: soit un seul "pays" en subdivisant avec les devises, mais alors SVP, ne pas oublier de séparer la période Britannique de la suite !!!, soit comme l'Inde, plusieurs "pays", ancien, colonies européennes, Indépendance, Sri Lanka moderne.

Comme les limites territoriales sont tout à fait identiques, et vu la taille du catalogue, je serais plutot pour regrouper ... Si les noms des devises sont judicieusement choisies de facon à ce que l'ordre alphabétique soit aussi chronologique, on ne perd rien de l'histoire.

Quand à ré-écrire les livres ... malheureusement si, on les ré-écrit souvent :8D
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Figure-toi que j'y ai pensé mais n'ai pas osé l'écrire, non par manque de courage mais plutôt par peur de donner, aux "pro-fusion", d'autres idées saugrenues de regroupements.

;)
Quote: "Jedsada"
​En voulant, au nom de la logique, simplifier le catalogue en regroupant les pays au mépris de leur histoire, on va finir par le rende si compliqué que plus personne ne saura où ranger sa pièce.

​Mais justement !!! choisir la date de changement de nom (comme c'est le cas actuellement) est de la simplification et du mépris de l'histoire de Ceylan !!
Il y a une date beaucoup plus appropriée pour faire le découpage : celle de l'indépendance (cf mes sources)

Pour moi si la question est : on garde le découpage actuel ou on regroupe (sujet du post) : je continue de voter on regroupe.
Si le débat est "on change la date de découpage" : je vote oui !
François
Du genre Ceylan britannique et Ceylan - Sri Lanka ?

Dans ce cas, autant généraliser les changements d'administration pour tous les pays disponibles.

Et pour Jedsada: on peut se poser la question dans le cas de Djibouti, selon le point de vue (tout lier, c'est le même territoire, ou ne lier que les administrations coloniales)

(PS pour Ecapoe: ce changement d'administration me fait penser à une autre discussion...)
Quote: "Ecapoe"​Bonjour,
Effectivement, Franche2, en 1972 c'est un simple changement de nom, mais en 1948, c'était l'indépendance :D
​Alors en se focalisant sur un détail, on oublie le gros ...

Exactement!! (excusez moi je lis les réponses au fur et à mesure.)
François
Quote: "chomp-master"​Du genre Ceylan britannique et Ceylan - Sri Lanka ?

Oui par exemple, c'est sur que ça complique, mais comme dit le sage Jedsada : il ne faut pas simplifier au mépris de l'histoire ! ;)
François
(entre temps j'ai rajouté des choses)
Oui je viens de voir ^^
C'est vrai que ça ouvre plein de débats qui s'annoncent intéressants :)
François
Dans le World Coins, les 2 pays sont bien distincts: Ceylan et Sri Lanka.
Visitez mon site:
Le Krause, c'est une bonne farce parfois. On prend des libertés sur le Krause depuis longtemps ici, entre les erreurs de classement et les fausses infos fournies...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:47.