Évaluation et avis 5 francs 1947 bronze aluminium [solved]

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir. J'ai besoin d'avis sur cette pièce. Je viens d'acheter une 5 francs 1947 en bronze-aluminium. Et j'en ai déjà une dans ma collection en SUP, plus un premier double que voici. Mon projet est donc de me séparer des 2 doubles pour financier une 5 francs 1936 nickel, ou bien un échange. Donc voici mon premier double. L'autre suivra d'ici 1 à 2 semaines, après réception. J'ai donc 2 photos. Et mes questions.
- En quelle qualite est-elle? Un beau TTB pour moi.
- Quelle valeur marchande réelle a-t-elle et non côte ? 500 euro pour moi
- Quelle photo la met le plus en valeur ?
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas pour un échange ou autre ou si vous avez des infos sur des 5 francs 1936 accessibles. Merci d'avance.

Bonjour

Celle de droite donne plus envi avec un teint plus foncé ! :)B)
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Merci pour l'avis. Par contre sur mon portable c'est haut et bas et non droite et gauche. Je pense que c'est donc la deuxième, celle en bas ou "droite". Celle qui est plus jaune, moins terne. Avec plus de lumière.
Je relance mon post une dernière fois. Pas plus d'avis et d'intérêts, personne n'est intéressée. Je suis surpris du manque d'intérêt des francs modernes, et encore plus des pièces rares. Je ne sais pas si c'est la crise ou si les collectionneur délaisse cette tranche pour s'orienter vers les royales ou autres. Bonne soirée.
bonjour

les modernes sont une partie d'une collection mais pas mal de numismates s'intéressent aussi à l'histoire donc aux monnaies plus anciennes : royales, féodales, romaines etc...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Allez, je me lance sur les 2 sujets :

- l'état : elle est en joli TTB, en effet. Mais la tranche a subi des coups et a quelques piqures de corrosion. Cela peut en rebuter quelques uns. Je dirai simple TTB pour l'évaluation marchande. Photo sombre plus jolie.

- l'intérêt pour les modernes... Vaste sujet. Pour mon cas perso, mon intérêt va décroissant dans la mesure où plus le temps passe et moins je suis prêt à mettre cher dans des monnaies qui ne sont rares qu'en raison du nombre élevé de collectionneurs qui courent après.
La 5F 1947 en BrAlu a une cote élevée... mais quand même 29 exemplaires en archives chez CGB ! 5 cts 1938 étoile ? 36 exemplaires. 20F 1939 ? Que 12 ventes mais pas une sous 1800 euros. 1F 1900 et 1914 C ? 27 et 36 ventes respectivement...
Et comme la 5F 1947 BrAlu a peu circulé, elle est souvent en bon état donc inaccessible à ceux qui ont un petit budget car introuvable en B ou TB (1 seul exemplaire en TB sur les 29)

Peut-on dire que ces monnaies soient vraiment rare et que le prix sur le marché soit raisonnable ? Ma réponse, toute personnelle, est : non. Peut-être parce que plus ça va et plus je me tourne vers des monnaies plus anciennes qui permettent, pour le même budget, d'avoir des monnaies absolument rares tout en restant sur le monnayage français.

A cela, on peut ajouter qu'esthétiquement (subjectif !), les Lavriller sont des monnaies peu attirantes.
Et ajouter encore que l'année 1947 n'a pas marqué l'histoire dans les manuels (conférence de Paris et puis c'est à peu près tout, bien négligeable face aux années noires qui ont précédé).

En espérant avoir éclairé un peu la lanterne. Sans parler pour la masse des collectionneurs, je pense que d'autres ont fait la même démarche avec les années qui passent.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "ALM"​bonjour

​les modernes sont une partie d'une collection mais pas mal de numismates s'intéressent aussi à l'histoire donc aux monnaies plus anciennes : royales, féodales, romaines etc...
​Ca a le mérite d'être plus court !
Sans le vouloir, j'ai illustré une partie du propos d'ALM (je tapais quand il a envoyé son post)
Merci pour les réponses. Effectivement les modernes sont délaissées depuis quelques temps, et la crise accentue ceci. Les prix ont bien baissé je trouve depuis 5 ans. Peu de demande. Tandis que les Napoléons ou autres ont fait l'inverse. J'espère malgré tout arriver à m'en séparer, sans devoir la brader 300 euro non plus. Pour des échanges, je n'ai jamais eut la moindre demande, pourtant c'est la seule de Numista.
Ca, c'est un autre soucis, un peu spécifique à Numista : les monnaies peuvent être mal enregistrées. On se retrouve avec une tonne de monnaies rares parfois.
Combien de 1F 1943 lourdes qui sont légères !
Et cela fait planer le doute sur celles correctement classées.
bonjour

le passage à l'euro a amené pas mal de collectionneurs d'euro dont certains se sont mis à collectionner par la suite les monnaies modernes qui pour la plupart existent en pagaille

il y a donc eu une prise de conscience un peu plus importante qu'auparavant de la rareté relative de quelques monnaies modernes mais une fois la forte demande satisfaite en partie le marché s'est un peu calmé et c'est normal !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
et comme dis plus haut pour le prix d'une moderne rare(200/300euros ou plus) on peut se payer de tres belles feodales ou royales or ou argent. Ces monnaies ont une plus grande histoire que des monnaies modernes.
C 'est mon avis ( je collectionne les modernes aussi)mais je prefere mettre mon tout petit budget dans des lorraines ou royales et vu que je fais les brocantes espérer trouver dans un lot ou sur un stand les modernes plus rares au hasard des achats( et cela m arrive regulierement)
Pour se débarrasser de pus grosses raretes modernes , il faut se faire "aider" par des grandes maisons qui ont portefeuille client fournit
Merci pour les réponses. Les pros la vendent 900 euro. Je suis prêt à m'en séparer pour moitié moins. Si quelqu'un veut se faire plaisir en modernes, ou finir une série. Elle vient de chez un pro rue Vivienne, à Paris. Je garde espoir et remet mes projets à plus tard. À moins d'un échange, notamment d'essais. Bonne après-midi.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:44.