Identification pièce romaine Constance Galle frappée à Rome 2e officine 352-355 [solved]

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis novice dans le domaine, mais néanmoins en général assez bon dans l'identification des pièces.

Ma mère m'a sorti une boite de famille dans laquelle se trouvent un paquet de pièces, et je sèche totalement sur celle- ci.

J'ai épluché tout ce que je pouvais sur le net et dans certains livres, et je ne trouve rien sur celle-ci.

Ma théorie est juste que, qu'il s'agit d'une pièce romaine, et, compte tenu du fait que le début de l'inscription du recto est "DN" pour Dominus Noster(?), que cela signifierait qu'elle date d'après Constantin.

Merci par avance de vos lumières!

Fabien
C'est une monnaie (maiorina réduite) de Constance Galle (351-354) frappée à Rome, 2e officine (R(oma) S(ecunda) à l'exergue au revers) de 352 à 355

A/ DN FL CL CONSTANTIVS NOB CAES
“Dominus Noster Flavius Claudius Constantius Nobilissimus Cæsar”, (Notre seigneur Flavien Claude Constance très noble césar)
R / FEL TEMP REPARATIO / S|- // R S
“Felicitas Temporum Reparatio”, (Le retour des temps heureux)

Référence : RIC.vol.VIII_268
Vive la Bourgogne Libre!
Merci beaucoup!!!! :D
La gardez vous? Sinon je suis intéressé :)
Vive la Bourgogne Libre!
Je vais la conserver, mais si cela venait à changer, je vous ferais signe :)
Bonjour et bienvenue à toi !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir ALM! Merci pour l'accueil!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:51.