Jeton néerlandais 1580 - REVINCIRI LEO PER NEGAT [solved]

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Une inconnue qui me résiste :

Métal : cuivre ou bronze
Masse : 4,1 g
Diamètre : 27,6 mm

Avers : 2 personnages dont un en armure à droite et un qui ressemble à un ecclésiastique à gauche avec un lion à leurs pieds. On y lit : REVINCIRI LEO PER NEGAT

Revers : un lion allongé au pied d'une colonne. On y lit : ROSIS LEONM LORIS MUS LIBERAT

Edit : en gougoulant "leo per negat", je suis tombé sur https://books.google.fr/books?id=khxKAQAAMAAJ&pg=PA62&lpg=PA62&dq=%22leo+per+negat%22&source=bl&ots=Bxe0YevFvN&sig=lF_Azw_xTGUoLBhCwof7RfQU53U&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwju0ZCK8onLAhVEVRoKHYtBDOkQ6AEILzAE#v=onepage&q=%22leo%20per%20negat%22&f=false ; le hic, c'est que je ne lis pas la langue de Goethe, surtout écrite en gothique ! :snif:
et le latin ?
en tout cas c'est belge.
Referee of south atlantic islands
Pareil, mon latin s'est perdu il y a quelques lustres ! :D

Je confirme qu'entre les lignes du latin ou de l'allemand, j'ai lu le mot "Belgique".
Bonjour,

En fait, il s'agit d'un jeton néerlandais ;)

Transcription du texte en allemand moderne :

Av. Zur Rechten steht eine männliche Person mit dem Kreuzstabe, zur Linken eine andere, welche einen Löwen liebkoset, dem sie mit der rechten Hand eine Oelzweig reicht, mit der linken aber ein Halsband umzuwerfen sucht.
Umschrift: LIBER. REVINCIRI- LEO. PERNEGAT (Es verschmäht der freie Löwe, sich fesseln zu lassen).

Rev. Um fuße eine säule, worauf sich das Bild der Inquisition befindet, zernagt eine Maus dem daran gefesselten Löwen die Banden.
Umschrift: ROSIS. LEONEM. LORIS. MVS. LIBERAT. (Von rosigen Banden befreit die Maus die Löwen).

Hist. Erkl. Nachdem zu Beendigung des spanisch-niederländischen Krieges schon vielfach Friedensunterhandlungen angeknüpft worden waren und sich solche abermals zu Köln im Jahre 1580 ohne Erfolg aufgelöst hatten, ließen die Holländer obigen Jetton prägen, welcher in der Person mit dem Kreuzstabe den Papst, und in der andern der König von Spanien vorstellt. Unter den Insignien am Boden ist Holland oder Belgien zu verstehen das der spanische König durch Ueberreichung des Oelzweiges aber täuschende Friedensverspreschungen zu besänftigen oder vielmehr sicher zu machen bemüht ist, um es dann von Reuem in die alten Fesseln schmieden zu können. -/-

Traduction :

AVERS : À droite, un homme se tient debout avec la croix. À gauche, un autre* qui amadoue un lion. Il lui tend de la main droite une branche d'olivier et essaie, de la main gauche, de lui passer un collier.
Inscription : LIBER. REVINCIRI- LEO. PERNEGAT (Le lion dédaigne de se laisser enchainer).

* (Jedsada : sous-entendu un autre homme)

REVERS : Une souris ronge les liens d'un lion au pied d'une colonne sur laquelle se trouve une image de l'inquisition.
Inscription : ROSIS. LEONEM. LORIS. MVS. LIBERAT. (La souris libère le lion de ses liens roses**)

** (Jedsada : en allemand, "rosig" veut dire de couleur rose mais également heureux, ensoleillé. Exemple : die rosigen tagen = les jours heureux)

Explication historique : La dernière négociation pour mettre fin à la guerre hispano-néerlandaise eut lieu à Cologne en 1580, sans succès. Les Hollandais ont alors produit le jeton ci-dessus sur lequel le personnage avec la croix représente le Pape et l'autre le Roi d'Espagne. Dans l'insigne au sol, il faut voir la Hollande ou la Belgique à qui le Roi d'Espagne fait des promesses de paix trompeuses en leur tendant une branche d'olivier pour les amadouer ou même les soumettre et pour ensuite pouvoir les attacher, repentis, dans les anciens liens.

-/- S'en suit une explication que je n'ai ni retranscrite ni traduite qui précise que l'auteur du texte n'a pas eu le jeton sous les yeux et qu'il pense déceler des fautes d'orthographe dans la transcription des inscriptions.

Pour la traduction de la version latine, je dois passer. C'est trop lointain et n'y ai plus touché depuis le lycée.

Voilà !

:)
Merci m'sieur ! :D

Yapluka cocher résolu.
Bonjour

l'ouvrage de référence est le DUGNOLLE

http://www.dugniolle.com : chercher dans les numéros 2797 et suivants...

http://www.dugniolle.com/dugniolle2701-2800.html

A+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

jeton 2800b dans le DUGNIOLLE

http://www.dugniolle.com/dugniolle2701-2800.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut
le super truc de ce site dugniolle.com c'est qu'il contient un moteur de recherche (search ou start puis search).
tu rentres les quelques lettres lisibles et tu trouves dans 90% des cas ton jeton.
en plus le plus souvent ils sont assez usés, mais quelques lettres suffisent.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:02.