Bonsoir. Suite à un post précédent sur le placement du C sur la 1 franc, j'aimerai faire le tour des variantes officielles ou non, des françaises modernes. Non pas pour débattre de la différence entre variantes et erreurs de frappe et de la où se place le curseur, mais de les recensées, avec photos à l'appui, et par valeur faciale, comme un post pour les 1 franc modernes, les 2, etc ... . Car il y a des variantes sur Numista dont je suis très sceptique et d'autres vérifiées qui n'y sont pas. Bien entendu, il faut des pièces de votre collection et non pris sur internet. Cela pourra aider certains a les classées, et les big boss de Numista, à faire un certain tri peut-être. Bref, avant que j'inonde le forum, y a t-il des personnes intéressées . Merci
Moi en principe je ne fais pas trop attention aux variantes, d'ailleurs j'en ai qu'une et tu sais la quelle je pense. L'erreur de frappe c'est simplement une "erreur" donc pas variante car au fond chaque pièce est différente à peut-être 0.0000000000001 % chaque pièce de monnaie est en quelque sorte unique. Donc une variante rassemble en gros tout ceux ayant exactement la même faute et de manière officielle.
Est-il vraiment nécessaire de faire la photo de ma pièce variante sachant que la variante est officielle ? (je peux très bien la faire...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bonsoir. Pas la peine, ta variante est reconnue et classée dans des ouvrages de référence depuis de nombreuses années. De plus, je ne ferais des posts par valeur faciale que si il y a des personnes intéressées. Je pensais aux variantes ne figurant que sur Numista et celles n'y figurant pas.
C'est sûr que une variante présente que sur numista ne peut-être que non-officielle ... et peux tu me montrer un ex de variante non reconnue sur numista j'en vois pas de mémoire...
Les variantes c'est comme les euros c'est un bazar pas possible ...
10 francs 1978 Mathieu avec gros et petit 8, Turin avec écriture fine et épaisse, 5 francs 1950 et 1950 B avec 0 gros et normal, etc ... . Plus toutes celles que je connais pas.
C'est simple (façon de dire ) si l'on trouve 2 ou 3 sites au moins ayant répertorier tel type de variante alors on peut rajouter sinon non ou alors enlever. Après je suis d'accord pour l'enlèvement et le rajout de variantes...
Plus qu'à attendre des variantes de d'autres personnes...
Bonjour,
je suis du même avis que ceux qui pensent que les pièces sont toutes différentes et que l’erreur est juste une erreur. Rien de plus. Ainsi, il n’est plus question de variante ou non car on sait parfaitement que chaque pièce est unique. Ce n’est même pas la peine de se casser la tête avec vu que sur Numista, on y trouve déjà.
Bonjour. Là on est dans le cas extrême. Les coins de sont pas forcément les même pour chaque millésime, et des évolutions peuvent avoir lieu. Il ne faut pas confondre variantes et erreurs, mais de là à considérer qu'elles sont la même chose. Dans ce cas, rayons les Lavrilliers au 9, les flans minces et lourds des BAZOR, la 5 centimes étoile Lindauer, les types des Morlons en bronze-aluminium, et celles non recensées ici comme les Lavrilliers au gros 0 ou 9 fin, les Mathieu au gros 8, qui sont dû à des changements et non à des erreurs techniques, et autres.
Quote: "stephie"
Bonjour,
je suis du même avis que ceux qui pensent que les pièces sont toutes différentes et que l’erreur est juste une erreur. Rien de plus. Ainsi, il n’est plus question de variante ou non car on sait parfaitement que chaque pièce est unique. Ce n’est même pas la peine de se casser la tête avec vu que sur Numista, on y trouve déjà.
Si dans un type monétaire il y a trop de différences de frappe et des "erreurs" ce n'est pas sérieux pour un état, le problème est que ce serait trop facile pour les faussaires de reproduire une monnaie mal contrôlée. c'est pour cela que les variantes font l'objet d’études numismatique documenté avant d’apparaître dans les livres de cotations, pour les fautées pareil, il y a des pointages qui ont été fait, et un livre de référence le fameux Chort monnayage et monnaies fautées