HENRI III 1584, jeton banal de monnayeurs .. [solved]

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de vos lumières pour identifier ce jeton, s'il vous plait ?

P = 4,38 - D = 27,80 - M = laiton (?)
on peut lire autour du personnage: IVSTITIA.SESE.VIRIVTES.CONTINE?OMNES.
autre face: .NOSTHEMISETPAXAXLMABOVHNT.BHLLONA.EACMSSAT.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et bon dimanche :) ....
al6246
bonjour

bingo !

jeton époque HENRI III...

http://www.cgb.fr/henri-iii-henri-iii,fjt_229681,a.html

N° dans les ouvrages de référence : F.11780 var sans date

Ce jeton date certainement de 1584 par comparaison avec des jetons identiques mais ainsi datés. Feuardent connaît le jeton daté en argent mais pas cette version.

Titulature avers : NOS. THEMIS. ET. PAX. ALMA. FOVENT. BELLONA. FACESSAT .
Description avers : Bellone marchant à droite, se retournant à gauche entre Thémis et la Paix debout qui s’appuient sur elle .

Titulature revers : IVSTITIA. IN. SESE. VIRTVTES. CONTINENT. OMNES. .
Description revers : La Justice debout à gauche entre deux trophées d’armes, une épée couronnée de lauriers dans la main droite, une corne d’abondance dans la gauche .

Bellone est une figure de la mythologie romaine, déesse de la Guerre aux origines incertaines, identifiée avec la déesse grecque Ényo. Elle est considérée tantôt comme l'épouse, tantôt comme la sœur de Mars, mais elle incarne davantage les horreurs de la guerre que ses aspects héroïques.

Dans la mythologie grecque, Thémis, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), est une des Titanides. Elle donne à Zeus, de qui elle est la deuxième épouse après Métis, les Moires, les Heures et Astrée auxquelles viennent parfois s'ajouter les trois Hespérides, les trois nymphes du fleuve Éridan et Homonoia, la déesse de laConcorde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bellone

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9mis
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut Dominique,
Merci encore pour ta rapidité à répondre ;) ..
Cela correspond (presque) en tous points, la seule différence est qu'il ne me paraît pas être en argent comme sur cette fiche, il va donc falloir que je fasse un test de densité :. ?
Bon dimanche :) ....
al6246
Dommage, il ne m'est pas possible de réaliser ce test, en effet ma balance de précision ne dépasse pas 50 grammes B. !!
@ plus tard :) ....
al6246
Quote: "al6246"​Dommage, il ne m'est pas possible de réaliser ce test, en effet ma balance de précision ne dépasse pas 50 grammes B. !!

​Est-ce que tu peux tarer ta balance avec le récipient rempli d'eau et la pièce immergée ? Ensuite, tu auras la différence voulue en enlevant la pièce.

Autre solution faire le contraire : tarer avec le récipient rempli d'eau et mettre ensuite la pièce ; on doit alors avoir une mesure négative. Je mets cette solution en 2e option car certaines balances n'aiment pas afficher des masses négatives ! :snif:
Merci Shadoko, je vais essayer cela ;) .........
al6246
Regarde aussi dans la doc de ta balance quelle est sa tare maximale.
OK, merci ;) ....
al6246
bonjour

le métal c'est du laiton à coup sur !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Le test de densité que j'ai essayé de réaliser n'a pas du tout fonctionné :~, par contre, je suis en accord avec ALM quant à la certitude de sa composition, car je viens de recevoir l'expertise de CGB qui me confirme que c'est bien du laiton et me donne même une valeur à la vente en l'état, de 20 à 30€ :. !!
http://www.cgb.fr/henri-iii-jeton-banal-de-monnayeurs-,fjt_229680,a.html
Je ne m'attendais pas une valeur aussi importante, donc je le met à l'échange pour une valeur moindre ;) .
Merci à tous pour votre participation et bonne journée :) ....
al6246

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:32.