poids leger 6.6 grs et poids lourd 7.25grs HELP [solved]

36 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Voila j'ai 3 pieces en ma possetion avec poids differents

10 francs 1949 RC 7.25gr +.025gr
10 f rancs 1948rc 6.58gr -0.40gr

une uniface 10 fr turin 6.9grammes, faux???
coté sont elles comme des fautéés

MErci bcp
Alors pas d'avis sur ce genre??

up
bonjour

mettre 2 bonnes photos de chaque monnaie stp !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Re, j'ai du me trompé du forum, photo à quoi bon monnaies courantes!!!

pas de pro ici???

up
bonjour

une de poids léger aura la tranche moins épaisse et cela on le voit sur une photo en mettant 2 monnaies l'une sur l'autre et en comparant les tranches
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La tolérance est de + ou moins 40 °/00 pour ces monnaies

il faut les photo ou scan haute résolution de la pièce uni face c'est obligé pour déterminer si fausse ou fautée

la règle du forum c'est des photo et PDM.

les st
Voici uniface les strie sont légèrement de biét!!!

enbas legere a haut lourde
Pour moi, l' uni face est une fautée, a voir ce que pense d'autres
Bonjour

Elle me parait suspecte cette fautée mais je suis pas expert... :° je n'ai pas dis que ce n'est pas une fautée...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !

a gauche legere à droite lourde

1947 legere, désolée pour le pivot, téléphone ;)))
Quote: "K1914"​Bonjour

​Elle me parait suspecte cette fautée mais je suis pas expert... :°
​le poids est bon en tout cas et il y en a d'autres...mais ce peut être une bidouille difficile a dire sans l'avoir en main avec une loupe. je vais essayer un traitement pao
:wiz:Merci et pour legere lourde c'est ordinaire 0,25 de plus ou 0,40 de moins a 7 gr de base????
uniface oui loupe ou pas c'est lisse. Avec des micros rayures!

Coté ou pas vendre ou garder???
:°en tout cas merci pour vos reponses, une idee du prix???????
il y a énormément de différences de poids pour ce type là, mais on pourrait considérer celle de 10 f rancs 1948rc 6.58gr -0.40gr comme "légère", pas de valeur notoire

et pour l'uni face j'en ai vu une a 140 euros environs.
Salut,
comme le dit Dbroeders cette uniface semble correcte mais les rayures qui sont circulaires me dérange un peu.
Nettoyage agressif, abrasif?
Les essais unifaces approchent les 9 grammes sur plusieurs recherches que j'ai effectuées. Ton exemplaire en est loin... ( 2 exemplaires rien que sur CGB)

http://www.cgb.fr/essai-uniface-davers-de-10-francs-turin-en-bronze-argente-n-d-vg-,v24_2374,a.html

http://www.cgb.fr/essai-uniface-davers-de-10-francs-turin-en-bronze-argente-n-d-paris-vg-,fmd_315078,a.html

Pour moi et ce n'est que mon avis... cette monnaie a été bidouillée avec un tour.

Tes photos ne sont pas assez bonne pour se faire idée toutefois, les 10 Francs petites tête sont en cupro-nickel et les essais unifaces en bronze argenté donc si bidouille il y a eu, comme le dit mon prédécesseur: une loupe avec la monnaie en main est le meilleur moyen de voir si une différence de teinte, patine ou encore de couleur existe entre l'avers et le revers. Sinon envoie nous de meilleurs clichés.

Bonne soirée,

Alain.
https://www.ebay.fr/sch/alainwam80/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
C'est exactement ce que j'ai pensé mais je n'ai pas dévoilé de détails pour voir si d'autre que moi pense la même chose. La pièce uniface a une étrange coloration ou plutôt brillance, je ne sais pas vraiment pourquoi mais elle me semble pas d'époque, c'est que mon avis... :° peut-être que je me trompe totalement... je dirais que c'est pas tout à fait résolu encore ``-
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bref je garde dans ma collection si un echange bienvenue,

ps les traces circulaire sont du a la lumiere. Elle est plus tot uni forme que uniface
-lol-
et en nickel pas en bronze argenté;)
j'ai repesé avec une bonne calibration 6,83+- gr
mais vu les poids de 6,5 au lieux de 7 annoncé pour les modeles monoface???

a oui une autre aussi sans signature p.turin reste dans ma collection perso.
photo sur demande si besoin...
:°
a+
Bonjour

sans aucun doute l'uniface est un bidouillage et ce n'est pas une fautée !!!
mh! en traitant l'image je vois des rayures et une couleur cuivrée (voir photo). bidouillage donc.

mon fils me dit que cela a du être fait avec un "marbre" et une pâte abrasive car si elle avait été tournée il y aurait des traces d’écrasements sur les stries de la tranche...c'est plausible, non ?
Lol la couleur cuivré lol c'est mon doigt et telephone lol
comle qoui dao se trompe
Bonsoir. Il faut faire gaffe. Allez sur eBay et tapez "essai". Il y a plein de faux avec des unifaces, des épreuves, etc ... . Un jour j'ai tenté sur une centime non perforée. Résultat, après nettoyage, couleur différente au milieu, donc après avoir forcé sur le centre. Magie, une rondelle mise en force puis une pièce repeinte X-D. C'est une honte et il y en a des dizaines en même temps et du même vendeur avec départ à 1 euro, et il change de pseudo régulièrement. C'est une honte et aucuns "pros" ou associations numismatique ne les signalent au fur et à mesure. J'essaye bien de le faire de temps en temps mais ceci porte un gros prejudice à notre passion. Et il y a des acheteurs. Comme si ces pièces tombées du ciel.
Comment dire que c'est un faux alors que j'ai une monnaie uniface avec un poids 6,8, et une normale monoface avec un poids iferieur!!!
je considère mon uniface comme plus qu'une authentique --lol--
Salut,
est ce qu'il est possible d’éviter les multiples LOL qui commence a devenir énervants et d'avoir une écriture plus compréhensible svp merci !!
Je ne veux vexer personne. Je ne dis pas que cette monnaie est fausse ou autres, je profite du post pour parler de mon expérience et d'inciter les personnes à faire attention, les vrais unifaces sont très rares donc en trouver sur eBay ou autre à des prix faibles est par conséquent très louche. Ce type de pieces doit etre expertiser ou bien le vendeur doit être capable d'en raconter son historique. Et inciter les personnes aussi à dénoncé les arnaques.
De plus, ces pièces ont un poids très variable. On peux donc trouver une lourde et la retravailler tout en restant dans la fourchette de poids théorique. C'est pour cela que les unifaces ne se font pas sur toutes les pièces, quand c'est du faux.
Merci pour tout, a tout le monde.

a+ sur le super site numista
Quote: "Lapotaa"​Merci pour tout, a tout le monde.

​a+ sur le super site numista
​Je sens comme une fausse ironie. Désolé si je me trompe.Par curiosité, où avez-vous eut ces pièces comme une uniface et une sans signature en Turin ? Désolé mais ce type de pièces m'interpellent, on en voit de plus en plus. Étrange. Et si vous les avez achetées, que le vendeur vous en a-t-il dit ?
Rebonjour a tous les lecteurs, le theme est plustot les poids de monnaies pour les 10 francs turin en nickel. Poids 7 gr officielle , je retrouve dans un tres gros lot pres de 10kg, les monnaies pesant de 6,5 - a 7,5gr.
est ce que il y a une cotation pour des poids moindre et supérieur??

ESPRIUS--->pour uniface et sans signature acheté a un amis il y a des annees.
uniface poid~ 6,9?
sans signature 6,6?
certains dirons faux.
Quote: "Espirius"
Quote: "Lapotaa"​Merci pour tout, a tout le monde.
​​
​​a+ sur le super site numista
​​Je sens comme une fausse ironie. Désolé si je me trompe.Par curiosité, où avez-vous eut ces pièces comme une uniface et une sans signature en Turin ? Désolé mais ce type de pièces m'interpellent, on en voit de plus en plus. Étrange. Et si vous les avez achetées, que le vendeur vous en a-t-il dit ?
​les excuses sont acceptés

;)
Bel exemple d'individu qui ne veut même pas envisager ne fût ce que la possibilité qu'il puisse s'agir d'un faux...
Tout doute, toute argumentation seraient inutiles : le déni est sa loi.
Bonjour

Selon moi, l'uniface est un faux évident.

Sinon, comment expliquer :
- que le micro-rebord visible sur l'avers en bordure externe du listel, issu de la création de la tranche (jointure entre coin et virole), ne soit pas présent sur le revers lisse ? (il est bien présent et visible sur les 2 essais unifaces présentés par wam80 issus des archives cgb)
- que cet "essai" ait été réalisé avec un coin déjà très usé (fort velours entre les lettres) ?
- que la face lisse soit presque miroir (avec malgré tout des traces de polissage !) alors que, par définition, lors de la frappe d'essais unifaces, c'est bien la face en relief qui fait l'objet de toute l'attention ? Il serait stupide de polir un flan pour le frapper avec un coin aussi usé !

Pour l'exemplaire "lourd", si la tolérence est de +/- 40/°00, cela fait 7.00 +/- 0.28g
7.25 est donc dans la tolérance.

Il semble que les exemplaires lourds ne soient pas rares.
Le prix de vente d'un exemplaire lourd bidouillé pour passer pour un essai uniface auquel on a fait perdre presque 6% de son poids (7.25 -> 6.83) est très supérieur au même exemplaire conservé intact.
6% sur une 10F Turin CuNi doit représenter une épaisseur de reliefs d'environ 0.2-0.3mm. Cela suffit largement à la disparition d'une face et n'interdit pas d'avoir des exemplaires normaux de poids inféreiur.

J'ai croisé il y a quelques mois un gars qui avait par un ami des monnaies d'argent pour remerciement de son coup de main pour un déménagement. Quelques écus belges des années 1830 et suisses des années 1850. Une merveille ! Ils avaient été achetés par le grand père de l'ami...
Ils étaient tous faux.
L'ami peut être sincère et honnête, son grand père aussi... mais pas forcément son fournisseur.

Pour rejoindre Espirius :
Il y a sur internet, et plus spécifiquement eBay, un curieux fournisseur d'essais et fautées en tous genre. Il en propose des dizaines, tous issus de monnaies surfrappées du mot "essai" en creux (souvent sur le millésime, ce qui permet de faire feu de tout bois), ou surfrappe incuse, ou frappe uniface. L'escroquerie malheureusement trompe des dizaines d'acheteurs qui pensent faire des affaires extraordinaires pour 15-20 euros avec des 20 cts Lagriffoul, des 5ct épi ou des 1 Fr alu.
C'est effrayant, d'une malhonnêteté stupéfiante mais que faire ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Il y a sur internet, et plus spécifiquement eBay, un curieux fournisseur d'essais et fautées en tous genre. Il en propose des dizaines, tous issus de monnaies surfrappées du mot "essai" en creux (souvent sur le millésime, ce qui permet de faire feu de tout bois), ou surfrappe incuse, ou frappe uniface. L'escroquerie malheureusement trompe des dizaines d'acheteurs qui pensent faire des affaires extraordinaires pour 15-20 euros avec des 20 cts Lagriffoul, des 5ct épi ou des 1 Fr alu.
​C'est effrayant, d'une malhonnêteté stupéfiante mais que faire ?
​poster le lien ebay du "curieux fournisseur" sur le post de NUMISTA : POST SPECIAL PIGEONS
https://fr.numista.com/forum/topic9613.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:07.