Remplacer l'indice de rareté par un nombre plus précis

16 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

This message aims at: suggesting an idea to improve Numista

Afficher le nombre de membres qui possèdent une pièce
Status: Rejected
Upvotes: 17
Downvotes: 0

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai lu pratiquement tous les postes relatifs à l'indice de rareté Numista et je ne comprends toujours pas l'intérêt que des membres lui donnent.

Cet indice, mis à part la confusion qu'il nous apporte avec les indices "plus officiels", ne nous donne qu'une vague idée du nombre de pièces recensées sur Numista pour une certaine monnaie.

"Une vague idée" car la formule pour le calculer tient compte du nombre de pièces en collection (tout en sachant que si un membre en possède plusieurs, les 2ème, 3ème etc exemplaires n'ont pas le même poids dans le calcul), du nombre de doubles à l'échange, du nombre de membres qui en possèdent au moins 1 exemplaire et peut-être d'autres facteurs non connus.

Xavier a concocté une formule qui nous donne un chiffre de 1 à 100. Ce calcul, peaufiné au fil des ans, essaie de nous informer de la popularité d'une pièce, d'un type de pièce, sur notre site préféré.

Mais quelle est la différence du nombre de pièces entre un indice 63 et un indice 64 ? Ce n'est pas 1 pièce, ça c'est sûr, mais est-ce 10 ? 25 ?
Et lorsque l'on a un indice 17, sont-ce 100, 150 ou 250 voire 1000 pièces qui le font basculer à 16 ?

Une monnaie dont l'ajout d'un exemplaire la fera basculer à l'indice X est-elle plus rare qu'une monnaie qui vient juste de basculer à ce même indice X ?

Alors, pourquoi ne pas supprimer cet indice de rareté Numista et le remplacer par le "nombre d'exemplaires recensés sur Numista" ?
Il devrait même y avoir 2 nombres : "en collection" et "à l'échange".

Et là, il serait beaucoup plus aisé de donner ces chiffres par années d'émission.

De plus, si le nombre de pièces émises est indiqué, l'intérêt sera plus grand.

;)

bonjour à tous

cette proposition est très bien. je la pousserai un peu plus en comptabilisant , dans le recensement, les années plutôt que les types. l'indice de rareté sur numista serait au plus juste
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
+++++111

JE n'y avais jamais pensé c'est une super idée on met le nombre par millésime et type et tout le monde est content ! ;)
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bonjour,
Moi j'aime bien l'indice Numista :) et je ne trouve pas que les résultats qui ressortent soient complètement loufoques (je veux dire par là que n'ai jamais vu de choses absurdes)
Alors effectivement je ne sais pas faire la différence entre un indice 63 ou 64, mais est ce que demain je saurai la faire entre une pièce détenue par 73 membres ou 79 membres ?! :| je ne pense pas.

En passant le nombre de personne l'ayant à l'échange est disponible (par millésime en plus ! :wiz:) .

NB : Je ne suis ni contre connaître la formule exacte de l'indice, ni contre afficher le nombres de pièces détenues par les membres pour chaque millésime. ;)
François
C'est vrai que cet indice est assez opaque dans sa formule de calcul. Soit on explicite la formule, soit on la remplace par la valeur exacte.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
La formule de l'indice de rareté ne m'interesse pas. Par contre je trouve que il manque sur Numista vraiment un indice de rareté par anné et type.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Quote: "franche92"​.../...
​ mais est ce que demain je saurai la faire entre une pièce détenue par 73 membres ou 79 membres ?! :| je ne pense pas.
.../...
​Bonsoir,

Ce ne serait pas le nombre de membres qui la possèdent mais le nombre d'exemplaires de la pièce sur Numista qui serait affiché !

;)
+1 Jedsada. Pour tous ceux qui collectionnent par millésime comme moi ;)
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
+ 1 aussi, c'est la meilleure des solutions proposées jusqu'à présent.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Quote: "Jedsada"
​​ mais est ce que demain je saurai la faire entre une pièce détenue par 73 membres ou 79 membres ?! :| je ne pense pas.
​.../...

​.../...
​Ce ne serait pas le nombre de membres qui la possèdent mais le nombre d'exemplaires de la pièce sur Numista qui serait affiché !

​Bonsoir,

La formule permet d'éviter qu'un membre unique puisse fausser l'indice de rareté.
Car, en mettant un nombre d'exemplaires, il suffit de se rajouter des exemplaires et on fausse la réalité.

Je trouve que cet indice est intéressant, il ne faut pas le supprimer au niveau du type de pièce.
Par exemple, je vois l'utilité de cet indice lorsqu'une pièce est frappée à plusieurs millions d'exemplaires (ce qui semble commun), mais qui ne se trouve sur Numista qu'avec un indice de 80 ou plus (ce qui montre qu'elle est plutôt rare chez les membres).

Et bien sûr, je suis pour en rajouter un autre indice de rareté au niveau du millésime.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Quote: "MesBedes"

​​​ mais est ce que demain je saurai la faire entre une pièce détenue par 73 membres ou 79 membres ?! :| je ne pense pas.
​​.../...

​​.../...
​​Ce ne serait pas le nombre de membres qui la possèdent mais le nombre d'exemplaires de la pièce sur Numista qui serait affiché !
​​

​​Bonsoir,

​La formule permet d'éviter qu'un membre unique puisse fausser l'indice de rareté.
​Car, en mettant un nombre d'exemplaires, il suffit de se rajouter des exemplaires et on fausse la réalité.

​Je trouve que cet indice est intéressant, il ne faut pas le supprimer au niveau du type de pièce.
​Par exemple, je vois l'utilité de cet indice lorsqu'une pièce est frappée à plusieurs millions d'exemplaires (ce qui semble commun), mais qui ne se trouve sur Numista qu'avec un indice de 80 ou plus (ce qui montre qu'elle est plutôt rare chez les membres).

​Et bien sûr, je suis pour en rajouter un autre indice de rareté au niveau du millésime.

Bonjour

Bref peut-être que l'on devrait garder l'indice de rareté et ajouter combien de pièces sont répertoriées pour chaque pièce et millésimes et peut-être un indice pour chaque millésime aussi.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Quote: "MesBedes"

​​​ mais est ce que demain je saurai la faire entre une pièce détenue par 73 membres ou 79 membres ?! :| je ne pense pas.
​​.../...

​​.../...
​​Ce ne serait pas le nombre de membres qui la possèdent mais le nombre d'exemplaires de la pièce sur Numista qui serait affiché !
​​

​​Bonsoir,

​La formule permet d'éviter qu'un membre unique puisse fausser l'indice de rareté.
​Car, en mettant un nombre d'exemplaires, il suffit de se rajouter des exemplaires et on fausse la réalité.

​Je trouve que cet indice est intéressant, il ne faut pas le supprimer au niveau du type de pièce.
​Par exemple, je vois l'utilité de cet indice lorsqu'une pièce est frappée à plusieurs millions d'exemplaires (ce qui semble commun), mais qui ne se trouve sur Numista qu'avec un indice de 80 ou plus (ce qui montre qu'elle est plutôt rare chez les membres).

​Et bien sûr, je suis pour en rajouter un autre indice de rareté au niveau du millésime.

​Ah merci MesBedes !! Enfin quelqu'un qui a compris l'intérêt !
François
Peut-être tout simplement en prenant seulement en compte le nombre de pièces de ce type proposées à l'échange ?
Bonsoir,
Quote: "Jedsada"Alors, pourquoi ne pas supprimer cet indice de rareté Numista et le remplacer par le "nombre d'exemplaires recensés sur Numista" ?
Il devrait même y avoir 2 nombres : "en collection" et "à l'échange".
Attention il y a ceux comme moi qui ont leur pièces dispo à l'échange intégrées à la collection. Donc risque de fausser les chiffres.

L'indice de rareté actuel permet de donner une vue approximative de la rareté d'une pièce. Mais cela peut s'avérer particulièrement trompeur lorsqu'il s'agit d'une pièce peu courante: quelques milliers d'exemplaires mais aucun membre n'en a (=100) ou une vingtaine en possède (peut être =60).
C'est flou je l'admet.

Quant-à votre proposition, elle est intéressante. Mais dans certains cas la quantité frappée n'est pas indiquée dans la fiche, il ne sera donc pas possible d'en conclure si la pièce est effectivement rare (30 inscrites) ou simplement peu commune mais non possédée par les membres.

L'intérêt est surtout comme l'ont proposés certains de pouvoir se faire une idée variante par variante.
Un précédant sujet ( https://fr.numista.com/forum/topic44898.html ) a proposé d'étendre l'indice. C'est je pense ici que l'amélioration devrait se trouver.

A bientôt.
Status changed to Rejected (Xavier, 20 Dec 2019, 23:04)
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit pertinent d'afficher le nombre d'exemplaires enregistrés par les membres de Numista. Certains utilisateurs indiquent des quantités parfois inexactes, ce que l'indice de rareté essaie d'ignorer. Je ne pense pas qu'il est plus parlant de dire que 25 exemplaires sont enregistrés par les membres de Numista que d'indiquer un indice de 86. L'important est de pouvoir comparer entre les pièces.
Quant à le possibilité de comparer la fréquence des variantes, une nouvelle fonctionnalité vient d'être implémentée, j'en parle ici.
Quote: "Xavier".... Certains utilisateurs indiquent des quantités parfois inexactes, ce que l'indice de rareté essaie d'ignorer. ....

​par exemple celui-ci :
BOINC

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:44.