Identification pièce de 1614 [solved]

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir. Je ne collectionne que les modernes françaises. J'ai quelques pièces anciennes. Dont celle-ci que j'estime de Louis 13, mais je n'y connais vraiment rien. Elle ne semble pas être sur Numista. Que pouvez-vous m'en dire. Merci d'avance.

Poids : 4,52 grammes
Diamètre : 28 mm
Métal : ne réagit pas à l'aimant
Date : 1614
Frappe : monnaie

Écrits côté (je ne suis pas sûr) :
FRANC.HP.NAVA.REX.?.III.D.G.
avec L sous écussons

Écrits côté (je ne suis pas sûr) :
1614.CONC?VNDIOT?.FRVST.R?.

Cet objet ne ressemble à rien sur Numista, et je doute même qu'il s'agisse d'une monnaie. Peut-être un jeton de compte?
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Merci et qu'est un jeton de compte ? Ça peut avoir de la valeur ou intéresser quelqu'un pour un échange des fois ?
Pour info les jetons de compte servent aux changeurs pour classer leurs différentes devises étrangères, si j'ai bien compris l'intérêt.

Mais apparemment je me suis trompé, c'est plutôt un jeton commémoratif, mais je n'ai pas trouvé la commémoration encore.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Merci de m'aider. J'ai regardé sur Google et un peu partout mais je n'ai pas réussi à trouver le même. Donc je bute. Peut-être que je me trompe de date. D'autant qu'en modernes je me débrouille un peu mais pour le reste z|
Facile de deviner que le côté blason donne LVDOVICVS.XIII.D.G.FRANC.ET.NAVA.REX.

L'autre est plus tordu.
bonjour

jeton assez usé

valeur historique uniquement

estimation moins de 5 euro en l'état

avers commun à de nombreux jetons comme ceux-ci par exemple

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,GA265A31661B61FC.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:11.