Bonjour,
Voici les images d'une 5 francs avec le 9 fermé.
J'ai agrandi au maximum la date. Elle me parait un peu suspecte, mais il y a aussi une trace en bas du 9.
Le pièce porte de nombreuses traces en relief. Est-ce que c'est du à l'oxydation de la pièce ou est-ce que c'est de la rouille tel que décrit dans le franc: "Ces exemplaires... ont de nombreuses traces en relief... la matrice...aurait légèrement rouillée...".
En tout cas, je ne qualifierait ceci pas de "légères traces".
Finalement tous les commentaires sont le bienvenu. Ce serait ma deuxième pièce avec le 9 fermé. L'autre n'a pas ces traces.
Bonjour,
Pour moi c'est un 9 ouvert à la base dont les "concrétions" auraient rempli l'espace manquant ... à confirmer par des yeux plus jeunes que les miens
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec ce que tu écris tichat40, je vois de la corrosion qui laisse croire que nous sommes devant un 9 fermé !..
Bonne journée ....
Bonjour. Effectivement le 9 n'est pas fermé. C'est la version presque fermé. Il y à en fait 3 versions, la ouvert, presque fermé et fermé. Voir 4 pour certains. Dommage car avoir 2 fois la 1945 fermée serait exceptionnel, pour ne pas dire plus. Pièce sous-cotée au vu de sa rareté.
C'est la ou ça diverge. 3 variantes de sûr (ouverte, fermée et presque fermée), et pour certains il y à la presque fermée avec donc juste un léger trait d'ouvert. Soit celle-ci. Donc reste à savoir si c'est réellement une variante, ou juste un écrasement occasionnel. Je penche pour la dernier solution. Mais il me semble qu'on remarque ceci que sur la 1945 donc étrange car cela voudrait dire que cela vient du coin. Sinon pour la fermée, on ne peut pas se tromper.
mouais....pourquoi pas mais pour moi c'est trop minime comme différence, j'en resterait a fermé ou ouvert
et puis sur e-franc il n'y a que 1945 essai, 9 fermé, 9 ouvert. Atelier B et C. pour l'instant.
Ces variantes sont peu collectionnées. Et le Franc n'a pas but cela. Tout comme le Gadoury qui est encore plus en retard. Mais ceci ne signifie pas que cela n'existe pas. Tout comme les 1950 en 5 et 10 francs avec le 0, ou les flans minces pour les centimes et tant d'autres. Ceci n'en est que plus intéressant et permet, sans argent, de varier ses pièces. Surtout qu'à une époque, les chiffres des dates et les lettres d'atelier était faites à la main, d'une certaine manière, donc ne nombreux cas différents. Je trouve que cela à plus de "valeur sentimentale", même si le terme n'est pas approprié mais je ne trouve pas mieux, que les frappes modernes.