Bonjour,
J'ai une médaille à l'effigie de Napoléon III, et je trouve sa composition étrange !
75grs - ø 50m/m - elle parait être en zinc !!
La tranche est lisse, épaisseur 5m/m.
On ne voit pas bien, mais sous le personnage avec les bras tendus il y a écrit:
"EXPOSITION UNIVERSELLE 1855"
Merci pour vos avis et bonne journée ....
Peut-être de l'étain aussi. J'ai entendu parler de médailles concernant des évènements similaires à Londres (autre ancêtre de l'exposition universelle en 1851, dont j'ai peut-être un exemplaire francophone).
Dans tous les cas ça semble correspondre à la période, Paris ayant accueilli une exposition universelle en 1855.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Désolé mais je n'ai pas donné ce lien pk je ne l'ai pas jugé pertinent : aucun détail sur cette médaille qui ne nous ait été inconnu jusque là.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
c'est le genre de médaille que vend habituellement MAISON PLATT donc je tacherai de regarder cette semaine dans mes catalogues de ventes passées si elle y figure etc...
a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Voici donc ce que j'ai pu lire:
sous la tête de Napoléon - CAQUE . F . (accent sur le E)
sous le personnage - EXPOSITION UNIVERSELLE
1855
MASSUNNET EDITEUR -
Bonne journée ....
Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle. La première exposition universelle s'est déroulée à Londres en 1851.
À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient attribués seulement s'il y avait des choses à présenter que le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent pas à se généraliser, les nations exposantes construisant des pavillons typiques de l'architecture de leurs pays.
La compétition était omniprésente dans les expositions universelles, et des concours permettaient aux plus méritants d'obtenir des médailles bénéficiant d'un certain prestige.
De nombreuses réalisations architecturales construites à l'occasion d'expositions universelles sont devenues par la suite des symboles des villes qui les ont abritées : la tour Eiffel à Paris, l'Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle, la Biosphère à Montréal.
Enfin, la tenue des expositions universelles a toujours été l'occasion de mettre en place des projets d'urbanisme : construction du métro de Paris en 1900 ou celui de Montréal en 1967, extension du métro de Lisbonne en 1998…
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle ;
Pour se rendre compte de l’importance de ce magasin au XIXe siècle, voir la notice wikipedia à http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la_Belle_Jardini%C3%A8re.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, tu dois avoir raison Dominique, on ne voit pas très bien en fait à cause de la corrosion qui déforme les écritures .
Merci pour cette identification qui clos ce post ....
Bonjour,
Merci Aurélien pour cette confirmation ainsi que pour les précisions liées à cette oeuvre ..
Je pense la mettre à l'échange sur le site, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'en donner une estimation s'il vous plaît ?
Je vous en remercie par avance ....
Je commence à adorer les pièces d'expo universelle des années 1850 1930 j'en ai une mais je pense que je vais collectionner ce type de jeton ils ont une grosse valeur historique pour moi pour cette pièce je préfère attendre parce que mon budget c'est pas terrible et mes pièces n'intéresse pas trop Al.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Vous découvrirez la mienne (Expo de Londres 1851) lors du MPCC qui commence bientôt.
Bonjour,
Merci Dominique pour ton évaluation et excuses-moi je n'avais pas fait attention !
Je vais donc la mettre à l'échange sur cette base de 30€ .
Bon weekend et @ plus tard ....