probleme de diametres

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous et a toutes !

voila, j'ai répertorié tous les diamètres de mes pièces dans le but d'acheter des étuis en cartons (auto collant ou non je sais pas encore), mais voila, étant très novice dans le domaines, j'ai une questions, ou plutôt besoin de votre aide

voici les diamètres de toutes mes pièces répertoriés :

diamètre en mm = 15 - 17 - 20 - 23,5 - 18 - 24,95 - 19,5 - 23 - 24 - 27 - 26,5 - 29 - 26,01 - 21 - 22,86 - 31 - 16,5 - 19 - 27,25 - 26 - 33 - 30 - 28,3 - 21,21 - 27,5 - 19,25 - 21,5 - 23,85 - 26,02 - 20,32 - 25,91 - 25,9 - 14 - 17,5 - 18,6 - 26,6 - 24,5 - 28 - 22,5 - 25,65 - 22,75 - 19,15 - 21,05 - 27,4 - 18,5 - 22 - 27,9 - 19,8 - 23,25 - 24,8 - 27,8 - 25,8

qui pourrais reprendre mes mesures et me mettre le diamètre des étuis recommandé pour chacun des diamètres notés ci-dessus de manière a m'aider dans mon achat, je sais que c'est un boulot assez long mais cela m'aiderais grandement

par avance merci a vous tous pour votre participation
Romuald.
Bonjour,

c'est très simple, les diamètres commencent à partir de 15mm, et on rajoute ensuite 2,5mm à chaque fois, ce qui donne, pour les petits étuis ( 5x5cm ) les mesures suivantes :

Ø 15 mm
Ø 17,5 mm
Ø 20 mm
Ø 22,5 mm
Ø 25 mm
​Ø 27,5 mm
Ø 30 mm
Ø 32,5 mm
​Ø 35 mm
Ø 37,5 mm
​Ø 39,5 mm

Prenez vos diamètres, le nombre de pièces que vous avez, et faites le calcul.

Par exemple, tous vos pièces aux diamètres compris entre 20mm et 22,5mm ( dans votre cas 20mm, 20,32mm, 21mm, 21,05mm, 21,21mm, 21,5mm, 22mm et 22,5mm ) doivent être rangées dans un étui de diamètre 22,5mm.

Une petite précision, attention à l'épaisseur de la pièce, les monnaies style 100 pesetas ou les 1 pound britanniques, il faut les mettre dans des étuis de la taille supérieure, sinon à cause de l'épaisseur de la pièce ils ne ferment pas bien.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Quote: "cécé7"​Bonjour,

​c'est très simple, les diamètres commencent à partir de 15mm, et on rajoute ensuite 2,5mm à chaque fois, ce qui donne, pour les petits étuis ( 5x5cm ) les mesures suivantes :

​Ø 15 mm
​Ø 17,5 mm
​Ø 20 mm
​Ø 22,5 mm
​Ø 25 mm
​​Ø 27,5 mm
​Ø 30 mm
​Ø 32,5 mm
​​Ø 35 mm
​Ø 37,5 mm
​​Ø 39,5 mm

​Prenez vos diamètres, le nombre de pièces que vous avez, et faites le calcul.

​Par exemple, tous vos pièces aux diamètres compris entre 20mm et 22,5mm ( dans votre cas 20mm, 20,32mm, 21mm, 21,05mm, 21,21mm, 21,5mm, 22mm et 22,5mm ) doivent être rangées dans un étui de diamètre 22,5mm.

​Une petite précision, attention à l'épaisseur de la pièce, les monnaies style 100 pesetas ou les 1 pound britanniques, il faut les mettre dans des étuis de la taille supérieure, sinon à cause de l'épaisseur de la pièce ils ne ferment pas bien.

​peux tu regarder (et d'autres aussi) la photo jointe et me dire si la concordance des couleurs entre diamètres de mes pièces avec le diamètre des étuis qui existent est bonne , sinon me donner les rectifications a faire
merci
(oopppsss désolé pour le tutoyement !!! z| )
Quote: "Romuald"​(oopppsss désolé pour le tutoyement !!! z| )

Bonjour, pas grave ;)

J'ai repris votre tableau et ajouté les bonnes couleurs dans les cases juste en dessus des vôtres.

Mais, et je donne un exemple, j'ai classé une monnaie en diamètre 20mm dans un étui en 20mm aussi, mais c'est pas sur qu'elle rentre si elle est assez épaisse.
De même, dans ce cas-là, moi je préfère classer dans une taille au-dessus, simplement pour pouvoir voir la tranche facilement. Bonne journée.

Bonjour,

En effet je vous conseille comme cécé7 de choisir la taille supérieure (22,5 pour 20), car par expérience les monnaies même peu épaisses rentrent difficilement dans l'étui.
Si peu que la vôtre aie une différence de diamètre, même minime.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonsoir
un ancien post qui pourrait te servir
voir ici

J'espère qu'il l'a déjà consulté ICI
Salut Thierry
j'avais pas vu ta réponse :(et moi qui me suis donné du mal a retrouver ce post ,comme quoi on ne lit pas tout

Salut JC ;)

Ayant participé à ce topic, c'est normal que je m'en suis rappelé et trouvé de suite.
Fallait me demander :O
Alfa31 et Cjenial, j'avais lu le post que vous proposez mais j'avais pas trouver de réponse concrète peut être trop d'infos d'un seul coup, possible que je me sois embrouillé en le lisant vu mes habitude dans ce domaine !

Cécé7, je vais reprendre certaines de mes couleurs et et garder les votres pour certaines pièces car j'ai peur que certaines ne soient par "heureuses" dans les etuis que vous m'indiquez, je penses que je vais mettre ce post en résolus d'ici la fin du week end, je vais attendre encore un peu voir ci de nouveaux avis sont ajoutés, car la semaine tout le monde travaille, le week end peut etre plus de lecture par d'autres !!

en tout cas un grand merci pour votre patience (en ce qui concerne m'ont ignorance dans la numismatie) et une autre énorme merci pour le temps que vous prenez a m'aider car grace a vous je vais ENFIN !!! pouvoir faire une classement correcte de mes pièces

voila pour ma part je vais utiliser des albums de poches d'une contenance de 60 etuis cartons (soit 10 feuilles de 6) pour un soucis de place dans mon bureau car je peux ranger plusisuer petits albums, mais pas plusieurs gros/grands ainsi que des etuis 5*5cm blanc je sais pas encore auto collant ou agrafes voila !!!!

merci encore bon week end a tous
Mais de rien, tout le monde à besoin d'aide à un moment ou à un autre !
Et c'est avec plaisir que nous intervenons pour aider les autres membres dans leurs recherches ;)
Je suis bien content de recevoir des informations lorsque j'en ai besoin :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:10.