2 Francs Morlon 1941

20 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour Bonjour,

Voila j'ai une pièce 2 Francs Morlon 1941 mais je n'arrive pas à la trouver dans les référencement de pièces.

C'est bien une Morlon 1941 mais elle n'est clairement pas en aluminium et n'est pas non plus couleur or comme les Morlon bronze-aluminium.
On dirait du cupronickel mais à ma connaissance il n'en existe pas.

Quelqu'un aurait une idée ??

Merci !
Salut,

Les 2F Morlon bronze-aluminium pèsent 8g.

Les modules en aluminium font 2,20g.
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Bonjour,

Comme je l'ai dit ce n'est pas une aluminium, elle est bien plus lourde, ni une bronze-aluminim car elle est de couleur argent ... les bronze-alu sont couleur or/bronze.
Bonjour,
Il faudrait que tu mettes deux bonnes phots avers/revers, ainsi que le poids exact de ta monnaie et son diamètre ;) ?
@ plus :) ....
al6246
y a t-il marqué essai dessus ?
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !

Voici la demoiselle !
Elle fait 2.7 cm de diamètre et pèse env. 8g.
Faire un test de densité (voir fiche numisdoc (fiches pratiques))
Ma balance n'est pas assez précise pour le test ..
Ceci étant, la pièce n'est pas attirée par les aimants.
Etrange, elle fait bien le poids pour être en bronze-alu mais a la couleur de l'alu ou du cupro :o !!
Dommage que tu ne puisses réaliser le test de densité :| ..
Aller voir un numismate pro, si tu en as la possibilité ;) ?
Attendre d'autres avis ici :° .....
@ plus.
al6246
ça va être compliqué car si ce n'est pas : aluminium, cuivre, bronze, zinc, fer, or, nickel on en déduirait de l'argent or ce métal ne correspond pas avec la photo donc pour moi c'est un gros ??
Je suis bien d'accord c'est étrange ...
Je vais investir dans une balance plus précise pour le test ...

J'espère que quelqu'un pourra m'aider :)
J'ai peut-être une idée de cupronickel ou d'un alliage qui mélange plusieurs types de métaux mais reste à savoir lequel...
Salut
tiens tiens?! what tizit?B.
de visu elle ne semble pas fausse, mais il faut absolument le poids juste pour vérifier les tolérances officiels
faudrait voir sur google
a suivre.
EDIT
et voir si la monnaie n'a pas les axes de coins decalés aussi
Re,

Une bronze-alu qui a subi un traitement de surface ?

Mais je n'en vois pas l'intérêt. 8.
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Quote: "miragex"
​Re,

​ Une bronze-alu qui a subi un traitement de surface ?

​ Mais je n'en vois pas l'intérêt. 8.
​oui ou une réaction chimique du à un nettoyage inapproprié !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
mh! possible, difficile de se faire une idée sans l'avoir en main. ce peut être une bidouille.
Je ne sais pas si vous voyez mais on peut voir quelques traces marrons sur le 2 faciale et un peu sur les rebords...

Le diamètre est le bon ?l'épaisseur aussi ?
On peut toujours penser à un plaquage :p
Mais cette idée me paraît un peu farfelue.
Bonjour à tous . J'ai moi même trouvé celle-ci , le métal est peut-être du plomb ou de l'étain , et n'ai aucune infos , n'ayant jamais vu cela auparavant
Bonjour
Pour la monnaie de Yourika, je vois 3 possibilités :
- erreur de métal. Très peu probable. Je ne vois guère qu'une plaque inutilisée pour les 25cts lindauer de 1940 ou 5F 1939 qui soit passée en 1941 en flan de 2F pour pouvoir justifier d'avoir un métal blanc. Impossible pour 5F 1939 car nickel = magnétique. Peut-être une plaque de 5F Pétain en Cu-Ni ? J'en serais surpris...
- Essai de métal. Peu probable car :
- rien qui permette de le savoir (pas d'inscription, pas de manque de différent, de date incomplète...)
- ne semble pas en argent (aucune patine grise caractéristique) et en période de guerre il n'y a pas grand chose qui puisse justifier qu'un alliage coûteux soit essayé (dans la même période : abandon du Nickel des 5F lavriller, du maillechort pour le Zn, du BrAlu pour l'alu)
- pourrait être en Cu-Al récemment plaqué argent ou chromée pour faire croire justement à un essai. Le millésime s'y prête très bien car les monnaies de cette année là se trouvent facilement en très très bon état.

Dans les 3 cas : aucune certitude (A conserver donc !). Dans le 3e cas, si une micro rayure a été réalisée après plaquage, on devrait voir l'âme cuivreuse. Si la rayure est antérieure, c'est normal qu'elle soit blanche.

A défaut de balance précise et de pied à coulisse : comparer diamètre et épaisseur avec une monnaie identique en Br-Alu (en même état bien sûr)

Pour la monnaie de Stephane17 : c'est un faux pour servir.
A transmettre à Jedsada pour la base sur les faux pour servir :
https://fr.numista.com/forum/topic48849.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:45.