Pièce Royaume-uni 1907

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Auriez-vous des informations au sujet de cette pièce:

Elle est identique (mêmes dessins, même texte) a un 1/2 souverain (https://fr.numista.com/catalogue/pieces5502.html) au détail près qu'elle n'est pas en or.
Je n'ai pas trouvé de pièce avec ces effigies autres que le souverain et 1/2 souverain du Royaume-uni.
Avez-vous une idée sur la nature de cette pièce? Serait-ce un jeton (ce qui m'étonnerait, car il y a un millésime)? Une copie faite par quelqu'un qui espérait la faire passer pour une pièce d'or? Une pièce qui valait quelques pence mais n'est pas repertoriée dans numista?

Poids: ~3.2g
Diamètre: 22.4mm
Métal: semble être en bronze ou peut-être cuivre?
Millésime: 1907
J'ai regardé le WC et je n'ai rien trouvé non plus. Un demi-souverain, au delà du métal, a un diamètre de 20 mm, or tu annonces 22,4 mm.
Bonjour. A mon avis c est une imitation (jeton de jeu par exemple) de facture qui semble assez grossière pour la gravure du revers tout du moins. Très très faible valeur a mon sens malgré l'état correct. Cordialement
Parpaiolle
En effet le diamètre et le poids ne correspondent pas au 1/2 souverain.
J'ai fait de meilleures photos:

Pensez-vous toujours à un jeton de jeu? Je trouve bizarre qu'un jeton ait les memes inscriptions et dessins qu'une vraie pièce, jusqu'au millésime.
Oui c'est vrai et puis elle à l'air d'époque...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bonsoir

j'avais lu quelque part il y a quelques années déjà qu'elles servaient de porte bonheur pour les soldats britaniques envoyés sur le front en 14-18
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Mais avant d'être prises comme porte-bonheur, qui les a émises? Je ne trouve pas de trace d'une frappe officielle de ce type, et ce week-end j'ai pu regarder dans le Standard catalog of unusual coins et elle n'y est pas non plus.
bonjour

considérée comme porte bonheur car imitant une monnaie culte en or

http://www.loretlargent.info/monnaie/le-souverain-la-piece-dor-preferee-de-la-reine-dangleterre/2542/
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Avec un peu de retard je réponds a ma propre question, si quelqu'un avait le meme objet.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces26273.html

Il semble que ce soit un jeton frappé officiellement pour commémorer le couronnement de rois.
1907 n'apparait pas sur la page et mon exemplaire est un peu plus grand, mais le visuel au revers est le meme.
Bonjour
Voici le même genre , pas de l' année 1907, mais de 1916 ,a mon avis cela devait être une médaille.
Ont voit ( a mon avis ) la soudure d'accroche de la boucle sur le dessus .
Poids : 3,40 gr
Diam :22,2 mm
Métal : cuivre ou bronze
Tranche striée.
Bonjour

tout à fait !

il y a un manque de bélière (cassée) au dessus du R de BRITT

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:51.