Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Remarque, l'allure de la "swastika équestre" est bizarre...
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
J'ai fait une pause dans les recherches... J'ai tenté une recherche plus globale et j'ai vu des ressemblances avec les Ambiens et les Bellovaques (voire les Aulerques Eburovices), avec préférence pour les Ambiens. Je n'arrive pas à prendre de préférence, le revers me rappelant des personnages bellovaques, des animaux ambiens (qui se battent ou pas)...
..Compliqué , je suis moi aussi "emmerdé" sur des attributions Ambiani-bellovaque, ton revers est intéressant quand tu le fais pivoter, il faut peut etre creuser par là
Quote: "Al.cofribas"..Compliqué , je suis moi aussi "emmerdé" sur des attributions Ambiani-bellovaque, ton revers est intéressant quand tu le fais pivoter, il faut peut etre creuser par là
Ben avoue que je l'ai tourné et retourné sur ce détail justement ... un oiseau peut-être ?
@ K1914 ... je dit pas encore mon idée ... juste que une y ressemblant + ou - à été identifiée ici même il y a 3 ans ...
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
J'ai aussi pensé à l'oiseau au-dessus du cheval, j'en ai vu sur CGB.
Quant à l'autre face, j'ai pensé à des animaux se battant.
le mystère des monnaies gauloise
vu le type cité plus haut on est dans le bon
On pourrais trouver un sanglier a cette endroit mais le problème sur cette pièce est que
le bonze a très mal vieilli et oxydé et crée des boursouflures (Quand on voit la tête du cheval)
un bon Nettoyage et un bain dans l'eau distillé avec saturation de bicarbonate
une bonne photo de l'avers de face pas trop micronisé
il faudrait l'avoir dans les mains et regarder à la bino