Aide 1 centime 1991 BU ou BE [solved]

21 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour. J'ai besoin d'aide. On me propose un 1 centime de 1991 en frappe monnaie. D'après vous, elle est BU ou BE. Le vendeur la dit BU, enfin la courante. Merci

On ne voit pas très bien la photo je dirais BU.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Malheureusement je n'ai pas mieux, je pense que c'est la vraie car elle ne semble pas rayer, et avec du brillant sur les rebords, mais le prix m'intrigue, 450, pour cette pièce, c'est étrange. Après je ne me suis pas encore fait avoir, mais il y a un début à tout. Bref je doute.
Bonjour,

Extrait des Amis du Franc :

L’une est en frappe BU, axe des coins en médaille à 12 heures, et se repère facilement, l’autre, en BE, a les reliefs mats et les flans brillants. La « bonne » a des flans et des reliefs brillants, sans traces de nettoyage, ni d’effacement du mat sur les reliefs.

Source

Donc une "bonne" frappe monnaie ne peut pas être BU.
Bien vérifier les axes.

Aurélien.
Quote: "alb22"​Bonjour,

Extrait des Amis du Franc :

L’une est en frappe BU, axe des coins en médaille à 12 heures, et se repère facilement, l’autre, en BE, a les reliefs mats et les flans brillants. La « bonne » a des flans et des reliefs brillants, sans traces de nettoyage, ni d’effacement du mat sur les reliefs.

Source

​Donc une frappe monnaie ne peut pas être BU.
​Bien vérifier les axes.

​Aurélien.
​salut alb22, il y a 3 types pour 1991, la BE en frappe monnaie, la BU du coffret en frappe médaille, et la mythique BU mais pas dans un coffret en frappe monnaie. Pièce donnait au meilleur client de la monnaie de Paris. Et le problème c'est que certaines BE sont "maquillées" en frappe normale. D'où mes craintes car celle-ci ne se trouve pas à moins de 800 normalement chez des pros.
Oui donc si les axes sont bons,
reste a savoir s'il s'agit d'une 'be' maquillée.

soit en examinant a la loupe la pièce soit avec des photos HD en comparant.

a mon avis avec ces photos ça me parait compliqué.
Il y a plusieurs années, j'ai pu examiner en détail des BE allemandes de 1995 "modifiées" via un procédé chimique en BU. L’aspect de ces pièces était un peu bizarre, la couleur de la surface pas tout à fait uniforme.
Celle-ci n'y ressemble pas du tout.
Mais les pièces allemandes étaient en cupronickel, donc un métal différent et une photo n'est toujours qu'une photo.
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Merci pour les réponses. Cette pièce à été donné en cadeau par la monnaie de Paris après l'achat de coffret de pièces en or. Donc elle semble authentique. Elle côte 1200 à 1600 (SPL-FDC) en cette qualité donc je pense foncer. Ça reste une belle opportunité.
Si la source est fiable et compte tenu du prix affiché, c'est effectivement une bonne affaire ;)

Aurélien.
Après négociation, le prix est plus vers les 400. Je tente, pour l'instant je n'ai jamais eu à regretter mes choix. Je suis quasi sur de l'authenticité, reste à savoir si le vendeur est sérieux et si je recevrai la pièce. Il a l'air mais on peut jamais savoir.
Fonce !!
C'est fait. En plus je lui prends la 1 et 5 francs 1979 pour 425 au total. Comme ça je finis les 5 francs modernes nickel et argent et commémoratives (essai + variantes). Et presque les 1 franc. Reste à croiser les doigts.
Quote: "Espirius"​Merci pour les réponses. Cette pièce à été donné en cadeau par la monnaie de Paris après l'achat de coffret de pièces en or. Donc elle semble authentique. Elle côte 1200 à 1600 (SPL-FDC) en cette qualité donc je pense foncer. Ça reste une belle opportunité.
​Je confirme cette information. Pour ma part, je l'ai eue lors de l'achat du coffret complet de 100 F Albertville 1992 argent. Pour comparer, je peux vous faire un scan de la bête que j'ai eue en première main de la MdP (donc source sure).

Par contre, je précise tout de suite qu'elle n'est ni à vendre ni à échanger.
Merci pour l'info. Je veux bien des scans pour comparer. Je pense reconnaître une BE truquée d'un frappe normale un fois la pièce dans les mains mais ça peut aider. D'ailleurs, sur eBay, je trouve qu'il y a pas mal de pièces douteuses de 1 centime. Même chez des pros. Elles tirent vers le bleu foncé et présentent comme des micro rayures. Je ne suis pas expert mais ces pièces, et juste en SUP en plus, ça sent l'embrouille je trouve.
Voilà ce que j'ai pu tirer (pas terrible, terrible car mon scanner est vieux et la pièce est sous cartonette ; donc le côté où les agrafes dépassent est moyennement plaqué contre la vitre).

J'ai un réflex numérique, je peux essayer mais je n'ai pas d'objectif macro ni de bagues allonge.
Merci. Cela devrait suffire. Plus qu'à attendre. Elle devrait partir semaine prochaine.
Bonjour. Je viens de recevoir les pièces. La 1 et 5 francs sont sous scellées, et la 1 centime est juste magnifique. C'est bien la courante en frappe monnaie, et elle est bien en FDC. En ce moment je suis a fond sur les bonnes affaires. Pourvu que ça dure. Hier j'ai déniché le coffret 1996 BU, donc avec la 1 franc, la plus rare, et pour un prix très très correct. Je posterai des photos de la 1 centime quand j'en aurai le temps.
Voici les photos. Je peux pas faire beaucoup mieux avec mon portable.
:wiz::love::love:
des petits accrocs, mais c'est bon!
Merci. C'était pas prévu mais j'ai sauté sur l'occasion.
Elle n'a pas d'accros, c'est la capsule de protection qui n'est pas nickel.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:16.