Bonjour a tous ET a toutes
je crois pas l'avoir deja fait , alors bonne et heureuse numistannée a tous !!!
j'ai une question pour ma collection de pièce, voila, j'ai reçus de ma belle mère la collection de pi_ce de son fils (mon beau frere) dcd il y a peu de temps, et je me suis pris au jeu de la numismatie !!!
alors j'ai commencé a classer mes pieces dans des petites pochette en plastique double (un cote pour la piece un cote pour une feuille 5*5cm pour ecrire des renseignements, mais je suis pas convaincu par cela, donc voila ma question, je zieute depuis quelques jours les etuis en carton mais j'ai des pieces (normal) de tailles differentes, et j'hesite sur une chose : est il utile d'acheter des etuis cartons des chaque tailles, ou avez vous une astuces pour acheter une seule et unique taille (je parle en diametre de la piece) pour mettre toute les pieces dedans ?
houla j'espere avoir etait clair !!
merci pour votre aide !!
Romuald
il y a différents diamètre de pièces et de diamètre pour étuis en cartons (pour rendre la pièces visible) est il vraiment utile d'acheter chaque diamètre, ou y a til une astuces permettant d'acheter un type d’étuis en carton pour toutes les tailles e pièces
Bonjour,
Il faut en effet acheter différents diamètres (ça se joue à 2,5 mm) d'étuis qui ont le même prix, pour que les pièces soient calées au plus juste.
Et puis c'est plus esthétique.
Pour le choix des diamètres, voir ICIl'expérience de certains.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Oui ça j'avais compris mais c'est parce qu'il y avait marqué :une seule taille pour mettre toutes les pièces dedans(c'est bien ce que tu as marqué?) c'est pour ça mais sinon je comprends le fait d'avoir plusieurs taille différentes.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
oui désolé K1914 ma phrase etait tres mal expliquée, je ne cherche evidemment pas a mettre toutes mes pieces dans le meme etuis
Merci alfa31 pour ta réponse, j'avais juste la flemme de repertorier toutes les tailles de mes pieces j'en ai plus de + de 200 (oui toutes petites collections, je demarre) et ca va etre long, mais bon, je vais le faire
Oui Romuald ça va être long voir très très très long car la numismatique si tu aimes ça le principal c'est de t'"amuser" en gros prend du plaisir à collectionner et c'est d'ailleurs ça qui m'avait donner envie j'ai commencé par les euros puis j'ai agrandi toujours plus vieux et loin.
Quote: "K1914"Oui Romuald ça va être long voir très très très long car la numismatique si tu aimes ça le principal c'est de t'"amuser" en gros prend du plaisir à collectionner et c'est d'ailleurs ça qui m'avait donner envie j'ai commencé par les euros puis j'ai agrandi toujours plus vieux et loin.
je suis père au foyer (par obligation car paraplegique sans emploi ....), je vais donc avoir le temps.....
ca va etre TRRRRREEEEEESSS Long !!!!!!
je met en resolu, car c'est decide je vais tout repertorier correctement est utilisé ces etuis carton !!
merci pour votre aide et infos !!!
Quote: "K1914"[...] j'ai commencé par les euros puis j'ai agrandi toujours plus vieux et loin.
Hahaha, je me revois encore à 12 ans trouver mon premier euro étranger en circulation , une 50 ct espagnole, c'est ça qui m'à donné envie de collectionner, puis ensuite est venu le fameux "toujours plus vieux et loin" , même si je m'y suis vraiment mis quelques années plus tard seulement. Un excellent souvenir...
Désolé pour le HS, j' ai pas pu m'empêcher
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Quote: "cécé7"trouver mon premier euro étranger en circulation :love:, une 50 ct espagnole
Pour continuer dans le hors sujet et parce que je trouve cette anecdote amusante : j'avais lu à l'époque (lors de la mise en circulation des Euros) que la France avait un petit déficit en pièces de 50 centimes contrairement à nos voisin Espagnols qui eux en avaient trop frappées par rapport à leur besoin. La France avait donc récupéré une partie du stock espagnol pour les mettre en circulation dans l'hexagone. Il était alors très fréquent de trouver des pièces de 0.50€ espagnole (en état neuf !) en rendu de monnaie.
Je n'arrive cependant plus à retrouver une source pour confirmer ce souvenir
boooouuuuu le vilain HS mdrrrrrr
j'adore, souvenirs, souvenirs, on dirais des vieux qui parlent d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre !!!!!!!
non, sérieux, savoir comment les numismates ont commencé leurs collection et comment ils font leurs classements, recherches,etc, etc est interressants, pour ma part je commence tout juste car récupéré les pièces que mon beau frere (décédé) entassées sans reelle connaissances, du coup je crois que je suis malade, j'ai la collectionnites aigues (c'est grave docteur ??) et c'est pareilles pour les timbres, récupérés AUSSI, de mon beau frère (et qui m'as etait offert par ma belle mère comme les pièces !!), j'ai juste un défaut (parmis plusieurs centaines de milliards d'autres !!) je sais pas ou en trouver, je suis plus que novice, debutant (ca fait beaucoup mdrrr) dans le domaine, je pensais demarrer avec des achat genre au kilos ou un truc du genre, on m'as dit une fois dans une foire a tout que c'etait un bon debut et que parfois ca pouvais donner de bonne trouvailles !!!
tiens c'est un bon debut de HS ca : donnez vos avis la dessus, car perso je suis pas riche et faire l'achat de pièce ba heuu franchement c'est pas dans mes possibilités (a moins qu'un vendeur qui comme moi fasse passer la passion avant la valeur reelle des pièces propose des choses sympas a prix "d'amis"...), sinon j'ai acheté pour commencer le livre du franc (version 10 je crois [2014]), j'ai commencé ma lecture ce matin et hooo mon dieu, j'en ai appris des tonnes deja en une cinquantaine de pages !!!!!
le dico lui attendra (faute de moyen ...) voila je vous laisse donner vos avis sur ces quelques ligne et bon courage a ceux qui bossent !!!!
Quote: "Romuald"boooouuuuu le vilain HS mdrrrrrr
j'adore, souvenirs, souvenirs, on dirais des vieux qui parlent d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre !!!!!!!
Je ne les ai pas encore à vrai dire j'en suis même loin
Pour les timbres, je ne les ai jamais acheté au kilo, mais c'est seulement car je fais un thème bien précis et que je les veux neuf.
D'ailleurs si qqn en à des neufs sur le thème des champignons, et par extensions des lichens, mousses et certaines algues, je suis preneur ( thème bizarre on m'a déjà dit ! ).
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
â cécé7: c'st vrai que c'est bizarre comme thème moi mon thème c'est comme les monnaies je cherche les timbres sous la barre des années 1950 mon plus vieux timbres est de 1871 ! Par ailleurs cécé tu as dis avant que quand tu avais douze ans tu commençais par les euros donc là tu aurais moins de 26 ans !! mais je pense que je suis plus jeune que toi bon à part cela il faut dire que moi aussi je suis débutant (à Romuald)mais je rafle vite les pièces !
Les marchés aux puces/brocantes/vides greniers sont une bonne affaire. Il y a plusieurs sites qui t'annonce toutes les brocantes du coin, bien qu'il y en ait assez peu en ce moment.
Ca va du simple particulier qui vend quelques dizaines de pièces pour quelques euros, au collectionneur amateur ou averti qui vend en général à bas prix (entre 10 et 50 centimes l'unité), jusqu'au brocanteur ou numismate pro qui peut tout de même vendre des courantes pour pas grand chose.
Ensuite il y a les bourses. Comme j'ai commencé depuis peu, je n'ai pu aller qu'à une seule bourse et c'est vraiment super. Mais il y en a peu si tu reste dans ton département ou ta région (sauf Ile de France é_é).
ps à cédé: collectionner les timbres de champi et lichens, pas courant en effet