Bon rien de très compliqué mais j'aimerais votre confirmation pour cette monnaie que je ne trouve pas dans Wildwind...
métal : reflets argentés, probablement billon
poids : 3,11 g
diamètre : 20-22 mm
J'ai même pu lire ORIENS AVG mais quand je recherche dans Wildwind, je tombe sur les RIC 249 et 494... C'est déjà ça même si je ne sais pas faire la différence entre les deux...
Mais dans le cas de ma pièce, le Soleil a les deux bras levés et brandi une lance... ce qui n'est pas le cas sur les monnaies de Wildwind...
@Collec
Dans le bouquin (Vol V, part 1, p. 152) : pas de photo! mais description suivante du revers (pour l'avers GALLIENVS AVG):
R/ ORIENS AVG
"Sol walking or running left, right hand raised, left holding whip." donc oui on peut dire que Sol a les bras en l'air
Ah, j'oublais, atelier Rome - 261 AD
Oui c'est un Z
pardon, revers icomplet R/ ORIENS AVG/Z|-
le "Z" apporte bien sur la référence 249 du RIC correspondant, la référence 248 présente également un Z dans le champ à gauche du revers mais l'avers est différent.
Paul, il n'y a pas de lance. il est tres probable que tes 2 monnaies soient les meme ( Sol a moins d'allant dans son déplacement à gauche ). voici qqes exemples : je vais re regarder de plus pres ton nouveau cliché
Ben c'est bien ce qui me perturbe... Sur la seconde pièce, Sol tient le fouet avec sa main droite abaissée... comme on le voit sur les pièces de ce type...
Sur la première pièce que j'ai postée, Sol a une lance dans la main gauche levée ET le fouet tenu on ne sais pas comment... La "lance" est bien droite et bien nette... Enfin, c'est peut-être une cassure de coin placée au bon (ou mauvais ...) endroit... Il y a une cassure bien visible entre le bord et le pied droit...
Merci pour les recherches ! Et merci d'excuser les égaremment d'un novice pas très bien documenté...
@Paul
t'es sur la bonne voie, cassure de coin c'est ce que j'ai demandé à des "potes" ... mais je répète il ne doit pas y avoir de lance sauf à supposer autre chose ( j'attends la réponse) et t'en ferai part.
"C'est bien le même avec 2 poids différents, effectivement une cassure de coin visible sur le second au niveau de la jambe"
ou encore,
"Bravo jolis ces deux antoniniens, ce sont bien des RIC.249 mais de coins de revers différents"
et enfin pour la date 264/266 AD - atelier Rome
A+