Pour Noël j'ai reçu plus de 1600 pièces et j'aimerai avoir vos conseils de classement et d'entretien car pour certaines pièces encore indéterminés je ne sais pas la matière, donc je ne sais pas comment les nettoyer sans les détériorer.
A vu d’œil, je dirai que j'ai une trentaine de pays différents, et une bonne vingtaine de pièces dont je ne sais pas d'où elles viennent, dont une il y a absolument rien dessus excepté un cercle de point sur chaque faces, sans valeur ni gravure.
Voilà pour ma situation actuelle, merci d'avance pour votre aide =)
Bonjour et bienvenue a toi , bien beau cadeau
il nous faudrait des photos
et pour le rangement pas de de problème ,j'ai de la place (je plaisante bien sur)
J'ai commencé un peu a les trier par pays j'ai fait les 4 principales Espagne, Italie, France et Belgique j'en ai entre 200 et 300 par pays, pour les autres pieces j'ai du Portugal, Tunisie,Kenya, Grèce, Algérie, Maroc, Yougoslavie, Norvège, Hollande, Australie, Turquie, Etat Unis, Canada, Mexique, Monaco, Brésil, Cuba, Malte, de vieilles pièces d'Allemagne quasiment complètement noir, une pièce de 1771 du Danemark et d'autre année, une pièce de Corée je crois ( les inscriptions ressemblé à ceux sur les timbres ( oui je collectionne aussi les timbres ), et peut etre d'autres pays je ne les ai pas encore toutes trouvées leurs pays ^^
Je fais de la place et je vous envois des photos des 5 kg de pièces ^^
Tu pourrais déjà commencer à identifier tes pièces en regardant dans les pays (catalogue), cela t'éviterait de tout scanner
De plus, certains "pervers" de Numista pourraient te demander le PDM (poids, diamètre, métal)
Après, je pense que tu pourras affiner
Pour le classement, j'utilise des classeurs et des pochettes adhésives (il en existe à agrafer moins chère)
Pour ceux que tu ne pourrait pas identifier, il ne te reste plus qu'à scanner, tu peux aussi te faire aider par les référents des pays
Bon courage et tiens-nous au courant
Les pièces les plus dures ce sont les pièces où toutes les écritures sont en arabes ou dans le même genre et pour faire des recherches quand on ne sait pas ce que ca signifit c'est dure ^^ c'est comme je ne sais pas si on la voit sur les photos mais j'ai une pièce avec une antilope sur la face et un lion sur le dos et l'écriture m'est inconnu, je pencherai pour la bulgarie mais je ne suis pas sur apres j'ai cette piece :
Les deux faces sont identiques, je ne sais pas si c'est une fausse pièces ou même un jeton et encore moins d'où elle vient, qu'en pensez vous ?
Je dirais vivement un jeton pas possible que ça soit une monnaie mais la provenance c'est "?".
Est ce que la pièce dite bulgare a le lion dans un petit cercle au bas de la pièce ? parce que j'ai une piste.
là aussi une photo peut-être...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Quand on commence c'est toujours un peu compliqué, n'hésite pas à demander même pour des pièces tout à fait courante ;)
Pour le rangement chacun sa façon: en classeur par pays ou thème en pochette HB ou non, dans des petits sachets par pays puis dans des casiers...
La pièce en photo est un jeton pas une monnaie, mais je ne pourrais pas t'en dire plus.
Merci les photos arrivent ^^ le temps de trouver les fameuses pièces et de les prendre en photo suffisamment bien pour qu'on arrive a voir ce n'est pas si simple =)
Moi ce qui m'intéresse c'est comment as tu trouver Numista (par hasard en cherchant sur google, par bouche à oreille, ...) et es tu nouveau Numismate ? On ne reçoit pas 1600 pièces par hasard j'imagine, tu collectionnais déjà un petit peu ?!
Une petite astuce quand tu cherches une pièces : avec la fonction de recherche avancée de Numista tu entres :
le millésime
la valeur faciale
le diamètre (pas besoin d'avoir un pied à coulisse très précis, une petite règle suffit car le moteur de recherche a une tolérance de +/- 0.5mm et accepte les plages de diamètres !)
Avec ces trois champs qui sont quasiment toujours identifiables tu couvres 98% des pièces (pour les pièces avec un alphabet non latin, utilise les claviers spéciaux disponibles dans la recherche simple).
Bonne chance et amuse toi à trier ce gros lot de pièces, c'est très plaisant de tomber sur une pièces qu'on ne connait pas puis de chercher, bloquer, et enfin identifier
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Quote: "franche92"Bonjour Alexandrine et bienvenue ! :)
Moi ce qui m'intéresse c'est comment as tu trouver Numista (par hasard en cherchant sur google, par bouche à oreille, ...) et es tu nouveau Numismate ? On ne reçoit pas 1600 pièces par hasard j'imagine, tu collectionnais déjà un petit peu ?!
Une petite astuce quand tu cherches une pièces : avec la fonction de recherche avancée de Numista tu entres :
le millésime
la valeur faciale
le diamètre (pas besoin d'avoir un pied à coulisse très précis, une petite règle suffit car le moteur de recherche a une tolérance de +/- 0.5mm et accepte les plages de diamètres !)
Avec ces trois champs qui sont quasiment toujours identifiables tu couvres 98% des pièces (pour les pièces avec un alphabet non latin, utilise les claviers spéciaux disponibles dans la recherche simple).
Bonne chance et amuse toi à trier ce gros lot de pièces, c'est très plaisant de tomber sur une pièces qu'on ne connait pas puis de chercher, bloquer, et enfin identifier
Je suis tombé plusieurs fois sur le site quand je recherchais des informations sur des pièces françaises, oui je collectionnais un petit peu avant j'avais déjà des pièces de Napoléon III, d'Italie, des Francs, quelques pièces belges une petite centaine de pièces avant ce lot =) Oui tu as raison c'est cool de découvrir de nouvelle pièces que l'on ne connaissait pas avant =) Pis tu revois ta géographie et l'Histoire du pays =)
Tu aurais peut-être pu laisser le temps à notre nouveau membre d'utiliser la recherche Numista...
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour d'autres pièces bizarres ?
Pour chaque pays la plupart du temps il y a un moyen de les identifier pour l'Egypte c'est la forme de l'aigle sur le revers.
Pour la Tunisie ce sont tous les motifs entourant la valeur faciale.
Pour la Russie ce sont les mots russes et le mot "kopecks" .
Pour la République Tchèque c'est souvent le lion.
Et pour la plupart des pays utilisant l'écriture latine c'est bien-sûr le nom du pays qui est identifiable.
Pour la Birmanie ou la Thaïlande c'est l'écriture ronde et le visage du roi respectivement.
Si aucune écriture mais plutôt des "bons" ou des motifs décoratifs sont sur la pièce alors en principe c'est un jeton.
Rassures toi il n'y a rien de "pervers" à demander les PDM (poids diamètre métal) d'une monnaie !
mais 1600 monnaies je vais t'épargner cette peine !
il te faut classer tes monnaies par pays et par valeur faciale et pour chaque année tu as parfois plusieurs ateliers possibles (généralement une petite lettre ou autre signe distinctif...)
d'après les photos pas mal de modernes voir très modernes
et aussi un peu de 19ème siècle voir plus vieilles pour quelques unes
donc pour les modernes du monde entier tu peux chercher soit sur :
Quote: "ALM"bonjour Alexandrine et bienvenue à toi !
Rassures toi il n'y a rien de "pervers" à demander les PDM (poids diamètre métal) d'une monnaie !
mais 1600 monnaies je vais t'épargner cette peine !
il te faut classer tes monnaies par pays et par valeur faciale et pour chaque année tu as parfois plusieurs ateliers possibles (généralement une petite lettre ou autre signe distinctif...)
d'après les photos pas mal de modernes voir très modernes
et aussi un peu de 19ème siècle voir plus vieilles pour quelques unes
donc pour les modernes du monde entier tu peux chercher soit sur :
- http://www.cgb.fr/archive,monde.html
- https://www.ngccoin.com/price-guide/world
bon courage et bon plaisir dans ta collection !
a+
Et pour l'entretien je peux faire comment sans abimé les pièces ? j'ai lu quelque part qu'on peut les faire tremper dans de l'huile d'olive puis frotter dans un torchon es ce que c'est faisable sur toutes les pièces ou seulement pour une certaine matière ?
Le mieux est toujours de ne rien nettoyer, surtout quand on débute.
Combien de collectionneurs avertis ont pleuré sur les monnaies qu'ils ont esquintés par un nettoyage mal venu alors qu'ils étaient novices!
Moi j'avoue que par peur je ne nettoie jamais mes pièces je les gardes telles quelles sont sauf pour celles vraiment très sales ou je frotte légèrement pour qu'un peu de saleté parte....
Quote: "ALM"bonjour
oui le mieux c'est un bain d'huile et un petit coup de chiffon délicatement !
et recommencer l'opération plusieurs fois
jamais de produit chimique en tout cas !!!
surtout attention aux monnaies de cuivre ou bronze dont la patine est très fragile et protège la monnaie et lui donne plus de valeur !!!
il te faut aussi une bonne loupe (éclairante c'est encor mieux !) et une balance précise à 0.01 g
a+
Quote: "Alexandrine"
Les deux faces sont identiques, je sais que c'est un jeton de machine à café
Attention, il n'y a pas toujours le même nombre de points C'est une différence majeure
Une bonne méthode pour tester son état d'ébriété consiste à compter deux fois le nombre de points. L'écart entre les deux mesures est proportionnel au taux d'alcoolémie.