identification romaine 9 : Ae2 de Magnus Maximus, atelier de Trèves. [solved]

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Re,

Je pensais m'en sortir facilement avec celle-ci mais non... :snif:... Dommage qu'elle ait été décapée !

métal : bronze ou cuivre
poids : 4,90 g
diamètre de 22,75 à 24,80 mm

Cordialement,

Paul
Allez je me lance :

Gratian AE2. 9 Aug 379 AD - 25 Aug 383 AD. D N GRATIANVS P F AVG, pearl-diademed, draped & cuirassed bust right / REPARATIO REIPVB, Gratian standing front, head left, offering hand to towered female, raising her up from kneeling position, and holding Victory on a globe, SMTRP in ex.

Trier
RIC 65a

http://www.nummus-bibleii.com/t300-ae2-gratien-reparatio-reipvb
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Re,

Côté pile, ça colle pour le REPARATIO REPVB et l'exergue SMTRP pour Trier...

Mais côté face, j'ai beau m'écarquiller les yeux, je vois pas trace de GRATIANUS...

"DN", c'est OK mais après, je vois "MAC(ou G) MA" et puis peut-être un "I"...

C'est incompréhensible... Et pourtant, la légende "DN GRATIANUS..." que tu renseignes est la seule avec SMTRP...

Enfin, si quelqu'un a une bonne idée... Une fausse ou une copie ou...

Merci pour le coup de méninge...

Paul
bonjour

SMTRP pour Première officine de TREVES = TRIER
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

SMTRP, c'est OK... Mais est-ce que tu peux lire la légende avec -en principe- le nom de l'empereur?

Merci pour le coup de méninge !

Paul
bonsoir

un empereur peu courant pour cette période

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,FL22F606733C6DBA.html

MAGNUS MAXIMUS
(25/08/383-28/08/388) Magnus Maximus
Magnus Maximus fut proclamé en Bretagne et s'empara rapidement de la Gaule. Il fut à un moment reconnu par Constantinople, mais quand il s'attaqua à l'Italie et à Valentinien II, il se heurta à Théodose Ier qui le défit et le fit exécuter.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, ALM a (encore) raison, unAe2 émis au nom de Maxime le grand (magnus maximus) par l'ateleir de Trèves entre 383 et 388.
A/ D N MAG MAX – IMVS P F AVG
buste diadémé, drapé et cuirassé à droite
R/ REPARATIO-REIPVB
Magnus Maximus debout de face, tourné à gauche, vêtu militairement, tenant un globe nicéphore de la main gauche, relevant une femme agenouillée de la main droite
SMTRP à l'exergue
RIC.85-I (S)

Un autre plus lisible :
Bonsoir,

Un tout grand merci à tous pour votre coup de méninge ! :wiz: et joyeuses fêtes...

Je suppose que, dans cet état, la pièce ne vaut plus rien sinon l'histoire qu'elle peut nous raconter !

Cordialement,

Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:11.