Je suis en possession d'un petit lot de féodales (je suppose) depuis quelques temps, que je n'arrive pas à identifier avec mes petits moyens et mes connaissances limitées.
Je viens donc vers vous dans l'espoir de peut-être en identifier et évaluer quelques-unes !
Je vais mettre les tailles et les poids des pièces de gauche à droite, et la taille sera dans la côté le plus long. Ça n'aura guère de valeur car les pièces sont très amputées mais bon ...
Pièce 1 : 0.42 g /15 mm mesuré (sûrement ~19 entière)
Pièce 2 : 0.15 g /15 mm mesuré (sûrement ~20 entière)
Pièce 3 : 0.54 g /16 mm mesuré (sûrement ~18 entière)
Pièce 4 : 0.36 g /15 mm mesuré (sûrement ~18 entière)
Pièce 5 : 0.65 g/17.5 mm mesuré (sûrement ~24 entière)
Si vous voulez des scans plus précis ou grossis d'une ou plusieurs pièces, je peux essayer de le faire. Malheureusement elles sont très abîmées...
Il y a quelques motifs identifiables sur chacune, j'espère que ça suffira.
Merci à vous,
Adrien
salut
pas évident
pourrais-tu faire un post par monnaie avec photos de chaque monnaie? là je peux pas zoomer sur tes photos depuis le changement de programme de gestion des photos sur numista
ce serait plus simple et plus facile
merci
Oui certainement on voit sur l'image d'en bas que si l'on regarde la 4eme pièce depuis le sud ouest vers le nord est on voit un M, pareil pour l'autre face où l'on voit une croix de la Dombeshttps://fr.numista.com/catalogue/pieces25434.html
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Quote: "K1914"Pour la deuxième sans doute une pièce de lorraine du 18 e siècle...
J en doute tres fortement, au 18 eme c est la fin de la lorraine par rattachement à la france en 1766 a la mort de stanislas et leopold et francois n ont aucune ressemblante.
Pour les 4èmes et 5èmes, je pense que vous avez effectivement raison. Elles sont très, très ressemblantes.
Pour la 2ème j'avais pendant longtemps supposé un anglaise, la tête couronnée est dans un style vraiment très très proche : https://fr.numista.com/catalogue/pieces33192.html (par exemple). Mais c'est dommage de ne pas le voir plus nettement.
Et j'aurais pensé que la 1 serait plus facile, avec cette sorte de "F" (?) couronné, et cette croix très spéciale de l'autre côté.
La 3ème ... Heu ... ^^
Tu veux toujours des scans individuels Pfouque ?
Sur la première pièce on voit bien une grosse lettre mais laquelle eh bien je dirais soit un F, un H ou un B
Il me semble avoir déjà vu une pièce avec un gros B mais je m'en souviens plus...
salut
pour la 3° je pense qu'elle est peut-être de Flandre
il faut lire FL (et non pas RL) de plein champ au revers mais je n'arrive pas à trouver le type exact
et après un nettoyage "soft" je pense que tu devrais pouvoir lire un peu plus de légende et les lettres qui cantonnent la croix longue coupant la légende à l'avers
A +
Mite au FL de Jean Ier de Bourgogne (1405-1419), dit Jean sans Peur, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Charolais, comte palatin de Bourgogne, seigneur de Mâcon, Châlons et autres lieux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ier_de_Bourgogne
A / IOHS . D . B . COM . FLAD , F.L en plein champ .
R / + MO - NET - A - FL - AND , croix longue coupant la légende .
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
et pour la 1 je crois que c est un K en initial et donc cela serai
Pays-Bas espagnols, Charles Quint [1506-1555], double mite sans date atelier? ; GH.196
Pour la 2 et la 3, je pense que vous tenez les bonnes ! Merci les gars ??
Petite question subsidiaire, même si je connais déjà à peu près la réponse : combien vaudrait, du coup, ce petit lot de monnaies ? Vu les états, pas grand chose, c'est certain, mais par curiosité. Je ne vais rien vendre évidemment ^^ j'y tiens trop.
-La boucle à l'arrière du R descend plus bas que sur celle répertoriée.
-Les branches de la croix sont beaucoup plus grands sur celle que tu as.
-Il y a des traits perpendiculaires sur ces branches mais restreintes sur la fiche mais plutôt grandes sur la tienne.
-On voit clairement qu'il y a une autre courbe qui forme un carré au côté arrondi vers l'intérieur après le premier carré qui est dans le chemin continuel de la croix (tu vois ce que je veux dire ?).
-La forme et la position de la couronne n'est pas correspondante à la tienne.
-Sur ta pièce la couronne ne touche pas le cercle sur l'autre si.
-Le poids diffère du vrai même avec le morceau restant de la pièce.
-Enfin je ne suis pas sûr mais le diamètre est peut-être plus ou moins grand par rapport à la pièce listée.
Ha oui, évidemment, maintenant que tu m'as mâché tout le travail (), je vois ce que tu veux dire. Effectivement, toutes ces différences cumulées indiquent que ce n'est pas cette pièce.
J'ai beau chercher, mais ça reste quand même la plus proche de toutes celles jusqu'à présent. En tout cas, pour la croix.