C'est une belle trouvaille assez rare pas en super bonne qualité mais bon c'est évident et puis je trouve toujours moi que c'est bien de dénicher des pièces anciennes (là 1900 pas si vieux mais quandmême) personnellement je trouve que d'avoir de vieilles monnaies qui peuvent raconter des histoires, je me demande souvent qu'est ce qu'elles ont vécues avant d'arriver dans nos mains, où elles étaient pendant la seconde guerre mondial en noir et blanc, voir pendant la Revolution Française, elles auraient pu toucher les mains d'un roi!!
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Effectivement, ça, au moins, c'est une monnaie qui mérite une telle cote (même si les prix du marché ont un peu baissé...), cette monnaie a un contexte historique, une âme, une vie à raconter depuis qu'elle a été frappée!
Comparée à des euros d'aujourd'hui tels que ceux du Vatican, St-Marin, et autre Andorre....
Ok, ce sont des monnaies à tirages limités, mais en quoi sont elles rares? Qu'ont-elles de si spécial à part leur tirage ultra limité? C'est ça qui fait la valeur aujourd'hui: La quantité....mais sans contexte historique! La quantité de monnaie frappée sans raison monétaire, politique ou historique, n'a pour moi, aucune valeur ni autre rareté ou intérêt numismatique! Moi j'appelle ça de la spéculation virtuelle..
Quand je vois le pognon que certains gogos sont prêts à débourser pour la toute dernière 2€ Monégasque 2015...je m'interroge sur le devenir de la signification même de rareté numismatique!
Voltaire (paraît-il) disait : "le collectionneur ne se réjouit pas de ce qu'il a mais il désespère de ce qu'il n'a pas"... Et c'est plutôt vrai : quelle bonheur de boucher un trou de notre collection... Quelle jubilation !
La 1F 1900, je pensais ne jamais la trouver et qu'il me faudrait mettre un pactole pour l'obtenir... J'ai fini par la dénicher dans un lot d'une centaine de pièces payé... 18 €... Vive les brocantes pour les gens qui se lèvent tôt!
Ce que j'aime bien, c'est de savoir ce que les gens pouvaient acheter avec ça... A l'époque, 1F permettait d'acheter 1 kg de pain... Oui, peut-être dans les mains d'un roi... ou tout simplement dans celles d'un petit ouvrier qui gagnait 2 ou 3 francs par jour et qui devait loger et nourrir sa famille...
Bon, ceci dit, il me manque toujours la 1914 C ! ... Enfin, comme on dit, patience et longueur de temps font mieux que force et que rage...
Plutôt dans les 40 centimes le kilo en 1900. Avec un kilo à un franc et un salaire inférieur à 5 francs/jour, sachant que le pain était à l'époque un aliment de base bien plus qu'il ne l'est aujourd'hui (au moins 40% des apports nutritifs), ils seraient tous mort de faim
Oui, pot', il me reste que la 14C (en ce qui concerne les plus rares!) à trouver, bien qu'il me manque toujours ces monnaies suivantes pour terminer les semeuses du début XXème:
50ct 1906
1fr 1902, 03, 07
2fr 1909
Ce ne sont pas les plus rares qui me manque en faite, mis à part la 1fr 14C!
Moi je veux bien en SUP, mais j'ai fait avec ce qui m'a été proposé...et quand bien même, ma situation actuelle ne me permet vraiment pas de folies de ce genre.
Cela dit, elle m'a pas coûté très cher, et heureusement, parce que sinon je me serais fait litéralement coupé les oreilles en pointe par Madame!
Je me doute bien, on ne la voit pas tous les jours, même dans les petits états.
Ceci dit les oreilles en pointe, faut voir, ça a peut être son charme....
Entre l'acquisition de la 50ct 1897 en SPL+++ et la 1fr 1900, ça a fait vite grimper la valeur de mes séries (et le montant de mes dépenses!!)
Je pense que la 1fr 1900, c'est la dernière pièce rare que j'aurais avant bien longtemps!
2015 aura été une bonne année en acquisition numismatique: entre autre, un écu d'or Louis XII, une 40fr Napoléon Empereur, une 40fr Charles X, la 50ct 1897 et pour finir en beauté, la 1fr 1900!
Evidemment, il aura fallu mettre les moyens pour avoir ces monnaies mais quand on a des objectifs, on doit savoir à quoi s'en tenir!