20 francs Napoléon III or 1866 aux champs miroirs : habituel ou inhabituel ? [solved]

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j'ai mis la main sur cette magnifique 20 francs or Napoléon III 1866 samedi (au Canada en plus, on ne voit pas ça souvent) et j'ai une question. Sur mon exemplaire, les champs sont vraiment miroirs, ce qui me fait penser à une épreuve. Je me demandais si c'est quelque chose que l'on voit régulièrement sur des pièces du genre ? Il n'y a pas de doute que cette pièce est authentique, car je l'ai achetée au magasin de numismatique o;u je travaille, magasin très honnête et en business depuis presque 30 ans. De plus, elle fait le bon diamètre et le bon poids, et sa brillance n'est pas due à un plaquage car le métal dans les égratignures les plus profondes a la même couleur, un plaquage aurait révélé le coeur du métal dans les égratignures. Je l'ai comparée avec mes autres pièces d'or, et aucune (sauf celle de la Monnaie Royale Canadienne, donc des épreuves) n'a une telle brillance, à part peut être mon ½ hayriye altin, mais jamais aussi brillante que mon 20 francs. Avez-vous vu d'autres monnaies du genre ? Car je doute que la mienne soit une épreuve, il ne semble pas y en avoir pour cette pièce à cette époque. Et il ne semble pas y avoir vraiment de refrappes modernes comme avec les 2 pesos 1945 du Mexique. Voici les scans :

Merci et bisous du Québec !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
J'ai oublié de préciser que mon collègue l'a nettoyée avant de la mettre en vente.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Que dois je dire, je trouve cela normal (je crois) c'est un peu un coup de chance mais en tout cas pour une pièce aussi vieille d'une telle qualité ... chapeau!B)
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Merci ! Je l'ai eu au prix du bullion value, et le patron l'a mise non taxable ! Je me suis vraiment exclamée quand je l'ai vue dans la vitrine. Du coin de l'oeil, je pensais que c'était une pièce plaquée quelconque, mais quand j'ai jeté un coup d'oeil... OH LÀ LÀ ! Un Napoléon ! La plupart des pièces en or que je vois passer à la boutique sont canadiennes ou américaines, j'ai vu une mexicaine et une française seulement. Il faut dire qu'on est en Amérique du Nord, et la demande est très différente au Québec, comparé à Toronto ou Vancouver.
Si elles sont en très bon état, ceci peut arriver.
Voici les images de la mienne.
Mon scanneur a du mal à bien capter le fond brillant...

Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
En effet, les pièces au flan miroir ont tendance à paraître noires sur les photos et les scans. La mienne est une EF/AU (extremely fine/about uncirculated). La vôtre est très belle aussi d'ailleurs :love:
Ça arrive aussi avec des pièces de 1 et 2 euros qui viennent d'être mise en circulation : les champs sont tellement neufs qu'ils ont un effet miroir.
Oui en effet, il se passe la même chose avec nos pièces ici. On n'a plus de pièces en cuivre parce que les "cennes noires" ont été retirées, mais on voit tout de suite quand on a un rouleau neuf ouvert dans la caisse : ça brille ! Merci à tous pour vos réponses et joyeux Noël <:D
Cette impression d'effet "prooflike" vient du mode de fabrication des monnaies au XIX° siecle : quand un coin commence a s'user il prend un aspect legerement granuleux qui donne un aspect sablé a la monnaie. Pour lui redonner un peu de jeunesse les champs vont alors etre repolis. Sur la monnaie cela donne un aspect poli des champs et mat des reliefs, prooflike donc. C'est expliqué dans l'ouvrage "Le Franc" à plusieurs reprises.

Très jolie monnaie Ginger
Ah ok merci ! J'ai déjà vu un débat autour d'un 20 francs or 1815, vendu par CGB dans les ventes sur offres, il y a longtemps car les prix étaient en francs français. Ils se demandaient s'il s'agissait d'un flan bruni, mais aucune pièce d'or française n'est répertoriée en flan bruni, donc ils se demandaient si c'était une épreuve. Je retrouve le lien et je le mets ici : http://vso.cgb.fr/v10/monnaies-107.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:53.