Grosso - Etats Pontificaux - Clement X - KM# 337 [solved]

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

voici une monnaie (ou médaille ???) de Clement X que je n'arrive pas à identifier:

Poids: 1.29 g
Diamètre: 18.88 mm

Est ce que quelqu'un aurait une piste à me proposer ?

je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente soirée
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Je dirais plutôt que c'est une médaille, vu qu'il n'y a pas de valeur faciale.
bonjour

pour la période c'est vers 1673

https://fr.numista.com/catalogue/pieces29327.html

dommage qu'elle soit percée et usée !

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je ne suis pas sûr que cela soit la même : le revers ne colle pas. Regarde bien la figure et les légendes près du listel ("BEATO PIO V" dans celle que tu mentionnes alors qu'on a ici "DILEXI . DECOREM . DOMUS...").

Même l'avers n'est pas le meme. Celle que tu mentionnes a aussi une date ("AN . IIII .").
Oui je sais !!!

mais je mettais le lien pour illustrer la période de 1673 pas pour dire que c'était celle là !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir et merci pour vos interventions,

comme ALM l'a déjà dit, cette pièce/médaille date de l'époque 1670 à 1676, période où Clément X était pape.
Je n'ai pas pu trouver de légende similaire sur d'autres pièces "Dilexi decorem domus tuae" (j'aime le séjour de ta maison). J'ai fait des recherches sur google (et d'autres sites) en plusieurs langues et avec un grand nombre de termes différents sans trouver de résultats satisfaisants.

Je ne suis pas certain si c'est une pièce, il peut effectivement s'agir d'une médaille.

eeeh oui, malheureusement elle est trouée :x très dommage, parce qu'en main elle est vraiment chouette...
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Bonjour,

je pense être sur une bonne piste, qu'en pensez-vous ?

J'ai trouvé ceci dans le CNI:

Les légendes avers et revers sont les mêmes, le poids selon le catalogue un peu supérieur mais pas de trop et la description du revers également: " Portrait de la Vierge à l'avant, voilée, tête rayonnante, avec un enfant assis sur le bras gauche"

D'après le CNI, se serait donc un Grosso avec la Vierge, numéro de référence CNI XXIII, 19 # 52

Il me reste à trouver une photo pour confirmer et une valeur, je cherche...
Bonjour

la piste du grosso semble la bonne au vu des poids diamètre métal

comme par exemple celle ci différente et avec quelques années de moins également mais avec les mêmes PDM

http://www.cgb.fr/vatican-et-etats-pontificaux-1-grosso-au-nom-dinnocent-xi-1686,fwo_376690,a.html

Par ailleurs pour info il existe d'autres "grosso" du même pape

https://fr.numista.com/catalogue/pieces46537.html
Ca se confirme, voici un lien de NGC et
la voici dans le World Coins 1601-1700, 4e édition, page 1088:

C'est donc un Grosso des Etats Pontificaux italien de Clement X, sans date, KM# 337
Par contre pas encore de photo...

Pour son état, seriez-vous d'accord pour dire qu'elle est TB, malgré le trou ?
bonjour

non pas en TB : en état B !

car malgré "le trou de la vierge"... trop de parties effacées
Pour moi aussi B voir B+ car les visages sont quasi effacés
("le trou de la vierge"):lol:°:O
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Merci beaucoup pour vos avis !!!

Je clôture donc ce poste et vais introduire une demande pour une fiche numista,
A bientôt
Sam

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:04.