Demande d'aide pour ID - Bolognino - l'Aquila - Jeanne II de Naples (1414 - 1435)

13 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Rebonjour,

et voici une troisième qui me reste une énigme:

Poids: 0.65 g
Diamètre: 16.2 mm
Métal: Billon (ou argent)

Celle-ci aussi je l'ai posté sur le forum anglais et comparé a des milliers de photos, sans résultats...

Merci à l'avance pour tout aide,

Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Sur la tête, on dirait une tiare comme les papes portaient.
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
Bonjour, Il s agit d une monnaie d italie centrale ou d Italie du Nord du moyen âge ( de type Bologne o, de Bologne, ou bien de Sulmona). J essaie de rechercher un peu mieux. Pouvez vous m indiquer les légendes, même partielles ? Merci
Parpaiolle
bonjour

Evêque avec mitre (coiffe) et portant la crosse traversant la légende

oui il faut à tout prix déchiffrer les légendes avers et revers...

AVERS : S. pour SANCTVS = SAINT très probablement !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
je vais voir pour déchiffrer la légende ce soir, cela ne va pas être évident. La légende est presque mieux visible sur les photos qu'en vrai.
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
bonjour

dans la légende AVERS, on distingue la partie haute d'un T à 5 heures

donc S. .....T.....
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
et pour la légende REVERS il y a BO pour BOLOGNE à 7 heures...

vu le graphisme vers 1370 environ !

http://numismatica-italiana.lamoneta.it/anno/1374
Bonjour,
je peux tourner la pièce comme je veux, je n'arrive pas déchiffrer la légende,
voici ce que je pense pouvoir lire...

AVERS: S:I(?) _ T _ _ _ _ F(ou I)
REVERS: I._ _ _ I(ou T) D _ : B O _ _ _
Voici une pièce de Bologne d'Urbain V, il y a un air pour un des cotés.
Quote: "smy77"​Bonjour,
​je peux tourner la pièce comme je veux, je n'arrive pas déchiffrer la légende,
​voici ce que je pense pouvoir lire...

​AVERS: S:I(?) _ T _ _ _ _ F(ou I)
​REVERS: I._ _ _ I(ou T) D _ : B O _ _ _
​Innocentius ça commence par I, il y a un T et un I mais l'espacement n'est pas top.
Merci Oceans,

j'ai cherché dans la direction que vous (ainsi qu'ALM) m'avez indiqué, je trouve quelques pièces avec des éléments similaires comme celle que vous avez posté tout à l'heure. Mais rien qui s'en approche vraiment 8~

Est ce que quelqu'un arrive à déchiffrer la légende centrale coté revers ?

Je n'ai pas l'habitude de l'écriture ancienne, mais on dirait que la lettre du haut et celle de gauche sont des "B" à l'envers ?!? A droite un "O" ? Et aucune idée pour celle du bas.
bonsoir

en tout cas les 4 lettres sont pour la ville ou l'atelier monétaire...
Bonjour,

je crois avoir trouvé :8D (enfin)

Il devrait s'agir d'un Bolognino de l'Aquila sous le règne de Jeanne II de Naples (1414 - 1435)

Voici quelques exemples: 1, 2, 3, 4, 5

Les légendes:
A/ +IVhANDA:REGI (au centre: A.Q.L.A.)
R/ (je cherche encore)

Le portrait devrait être celui de Saint Pierre, pape Célestin V, par contre il a vécu bien avant (1210 - 1296) ...
Est ce possible qu'un pape décédé il y a plus de 100 ans figure sur une pièce bien après ? L'origine et le parcours de Celestin V pourraient bien l'expliquer.

Encore 2 questions:
  • Qu'elle unité monétaire et région choisir si je veux ajouter la pièce sur numista (Aquila, Naples ou autres ?)
  • Est ce que quelqu'un a un référence d'un catalogue ou peut confirmer: D'Andrea Andreani #46 ou MIR #62 ?

Monete Italiane Regionali (MIR) fait parti des catalogues de référence sur numista, D'Andrea Andreani pas.

Un bon weekend à tous
Sam

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:25.