Bonjour, Il s agit d une monnaie d italie centrale ou d Italie du Nord du moyen âge ( de type Bologne o, de Bologne, ou bien de Sulmona). J essaie de rechercher un peu mieux. Pouvez vous m indiquer les légendes, même partielles ? Merci
Quote: "smy77"Bonjour,
je peux tourner la pièce comme je veux, je n'arrive pas déchiffrer la légende,
voici ce que je pense pouvoir lire...
AVERS: S:I(?) _ T _ _ _ _ F(ou I)
REVERS: I._ _ _ I(ou T) D _ : B O _ _ _
Innocentius ça commence par I, il y a un T et un I mais l'espacement n'est pas top.
j'ai cherché dans la direction que vous (ainsi qu'ALM) m'avez indiqué, je trouve quelques pièces avec des éléments similaires comme celle que vous avez posté tout à l'heure. Mais rien qui s'en approche vraiment
Est ce que quelqu'un arrive à déchiffrer la légende centrale coté revers ?
Je n'ai pas l'habitude de l'écriture ancienne, mais on dirait que la lettre du haut et celle de gauche sont des "B" à l'envers ?!? A droite un "O" ? Et aucune idée pour celle du bas.
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau
Le portrait devrait être celui de Saint Pierre, pape Célestin V, par contre il a vécu bien avant (1210 - 1296) ...
Est ce possible qu'un pape décédé il y a plus de 100 ans figure sur une pièce bien après ? L'origine et le parcours de Celestin V pourraient bien l'expliquer.
Encore 2 questions:
Qu'elle unité monétaire et région choisir si je veux ajouter la pièce sur numista (Aquila, Naples ou autres ?)
Est ce que quelqu'un a un référence d'un catalogue ou peut confirmer: D'Andrea Andreani #46 ou MIR #62 ?
Monete Italiane Regionali (MIR) fait parti des catalogues de référence sur numista, D'Andrea Andreani pas.
Un bon weekend à tous
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau