Bonjour. Je suis nouveau sur numista et je vous une adoration aux diverses 5 francs Lavrilliers, aussi bien par les différents métaux que par les multiples variantes et les raretés et extrêmes raretés. Il semble que plusieurs personnes possèdent la Lavilliers de 1949 aux 9 ouverts. Or il existe 4 exemplaires officiels répertoriés chez cgb, celui-ci est le dernier, datant de cet été. Il n'existe pas de pointage donc pas d'estimation sur la rareté de cette pièce. Sa côte est sous évaluée, elle date de la seule vente faite il y a plusieurs années (source cgb). Je voudrais donc savoir si les personnes qui ont précisées posséder cette pièce l'ont vraiment afin de pouvoir estimer la réelle ou fausse extrême rareté de cette pièce et pour ceux qui l'ont, comment l'avez vous trouvé, achat de lots et tri, et dans ce cas, quel pointage. Merci
Effectivement la 1948 B fermé est aussi rare, c'est celle qui me manque pour finir la série au niveau des années et principales variantes. Plus 2 petites variantes relativement courantes (1950 B gros 0 et 1948 fermé 8 décalé). Il existe très peu de photos de la 1945 et 1948 B fermé et 1949 ouverte sur internet. Je pense que ces pièces sont bien plus rares qu'on ne le pense et que leur côte souffre d'être considérer comme de simples variantes. Il est bien plus aisé d'acheter (en terme d'offres) une 5 francs 1936 ou 20 francs 1954 B qu'une de ces pièces. Une seule 1949 à été vendu sur cgb il y a longtemps et aucune 1945 à ma connaissance.
Comment l'avez vous eut, suite à des achats de vracs. Et si oui avez vous une idée de pointage par hasard. Je trouve qu'on manque d'information sur ces variétés.
Et par hasard vous savez combien il y avait de 5 francs Lavilliers alu, voir de 5 francs 1948 pour en trouver une, ça peut donner un avis de pointage, même si c'est très approximatif. Je ne parle pas de prix. Un prix donne un indice de rareté mais par rapport à une demande, or, ces pièces n'ont pas une grosse demande, enfin je pense, donc le prix ne correspond pas forcément au nombre d'exemplaires, par rapport à certaines pièces mythiques. Merci
Quel est le poids exact de votre monnaie ?
L'avez-vous trouvé dans un vrac ?
A mon avis, d'autres ressortiront avec le temps, ne faisant pas grimper la côte...
Pour les personnes possédant la monnaie sur le site, compte tenu de la rareté, il peut s'agir d'une erreur de saisie.
Bonsoir. J'ai acheté cette pièce à une personne désirant vendre la collection de son grand père décédé. Elle pèse 3,81 grammes. Cette variété est déjà présente depuis presque 20 ans et sa côte est faite à partir d'une seule vente durant ces années. Du coup je ne sais pas si beaucoup d'exemplaires vont ressortir. C'est ce que j'aimerai savoir justement. CGB à estimé cette pièce à 700 euro, mais sans réellement savoir car ils n'ont pas assez de références. C'est ce qui explique en partie sa côte. Du coup il aurait aimé que je la vende par le biais d'enchères chez eux. Leur côte officielle est déjà deux fois inférieure à ce qu'ils m'en ont estimé. C'est pour cela que j'aurais aimé savoir si ceux qui disent l'avoir l'ont vraiment et si oui, ont-ils une idée du pointage. Idem pour la 5 francs 1945 et 1948 B au 9 fermé. J'aurais aimé pouvoir estimer le nombre et pointage. Sur Google, seul 1 ou 2 photos de ces pièces. Sur eBay, j'en ai jamais vu. Aucuns professionnels sur internet n'en vend et sur cgb, aucunes ventes de la 1945 et une seule de la 1949 depuis que cela existe. Bref, il semble plus facile de trouver une 5 centimes 1938 étoile, une 5 francs 1936 ou une 20 francs 1954 B, bien plus chères officiellement. Et c'est ce qui me facine.
Impossible d'apporter une réponse sûr, mais des avis de personnes en possédant une par le biais de tri, ou de professionnels inscris sur le site et qui en ont déjà trouvées où vendues et qui ont leurs petites idées, ou d'amateurs comme moi les recherchant et ayant des informations à partager.
Pour le tirage de ces variétés peu courantes pour certaines, je pense que aucune réponse pourra être donner mais pour le prix sur un site j'ai trouvé 800 € (peut-être toi aussi) en qualité SUP et 450€ pour une qualité TTB, au-delà de cela la valeur est indéterminée (ah c'est pas ça que tu voulais dire ou...... si.....non je parle de prix mais ce n'est pas le même sujet ou...bon.)
En faite c'est quoi déjà le pointage ?
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Sur Lefranc elle côte 450 en TTB. Côte pas revue depuis longtemps car pas de vente. Eux aujourd'hui l'estime (?) à 700 en TTB. Mais non sûr car pas de recul, vu pas de vente. Seule une vente en enchères permettrait d'actualiser la côte.
Pas de pointages connus à ma connaissance, donc pas de calculs de nombre. Seuls les exemplaires répertoriés ou qui sont en vente ou qui dorment.
De plus, côte pas en rapport au nombre d'exemplaires car variante donc moins rechercher, donc moins d'acheteurs potentiels, enfin c'est ce que je pense, ce qui ne m'aide pas dans l'estimation d'un pointage. À titre d'exemple, elle semble, au jour d'aujourd'hui plus rare que la 5 francs 1939, mais semble valoir presque 10x moins.
Comme dans le message précédent.
C'est quoi déjà le pointage?
Et aussi qui dit rare dit sans doute moins d'acheteurs car si il y en a peu alors les personnes en ayant une le garde s'il le savent.(en principe moi c'est ce que je ferai parce que je veux pas essentiellement me faire du fric mais collectionner, après...)
A part dans les extrêmes (rarissime donnant lieu a un "hors côte" ou "prix d'amateur", ou courantissime) la notion de rareté doit être relativisée par la demande. Une 2 euros Grace de Monac' est plus cotée qu'une pistole d'or de la Dombes, alors qu'il existe plusieurs dizaines de milliers de la première et seulement quelques exemplaires de la seconde....mais je suis le seul péquin à chercher la seconde, alors que la première....
Ta démarche est donc cohérente, Espirius, de tenter de faire d'une part des pointages, d'autre part de savoir qui l'a et qui la cherche pour te faire une idée.
Pour ce qui est de ma 5 francs 1945/9 fermé, je l'ai trouvée dans un lot d'une soixantaine d'autres Lavrillier en alu chez ma grand mère il y a une trentaine d'années. Il devait y avoir une soixantaine de pièces. C’était la seule "rare" du lot. Sans me rappeler le détail, la répartition des millésimes était à peu prés conforme à ce qu'on pouvait attendre a la lecture du Gadoury
Le pointage c'est un comptage empirique de tous les exemplaires rencontrés, pour connaitre (tenter d'approcher en fait) une population de monnaies a un moment donné : le nombre d'exemplaires survivants. En connaissant les tirages de chaque millesime, si on a une variante dont on veut connaitre le tirage, avec les pointages et une regle de trois, on peut avoir une idee du tirage initial de la variante
Bonjour et merci! *
Bon en tout cas je n'ai pas de 5 francs Lavrilliers 1949-9 ouvert et je n'ai jamais vendu ce genre de pièce.(mais j'ai toujours la 1948-9 fermé)
Je laisse débattre pour ceux qui en ont.
Bonjour,
Cette pièce fait partie de mes "frustrations".
J'en avais vu une sur ebay chez un revendeur US, sans qu'elle ne fut déclarée comme telle, avec un prix de départ de $1.00.
J'avais misé un montant assez sérieux, mais l'enchère se terminait vers 3h00 du matin.
Un autre l'avait vu aussi et me l'a piquée pendant mon sommeil.
Le vendeur n'a du rien comprendre, parce qu'il m'en a proposée une autre avec des 9 fermés pour le prix de ma mise...
C'est clair que ça fait rager. Ça m'était arriver pour une Georges Guiraud en 20 francs de 1950 B à 4 faucilles. Par chance 2 ans plus tard j'ai pu me rattraper après d'âpres négociations sur le bon coin. La patience finie par payer.
Elle a une valeur historique mais en terme de valeur financière, elle ne vaut pas grand chose. Seules les 1945 essai, 1945 fermé, 1948 fermé, et 1949 ouvert, ont une réelle valeur. L'essai à 1100 exemplaires, les fermées à entre des dizaines et centaines je pense, avec un faible pour la 1945, puis la 1949 à 4 exemplaires répertoriés, donc quelques dizaines je pense.
Avec une valeur moindre mais toujours interessante si de qualité, la 1948 B ouverte et 1952 ( destinée à l'Algérie).
Après, avec toutes ses variantes, il faut prendre des pincettes, d'où l'intérêt de réponses de personnes en possédant par le biais de tri ou de professionnels en ayant déjà vu.