Demande d'aide pour ID - Grosso (Bolognino) de Bologne, Henri IV 1191

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

cette pièce traîne depuis un certain temps sur mon bureau et je n'arrive pas à l'identifier:

Poids: 1.32 g
Diamètre: ~ 19.5 mm
Métal: Argent ou billon

J'ai cherché un peu partout, d'abord du coté des pièces féodales, carolingiennes, mérovingiennes ensuite en Allemagne, Italie, après les pays de l'Europe de l'est.... sans résultats.
Est ce que quelqu'un connait cette pièce ou peut me dire où chercher ?

Merci à l'avance
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
bonjour

il faut à tout prix déchiffrer les légendes avers et revers

le grand A au centre doit être pour un souverain ou seigneur

et les 4 lettres en forme de croix au centre également mais sur l'autre face doivent être pour la ville émettrice
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
j'ai cherché et rien trouvé
je pense lire au revers : INRI DHS ce qui n'est pas courant pour une monnaie médiévale
je penserai donc à un méreau !
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Bonjour et merci,
oui la légende au revers semble être INRI DHS et au centre IPPT
Pas certain étant donné que j'ai pas l'habitude de cette écriture.

A l'avers il semble être écrit: PONO.NI
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
oui c'est aussi ce que je lis mais malheureusement cela ne fait pas avancer l'I.D. (8
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Le A coté avers ressemble vaguement à celui représenté sur certaines pièces d'Aymon, comte de Savoie. Mais il reste cependant différent et aucune pièce similaire à la mienne .
Bonjour. c est un denier ( ou bolognino). A mon sens il faut chercher sur l Italie du Nord dans les cités indépendantes du XV eme siècle à mon avis. Il y a des deniers avec un grand A a Ancone mais qui ne semblent pas être du tout avec cette légende et ce revers ( même si en l occurrence Ancone n est pas en Italie du Nord). J'essaie d avancer
Parpaiolle
Bonjour Parpaiolle,

je vais suivre la piste de l'italie du nord, intéressant !
Merci pour votre coup de main
Sam
La piste de l'Italie semble la bonne.
Je n'ai pas trouvé de résultats concrets mais quelques éléments intéressant:

Sur numismaclub.com j'ai trouvé un Grosso de Bologne avec les même initiales au centre coté revers (IPPT)

Reste à savoir ce que IPPT veut dire B.

J'ai trouvé une autre pièce de Bologne sur Numisbids.com avec l'inscription suivante coté avers: BO.NO.NI

Je suppose que le bas du B de ma pièce est effacé et qu'il ne s'agit pas d'un P, la légende devrai donc être la même. Le A central reste cependant toujours différent.

Bologne semble être la bonne direction :)
Quote: "ALM"​​il faut à tout prix déchiffrer les légendes avers et revers
ALM a tout a fait raison, si on déchiffre bien les légendes, on trouve :D

J'avais mal interprété les légendes, en fait les légendes sont les suivantes:

Avers: BO•NO•NI pour Bologne

Revers: +ENRICUS pour Henri IV von Hohenstaufen, empereur du Saint-Empire de 1191 à 1197
au centre: les initiales I•P•R•T• pour imperatore = empereur

Il s'agit donc d'un Grosso (Bolognino) de la républigue de Bologne, frappé avec l'autorisation de Henri IV vers 1191

Reste à trouver signification du A coté avers... peut-être la première lettre du prince de Bologne ? Encore faut-il savoir qui c'était.

Est ce que quelqu'un a un catalogue répertoriant cette pièce et peut me donner une référence ?
J'en ai trouvé plusieurs sur internet ( CNI#33, CNI#42, CNI# 44, B#362, PV#108...) mais je ne sais pas quelle est la bonne.

Seriez-vous d'accord pour dire qu'elle est en TTB ?
bonsoir

en voilà une qui ressemble un peu

https://www.ma-shops.fr/sesambestcoins/item.php5?id=33094&lang=fr
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir. C est l empereur du St empire romain germanique dont dépendait théoriquement l Italie du Nord, Henri VI, qui donne en 1191 le droit a la commune de Bologne de battre monnaie. D ou le nom ENRICVS avec IPRT pour Imperator ( empereur). Par contre je n ai pas trouve l explication pour la grande lettre A que l on retrouve aussi sur les monnaies d Amedee de Savoie : une simple imitation pour rappeler ce monnayage savoyard ? ou est ce la Savoie qui imite Bologne ? Ou est ce autre chose ,? Cordialement
Parpaiolle

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:46.