Bonjour à tous et à toutes
Pas encore sur Numista , je pense avoir mis la main sur un "rare" denier tournois pour Philippe II dit "Philippe-Auguste"
Ø 19 mm poids : 0.85 g.
H majuscule , un seul P à PHILLIPVS
E de REX oncial , le X de REX faisant office de croisette initial
au revers : TVRONVS CIVI (sans S) donc attribuable à Philippe-Auguste
DY 177 frappé à la fin du règne de Philippe-Auguste
qu'en pensez-vous ?
et n'ayant trouvé aucune vente en archive sur le net (même chez CGB) si vous avez un lien ,une cote et/ou valeur?
merci
Bonsoir. Je pense qu il s'agit en fait d un tournois du roi Philippe III dit le Hardi, dont PHILIPVS s écrit bien avec un seul P dans la légende. Cordialement
merci pour votre intérêt mais non je ne pense pas
pour les deniers Philippe III - Philippe IV voir ici https://fr.numista.com/forum/topic41366.html
ici l'important est la légende au revers TVRONVS CIVI (sans S)
En effet, autant pour moi ! je viens de sortir le livre monnaies royales de Duplessis. L absence de S a CIVI attribue donc ce denier tournois à Philippe Auguste, monnaie référence dans le Duplessys numéro 177 page 74 avec deux légende possible d avers PHILIPVS REX ou RÉ ( sans X). Cordialement
@pfouque
Coucou ami bon un avis sur ton DT..Philippe Auguste assurément. Pas nécessairement émis sur la fin de son "mandat", peut etre 1205. Je t'ai consacré une petite heure et voilà ce que j'ai dégoté..Référence/Manuel de numismatique/Blanchet/tome II/~p222 pour la 1ere partie de la photo et p116 pour la seconde.
Hé Hé salut Al
impeccable , c'est ce qui me fallait pour valider mon I.D.
Selon M. Duplessy je cite : "le denier tournois est une nouvelle monnaie royale qui prend la suite , en 1204 , après la conquête des domaines français de Jean Sans Terre , du denier féodal anonyme de l'abbaye de Saint-Martin de Tours . Provisoirement , le nom de l'abbaye est conservé autour du châtel et le nom du Roi prend place autour de la croix , puis le +SCS MARTINVS disparait pour être remplacé par + TVRONVS CIVI . Comme les deniers du second type sont moins nombreux que l'autre dans les trésors monétaires , il est évident qu'ils furent frappés à la fin du règne , sans doute vers 1220-1223." extrait tiré du "les monnaies françaises royales" tome I 1988 .
Un moment,le modeste laquais que je suis y a cru pour 1205. ( marrant la période St Martin/Philippe parisis/tournois. je ne pouvais pas confirmer car "que dalle" sur la toile à part du CIVIS..je n'ai pas le duplessy , cela donne quoi, j'ai vu passer Dy183/278? en tout cas ta "bebete" ne fait pas beaucoup parler d'elle. belle trouvaille.)
pour etre complet dans ton ID car je crois avoir attribué le tout à Blanchet alors que c'est Dieudonné qui a pondu le tome II
"Manuel de numismatique Francaise" par A. Blanchet et A. Dieudonné" Tome deuxième "Monnaies royales francaises de Hugues Capet jusqu'à la révolution" par A. Dieudonné
Editions Picard, Paris, 1916