forte filiberto 1er (1472-1482) Savoie [solved]

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

petite monnaie de savoie qui me pose des petits souci ... si quelqu'un a une idée ?
piste à suivre : probablement une variété d'un forte philibert 1er ...
je ne trouve pas son équivalent sur internet, si quelqu'un peut m'apporter des précisions ?

métal : billon
diamètre environ 18 mm
poids : 0.56 gr

merci
bonsoir

il en existe au moins 3 types mais pour PHILIBERT II

http://www.monnaiesdantan.com/boutique/monnaies/savoie-philibert-forte-3eme-p888.htm
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir ALM !

j'ai déjà épluché le net, les forte de philibert II ont 3 annelet au revers, le miens n'en a pas et en a 4 autour de l'écu ...

pas simple pas simple ;
je mets l'historique pour le post

SAVOIE - DUCHÉ DE SAVOIE - PHILIBERT Ier LE CHASSEUR
(1472-1482)
Philibert Ier naquit le 7 août 1465 de l'union d'Amédée IX et de Yolande de France, sœur du roi de France Louis XI. Il succéda, sous la tutelle de sa mère, à son père mort en 1472. Charles le Téméraire fit emprisonner sa mère au château de Rouvre et il fut placé sous la tutelle du roi de France. Il épousa, en 1474, Blanche Marie Sforza. Yolande de France fut libérée et recouvra la tutelle du duché avant de mourir en 1478. Philibert règna seul à partir de cette année. À peine agé de seize ans, il mourut le 22 avril 1482 à Lyon où il était allé rencontrer le roi de France.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

c'est probablement celle-ci : Forte III tipo

http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-FILI/11
Bonjour nay merci pour ton passage ! effectivement identifié pour un forte IIIième type de filiberto 1er (1472 - 1482)
première de ma collection ;)

bon week end et merci !
br

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:08.