SCUDO PIE IX 1853 AN VII

14 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, J'ai acheter un scudo 1853 an VII pie IX elle a l'air en argent même diamètre par contre la pièce pèse 23 grammes au lieu de 26.80 environ je crois. J'ai des doutes sur la différence de poids
quelqu'un peut il m'éclairer sur cette pièce. merci d'avance pour vos réponses
Bonjour et bienvenue,
Pour espérer obtenir une réponse, je pense qu'il y a besoin des photos avers/revers de la monnaie en question :° !
Bon dimanche :) ......
al6246
bonjour et bienvenue à toi !

pour les modernes un trop gros écart de poids est souvent signe de fausse monnaie (reproduction moderne plus récente)

envoies 2 bonnes photos
vérifie la tranche

fais le test de l'aimant !

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Voici mes photos. J'ai fait le test de l'aiment c'est bien de l'argent.
Merci pour vos réponses.

la pièce a une contremarque ALP à coté du R de Rome, avez vous des infos sur cette contremarque. Merci encore
Bonjour

non magnétique ne veut pas dire forcément argent...

le poids est inquiétant quand même !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

BONJOUR j'ai remis des photos, elles sont plus nettes.
Quand pensez vous ? C'est le poids qui me fait douter. mais l'aspect à l'air vraiment de l'argent.
Merci
Bonjour

Faire le test de densité de la pièce, voir ci après :
https://fr.numista.com/numisdoc/mesurer-la-densite-d-une-piece-9.html
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Bonjour,
Une bien belle monnaie ce scudo !
Belle aspect, les détails sont net et précis, la tranche correspond au type mais...

Par contre une telle différence de poids (23 grs au lieu de 26,8 soit plus de 10% de du poids théorique ) est quasi impossible pour une monnaie authentique!
D’après mes recherches les monnaies dite "modernes" pouvait avoir une différence de poids autorisée sur les coins neufs avant frappe de 3% maxi (pour les monnaies réformées cela pouvait être plus car cela dépendait dejà de l'usure de la monnaie avant re-frappe) ; ensuite une monnaie peut perdre avec l'usure quelques milligrammes, voir un gramme pour les grosses monnaies !
Dans votre cas, votre monnaie est dans un tres bon état de conservation donc ça ne peut etre ça!

A mon avis et malheureusement, elle est fausse :(
Reste deux hypotheses :

Déja et même si votre monnaie ne colle pas a l'aimant, cela ne signifie pas pour autant qu'elle est en argent, cela prouve juste qu'elle ne contient pas de fer ou un alliage ferreux !
Donc ou vous êtes en possession d'une monnaie composé d'un alliange non ferreux , certainement recouvert d'une couche d'argent (la différence de densité du métal expliquerai la différence de poids!

Soit votre monnaie est bien en argent (la meilleure solution, a vérifier chez un gentil bijoutier avec test a l'acide) alors il s'agit d'une reproduction moderne amis faite avec moins d'agent (vérifier l'épaisseur )
Cela ne rend fou de rage ;( mais les chinois sont devenu des expert dans l'art de copie les monnaies et tout particulièrement les monnaies assez rare, on arrive a trouver presque tout les types a des prix bien plus faible que la valeur des originales... même avec mon expérience je me suis déja fait avoir... grrrrrrrrrrrr :x

De plus cette contremarque "ALP" à coté de la lettre d'atelier n'est recensé nul part sur ce type de monnaie, c'est pas bon signe...
J'espere avoir aidé et désolé

Ps : encore une chose et sans indiscrétion, cette monnaie a une bonne cotation, elle est assez rare et donc recherché, sa cotation va de 150 à 300 E environ donc a combien l'avez vous eu ?

Crdt
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
MERCI DE VOTRE REPONSE JE L.AI EU A 60 EUROS SUR EBAY A UN GARS QUI EST PLUTOT REPARATEUR ELECTRONIQUE QUI AURAIT EU QUELQUES PIECES EN HERITAGE
MOI AUSSI JE SUIS SUSPICIEUX CAR J.AVAIS DEJA ACHETE DES 5 FRANCS NAPOLEONS III ANNEES RARES
PAR CONTRE AUSSITOT RECUES J.AI VU TOUT DE SUITE QUE C.ETAIT DES FAUSSES ELLES M.ONT ETES REMBOURSEES SANS PROBLEMES .MAIS LA A PART LE POIDS SI CEST UNE FAUSSE PIECE CHAPEAU POUR L.IMITATION J.AI DES 5 LIRES 1870 DE PIE IX DON LA TRANCHE ME PARAIT MOINS EPAISSE MAIS POU COMPARER IL FAUDRER DEUX SCUDOS IDENTIQUES
MERCI DE VOTRE REPONSE
Quote: "VANCHIEN"​MERCI DE VOTRE REPONSE JE L.AI EU A 60 EUROS SUR EBAY A UN GARS QUI EST PLUTOT REPARATEUR ELECTRONIQUE QUI AURAIT EU QUELQUES PIECES EN HERITAGE
​MOI AUSSI JE SUIS SUSPICIEUX CAR J.AVAIS DEJA ACHETE DES 5 FRANCS NAPOLEONS III ANNEES RARES
​PAR CONTRE AUSSITOT RECUES J.AI VU TOUT DE SUITE QUE C.ETAIT DES FAUSSES ELLES M.ONT ETES REMBOURSEES SANS PROBLEMES .MAIS LA A PART LE POIDS SI CEST UNE FAUSSE PIECE CHAPEAU POUR L.IMITATION J.AI DES 5 LIRES 1870 DE PIE IX DON LA TRANCHE ME PARAIT MOINS EPAISSE MAIS POU COMPARER IL FAUDRER DEUX SCUDOS IDENTIQUES
​MERCI DE VOTRE REPONSE
​Bonjour.le vendeur dans son annonce précisait argent,28grs et pas 23 grs .motif pour ce faire rembourser.
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES JE VAIS TENTER DE ME FAIRE REMBOURSER
MORALITE SI VOUS ACHETER UNE PIECE SUR EBAY IL VAUT MIEUX FAIRE UN PAIEMENT PAYPAL
CORDIALEMENT VANCHIEN
bonjour

et maintenant le coup de grace, désolé !

ALP pour ALPACA

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=m%C3%A9tal+alpaca
Bonjour,

J'invite VANCHIEN à lire la Charte d'utilisation du forum et notamment :
  • N'abusez pas des majuscules, caractères gras ou tout autre mise en page qui surchargerait la lecture du forum.

J.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:31.