Les billets de la série Europe sont encore trop récents pour avoir une cote précise. Le billet de 10 euros n'existe que depuis à peine plus d'un an!
De plus, c'est un billet émis par la Banque de France, extrêmement courant, peut-être même le plus courant par chez nous. Les seuls billets que j'ai eu l'occasion de rencontrer sont les billets Oberthur (E, encore du made in France), les billets Joh. Enschede Security Printing BVP (P, imprimeur privé en contrat avec la banque centrale des Pays-Bas, et qui fournit probablement le Luxembourg, proche de chez moi) et les billets Banca d'Italia (S, pas surprenant quand on est dans une région à grande population d'origine italienne).
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonjour
Pour reconnaitre le pays d'origine d'un billet en euro ?
il suffit de se référer à la lettre devant le N° de série du billet :
France U
Belgique Z
Allemagne X
Irlande T
Pays-Bas P
Estonie D
Grèce Y
Italie S
Chypre G
Luxembourg A
Malte F
Autriche N
Portugal M
Slovénie H
Slovaquie E
Finlande L
Espagne V
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Merci a tt ceux qui ont repondus vu qu'il est nouveau dans quelque annee avec les n° de serie qui fais 3 6 9 qui sont comme meme particulier car c'est les troi premier multiple de 3
Quote: "michel86"Bonjour
Pour reconnaitre le pays d'origine d'un billet en euro ?
il suffit de se référer à la lettre devant le N° de série du billet :
France U
Belgique Z
Allemagne X
Irlande T
Pays-Bas P
Estonie D
Grèce Y
Italie S
Chypre G
Luxembourg A
Malte F
Autriche N
Portugal M
Slovénie H
Slovaquie E
Finlande L
Espagne V
Cette numérotation ne concerne que l'ancien billet. Le nouveau ne reflète plus que les imprimeurs, dont certaines lettres reprennent leur pays d'origine. Le site de la BCE fournit des informations sur les imprimeurs, mais cette distinction est partagée par toute la série Europe, sans aucun distinguo de valeur faciale.
PS: j'ai eu vent de l'existence de billets Oesterreichische Banknoten und Sicherheitsdruck GmbH (N) et Τράπεζα της Ελλάδος (Y) que je ne possède pas encore.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.