voici un florin en or hongrois de Sigismond de Luxembourg:
Poids: 3.58 g.
Diamètre: 21.2 mm
J'aurais besoin de votre aide pour l'identifier exactement. J'avais pensé qu'il s'agissait de cette pièce. L'inscription avers et revers est identique, par contre sur la pièce ci-dessus, Saint Ladislas est accosté des lettre I et a, et elle n'est pas mentionné sur la fiche en question. J'ai trouvé la même pièce ici et encore ici, mais pas référence. Pourrait-il s'agir d'une réplique ?
Quel grade donneriez vous à cette pièce et quelle serait sa valeur d'après votre avis ?
Merci beaucoup à l'avance
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau
pas à la maison donc pas les bouquins de référence, mais dès que je rentre je te donne le type exact. Les fiches ne sont pas encore à jour (d'ailleurs peut-être que cette photo sera l'occasion d'une nouvelle fiche )...
Il s'agit bien d'une monnaie d'or de Sigismond de Luxembourg comme roi de Hongrie. L'état me paraît quasiment SUP. Pour savoir si c est une réplique ou pas, il faudrait voir la monnaie en vrai ou tout le moins avoir le poids. Merci
Je vais la mettre à jour dans la foulée de mon post.
Avers : +SIGISMVNDI . D . G . R . VNGARIE - Blason écartelé de bandes et au lion.
Revers : . S . LADISL - AVS . REX (point après "REX" suivant les variantes) - Roi couronné debout de face, avec hallebarde et globe crucifère.
Dates de frappe : 1402-1437
Atelier : I-C
Réf : Huszar 573, EH 446
Le poids est bon. Après, il faudrait la tester pour vérifier que c'est bien une vraie.
Bonsoir et merci à vous pour vos réponses et aides plus que rapide.
Merci Adrien, je ne m'attendais pas à de telles précisions, génial !!!
Comment faire pour tester s'il s'agit d'une vraie ?
Mesure la densité ? La densité ne m'aidera pas vraiment, cela confirmera juste si c'est de l'or ou non, pas si c'est une réplique, je me trompe ? En ce qui concerne le métal, c'est de l'or à coup sûr, je suis prêt à parier toute ma collection... (je ne m'engage pas à grand chose étant donné que ma collection ne vaut pas une fortune )
Est ce qu'il y a un autre moyen ?
Il ne s'agit pas de ma pièce et je ne l'ai pas chez moi. J'ai eu l'opportunité de la contempler quelques minutes, de la mesurer, peser et photographier. Je ne donne qu'un coup de main à un ami qui souhaite se séparer de sa collection. Je ne pourrais mesurer la densité ou faire d'autres tests que dans quelques jours/semaines.
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau
Je peux me tromper, mais normalement la densité t'indique le métal contenu dans toute ta pièce. Donc si ton test te dit que c'est de l'or, alors toute ta pièce est en or (donc pas plaquée). Et un faussaire irait pas faire un faux qui vaut autant que l'original, ça vaut pas le coup
Il a d'autres belles hongroises comme ça ton ami ?
C'est juste, je n'avais pas pensé à cela. Je vais mesurer la densité si j'en ai l'occasion, ça risque cependant de durer un peu. Je te tiens au courant. Quel est la teneur en or de cette pièce, 900 ‰ ?
Je crois que c'est la seule pièce hongroise parmi celles que j'ai pu photographier. Cependant il y en a encore 2-3 que je n'ai pas encore identifié (mais pas de l'or, plutôt argent), on ne sait jamais
Encore merci et à bientôt
Sam
Normalement, c'est du 935‰, pour un poids théorique de 3,5g.
Mais on note sur les pièces de cette époque de légères variations de poids, parfois légèrement en-dessous, parfois un peu au-dessus, comme celle-ci.
Et puis, à cette époque-là en Hongrie la frappe se faisait encore à la main
Pour savoir si c est vraiment de l or, il suffit de faire un petit test avec une pierre de touche, que tout bon bijoutier (a l ancienne) se doit d avoir. A +
je trouve un peu stupide d'aller faire faire un test de touche chez un bijoutier, technique qui abîme forcément ta monnaie (puisque il faut enlever un peu de matière) alors que chez toi tu peux faire le test de densité et tu seras fixé (la densité de l'or est très particulière).
Bonjour. Merci pour la stupidité mais il faut savoir que la pièce de touche n enleve vraiment rien a la monnaie ! Si la densité est mieux, pourquoi pas, mais j'avoue ne pas connaître du tout cette façon de faire. Sinon il faut tout simplement voir un numismate professionnel....
Infliger consciemment des dégâts, mêmes infimes, à une monnaie qui vaut x centaines d'euros et qui a réussi à se conserver jusqu'à nous, c'est un peu une hérésie je trouve...
Quote: "KAISERKILLERfr08"Infliger consciemment des dégâts, mêmes infimes, à une monnaie qui vaut x centaines d'euros et qui a réussi à se conserver jusqu'à nous, c'est un peu une hérésie je trouve...
Tout à fait d'accord, je n'y pense pas
Je vais juste mesurer la densité de la pièce.
La densité est largement suffisante pour prouver que la pièce est authentique (ou non).
D'accord avec KK. Aller infliger volontairement des dégâts, aussi minimes soient-ils à une monnaie en or qui a une telle valeur, c'est proprement inconscient. Après, chacun fait ce qu'il veut.
La pierre enlève forcément quelque chose à la monnaie ; comment on fais pour tester avec l'acide sinon ?
Et ce n'est pas toi que je trouve stupide, mais bien le fait de ce servir d'une pierre de touche dans ce cas-là.