lot de plus de 7 kg et quelques très belles pièces en Or et Argent

24 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide pour estimer la valeur de ce beau lot de pièces

J'ai eu la chance de pouvoir contempler une belle collection de pièces hier soir.
Le propriétaire souhaite s'en séparer et m'a demandé d'évaluer sa valeur.

Parmi sa collection, ce lot de pièces de 7.026 kg qui est composé d'approximativement
  • 50 % de pièces communes (le genre de pièces qu'on trouve à 8-10 € / kg)
  • 20 % de pièces luxembourgeoises (je les différencie parce ce que c'est ce que je recherche)
  • 10 % de jetons, médailles, monnaies de nécessité, notgeld, etc
  • 10 % de pièces à petite valeur (entre 2 à 5 €)
  • 5 % de pièces en Argent
  • l'une ou l'autre royale ou féodale
  • quelques pièces que je n'ai pas encore identifié
  • et un timbre :)

Voici les photos:

Le lot est très varié, cela va de "Mariannes" en passant par beaucoup de pièces très communes et sans grande valeur, des pièces moins communes, quelques royales françaises, quelques féodales, des jetons, des drouilles, l'une ou l'autre médaille, des pièces en argent (mais pas de l'or). Chouette à voir en tout cas :love:

J'ai ma petite idée, mais quel serait à votre avis un prix correct pour ce lot.

Je vous remercie vivement d'avance pour vos avis
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
200€?:.
Je dirais max 120e,
Il y a environ 350 grammes de monnaies en argent, avec un titre moyen de mettons 800/1000 cela fait 280 grammes d'argent pur (marge d'erreur de plus ou moins 50 grammes). Avec un cours à 450 euros, cela fait environ 126€ rien que pour l'argent.

Si on ajoute à cela les vieilles monnaies intéressantes en billon/cuivre, la valeur numismatique de certaines monnaies en argent, dont la valeur de fonte totale a été précédemment calculée et la valeur des 5 ou 6 kilos de merdouilles résiduelles, on doit arriver à une valeur totale de 250/300€.

Mais à ce prix, cela va se vendre difficilement: un tas de monnaies pareil dans lesquels sont noyées quelques bonnes pièces ça n'est pas très attractif...

À mon avis il ferait bien de discriminer l'intéressant ce qui l'est moins et de faire quelques lots intéressants suivants une certaine cohérence. Les monnaies intéressantes gagneront ainsi en visibilité. Quant au merdouille, il les vend au kilo...
Merci Kaiserkiller et Dav79,

@ Kaiserkiller: je partage votre avis, les pièces en argent valent à coup sûr le prix que vous mentionnez, je dirais même un peu plus parce qu'il y a l'une ou l'autre pièce que je n'ai pas encore identifié et qu'il peut s'agir d'AG.

D'un autre coté, certaines pièces ont été nettoyées et perdent ainsi (à mes yeux) de la valeur et il y a quelques pièces où j'ai un doute sur leur authenticité (je pense à l'une ou l'autre féodale), mais pour être certain je devrais vérifier en détail.

Initialement j'avais pensé à une valeur total de 500 €, c'est peut-être exagéré ?!?

Encore merci et une excellente soirée à tous
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Certainement pas plus de 400€ et encore, à ce prix là il faut trouver un acheteur.
bonjour

c'est son choix de tout vendre en vrac alors qu'il pourrait vendre les meilleures soit individuellement soit par petits lots !

je dirais 100 euro dans un premier temps mais n'irais pas au delà de 200...

400 euro certainement pas !

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM,

non ce n'est pas nécessairement le choix du propriétaire de vendre ce lot en une fois. Ce n'est qu'une alternative, le problème est qu'il me faudra un temps considérable pour trier le tout et en sortir, identifier et évaluer les pièces les plus intéressantes de ce lot.

Il faut dire que les pièces les plus intéressantes de sa collection ne font pas partie du lot que j'ai posté...

Je ne vous ai pas encore tout raconté, j'ai gardé le meilleur pour la fin :°
Les autres pièces que j'ai pu voir et photographier sont d'un tout autre calibre: beaucoup de pièces en or de Napoléon 1er, Louis XVIII, Léopold II... Mais aussi des féodales, des Hercules, des Essais, des Romaines, Médailles en or, etc... un rêve quoi ! Je suis en train de préparer les photos, de mesurer les PDM et je vais vous en présenter l'une ou l'autre dans les prochains jours.
Vivement les photos des autres et sinon rien que celle-ci si tu avais le revers :love:
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
Bonjour,
Je suis intéressé par une pièce en particulier. Serait-ce possible de (tenter de) s'arranger. Merci d'avance.
Cordialement,
Isaac
Quote: "JetonBretagne"​Vivement les photos des autres et sinon rien que celle-ci si tu avais le revers :love:
​Je vais essayer de la retrouver dans ce tas de pièces et poster une photos du revers, mais ce sera plutôt pour demain, je ne pense pas y arriver aujourd'hui
​Bonjour Issac,
en principe il est possible de s'arranger étant donné que le propriétaire souhaite s'en séparer. Mais bon, ce ne sont pas mes pièces et je ne peux pas décider à sa place. Je vais lui en parler, par quelle pièce est ce que vous êtes intéressé ?

Je vais m'amuser à décortiquer le lot dans les prochains jours, sortir les pièces les plus intéressantes afin de proposer au propriétaire de vendre les plus intéressantes individuellement et les reste en vrac.
voici les photos avers et revers du 1/4 de Franc Louis XVIII.
Malheureusement elle accuse un peu son âge et c'est l'atelier le plus courant
Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai repéré la petite pièce de 1541, la bavaroise, la badoise, la "4Gr" de 1803, une aux 2 aigles de 1686, et qqes autres germaniques.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
On partage, moi je prend la France :D
A plusieurs cela ne va par revenir trop cher !!
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
moi l'Italie:love:
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Bonjour

un club d'investissement numismatique se profile ?

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour info: la première pièce "intéressante" dont j'ai parlé plus haut est en ligne, une 20 francs or belge de 1870, je précise bien qu'elle ne fait partie de ce lot :°
Alors, peut-etre que c'est ca.
etuicoquesamsung.com
Quote: "JetonBretagne"​Vivement les photos des autres
​J'ai bientôt terminé avec les autres pièces qui ne font pas partie de ce lot. Je vais vous poster les photos sous peu, histoire de partager avec vous le réel plaisir que j'ai eu à les contempler les dernières semaines ;)
A bientôt
Sam
comme promis, voici les photos de certaines pièces faisant partie de la collection:

1 franc Charles X 1828 W

20 francs Napoléon 1858 A

20 Francs Louis XVIII 1815 A

Luxembourg Mariage du prince héritier 1953 - module de 20 francs 1953

Luxembourg Centenaire du traité de Londres - module de 40 francs 1967

Luxembourg Millénaire de la ville de Luxembourg - Ermesinde - module de 40 francs 1963

France 40 francs - Bonaparte Premier consul - An 12A

France 20 francs Dupré - 1878 A

France 50 francs - Napoléon III tête nue - 1856 A

Luxembourg - ESSAI - Millénaire de la ville de Luxembourg - Ermesinde en Bronze

Luxembourg - ESSAI - Millénaire de la ville de Luxembourg - Ermesinde en Cupronickel

Allemagne Bavière - 2 Gulden Maximilian II - 1854

France Henri III - Monnayage au nom de Charles IX - Teston A de Paris 1575

France 2 Francs Napoléon Ier tête laurée 1811 A

Tchad 10'000 francs - 10e anniversaire de l'indépendance - 1970

et puis il y encore des Hercules de la IIe et IIIe république, quelques belles pièces en
argent allemandes, anglaises et boliviennes, etc
un rêve :love:
La deux gulden bavaroise :love::8D
bonsoir

tu les as déjà achetées ?
Quote: "ALM"​bonsoir

​tu les as déjà achetées ?
​Bonsoir,
non, je ne les ai pas acheté, j'ai un petit manque de ressources :D
Il faudrait que je trouve un sponsor, ou bien vendre ma voiture

Éventuellement le lot de 7 kg, et encore.
En principe les pièces sont encore quasi toutes disponibles. Il faut dire qu'il y en a encore, je vais en poster encore l'une ou l'autre pour demander un coup de main pour l'identification. Mais il faudra préalablement les peser et mesurer le diamètre.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:21.