Bonsoir
je me demandais si le lingot lingotin etait considère comme monnaie
dans le sens de monnaie d échange
Et si cest le cas je vais le mettre en recherche de lingotin dans un premier temps
En 500 avant J-C, probablement ; mais maintenant certainement pas, à plus forte raison avec la volatilité éclaire que peuvent connaitre des produits financiers comme l'or.
non un lingotin ce n'est pas une monnaies d'échange et perso. je ne conseil même pas d'investir la dedans. rien ne vaut soit un bon gros lingot placé et/ou des monnaies connues comme des dollars, des francs des krug. etc.
Quote: "DBROEDERS"Salut
non un lingotin ce n'est pas une monnaies d'échange et perso. je ne conseil même pas d'investir la dedans. rien ne vaut soit un bon gros lingot placé et/ou des monnaies connues comme des dollars, des francs des krug. etc.
Faut avoir les moyens d'allonger 32 000€ pour se payer directement un kilos d'or
A défaut, le commun des mortels ne peut guère s'orienter que vers les plus petits lingots ou alors vers l'argent.
c'est pour ça que j'ai écrit "et/ou des monnaies..." c'est selon les moyens. effectivement l'argent serait meilleur pour les petits portes monnaies. mais pareillement un lingot quelque soit le poids est difficile a échanger en tant de crise, les gens auront plus confiances dans les pièces de monnaies connues, un lingot ou lingotin c'est bon pour l'investissement long terme.
J'ai dans l'idée que le commun des mortels ignore les caractéristiques pondérales et la proportion de métal précieux contenu dans telle ou telle monnaie. Donc ça peut poser quelques "problèmes"?
qui ne connais pas une napo ou un dollar en or, ou un 50 fr en argent? par contre comment fragmenter un lingot et qui dit qu'il n'est pas fourré? je me vois mal donner 50 g d'or a un fermier pour quelques denrées. (je parle d’extrémité comme une guerre. )
Je persiste à croire que l'immense majorité des mortels ignore qu'une 50 francs fait 30 grammes (bon ça avec une balance, à la rigueur, c'est réglé...) et qu'elle a un titre 900/1000
Rien que pour les monnaies de bourse françaises il y a trois titres possibles: 680/1000, 835/1000 et 900/1000...
Après pour élargir à d'autres monnaies en argent commune il y a aussi du 916/1000, du 896/1000, du 999/1000.
Et c'est le même problème pour l'or...
Je ne crois pas que le fermier va se balader avec un WC sous le bras ou alors avec un kit pour faire des tests chimiques
Pour le lingot: tu le découpes à la scie à métaux et par la même tu peux savoir si il est fourré ou non. Et l'existence de petites divisions (1,5, 10,15,20,25,33,50,100 grammes...) permet de moduler assez facilement.
chacun son "école" , cest sûre mais moi je reste sur les monnaies et nul confiance aux produits fragmentaires, les lingotins en question modernes, j'ai eut des pub de cela et en plus les monnaies peuvent avoir une prime et je suis bien sûre que les gens savent reconnaître une pièce d'or napo ou autres qu'importe sont titre, c'est de l'or.
Sur que oui
mais généralement quand je montre une 20fr or ou plus a des gens connaissant ca juste de ouïe dire
la réaction est a99,9% la meme pour tous
<<àhaaaa c est vraiment petit >>
tu n as jamais eu ce genre de cas ??
Et a contrario pour une 50 fr hercule ouaaaa c est enorme c est des vrais?
Au moins ca donne a discuter
bonsoir a vous entendre meme un lingot acheté a achat or et argent
peut etre fourré vu votre confiance
meme les personnes agées confondent une 10 fr marianne avec un napoléon parfois
cela a été proposé lors d,une bourse
labroco
A vous lire vous n,avez aucune confiance en des lingotins
méme achetés chez des profs ?
Il est impossible d'acheter des lingots au prix du cours. Les taxes (19,6% pour l'argent si mes souvenirs sont bons) sont non négligeables et les coûts de fabrication et de certification font qu'on paye toujours au moins plus de 100€ en plus du cours du cours un lingot.
Pour des lingots artisanaux, c'est possible de trouver au prix du cours. Enfin, je suppose.
Pour les lingots officiels, estampillés par un essayeur-fondeur, c'est impossible d'en trouver sans payer au moins 100€ de plus que le cours du jour. Ce n'est pas du vol, ce sont les taxes et les coûts de fabrication.
À moins d'acheter sur ebay et autres mais à ce moment là on prend des risques considérables.
Tout en restant chez des revendeurs fiables, en achetant à l'étranger en magouillant pour ne pas payer les taxes, il faudra toujours payer quelques dizaines d'euros qui correspondent aux coûts de fabrication.