Les fusions et scissions de pays dans Numista sont relativement courantes, et les batailles font parfois débat.
S'il appartient aux référents d'en débattre, il me semble légitime d'informer la communauté par des moyens divers (message sur page d'accueil, messagerie etc...) sur ces ajouts/fusions.
Je suis personnellement passé de 251 pays à 254 juste au cours de cet été et je n'ai pas encore eu le temps (ni l'envie) d'investiguer une fois de plus pour trouver d'où venait cette différence...
Proposition très intéressante sur un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, fait s'arracher les cheveux par plusieurs membres et a affaibli les yeux de tous ceux qui ont recherché pendant des heures leurs pièces disparues.
Alors qu'aujourd'hui, certains référents et tous les membres de la team peuvent modifier la structure des pays, je suggère que ces scissions, fusions, créations et pures éliminations de pays et territoires soient supervisées par un membre de la team qui, après analyse de la proposition serait le seul à valider ou refuser ces changements et à le signaler sur les 2 forums. C'est lui qui coordonnerait le déplacement des pièces concernées ainsi que la migration des membres qui les possèdent.
Vu que l'étude des propositions de restructuration du catalogue est un travail énorme (contrôle des arguments, recherche personnelle, etc) ce membre intègre, idéalement bilingue et ayant toute la confiance de Xavier n'aurait que cette fonction.
Bonjour, Jedsada, tu as toujours de très bonnes idées pour faire avancer le site , et encore une fois celle-ci est "la" solution !!!
J'espère que tu vas être suivi sur cette bonne idée par Xavier ?
Bonne journée ....
Quote: "Jedsada"Bonjour,
Proposition très intéressante sur un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, fait s'arracher les cheveux par plusieurs membres et a affaibli les yeux de tous ceux qui ont recherché pendant des heures leurs pièces disparues.
Alors qu'aujourd'hui, certains référents et tous les membres de la team peuvent modifier la structure des pays, je suggère que ces scissions, fusions, créations et pures éliminations de pays et territoires soient supervisées par un membre de la team qui, après analyse de la proposition serait le seul à valider ou refuser ces changements et à le signaler sur les 2 forums. C'est lui qui coordonnerait le déplacement des pièces concernées ainsi que la migration des membres qui les possèdent.
Vu que l'étude des propositions de restructuration du catalogue est un travail énorme (contrôle des arguments, recherche personnelle, etc) ce membre intègre, idéalement bilingue et ayant toute la confiance de Xavier n'aurait que cette fonction.
J.
Les référents n'ont pas les droits pour faire des "scissions, fusions, créations et pures éliminations de pays et territoires"...
Pour ma part, je suis contre: si la charge est donnée à un incompétent qui croie tout savoir mieux que les référents, façon Kenny, ou à une personne obtuse on risque de compliquer encore notre travail.
Choisir quelqu'un même avec une majorité écrasante n'est pas un gage de l'aptitude de la personne choisie à remplir avec efficacité, justice et bon sens sa mission.
Créer une fonction de super administrateur quasiment omnipotent (quasiment car ne devant répondre qu'à Xavier qui semble ne pas être particulièrement sensible au contrôle de l'action des membres de la team, fut-elle extrêmement discutable...) est dangereux et je m'y oppose.
C'est polémique mais je tiens à le dire car je n'ai pas envie qu'on tombe dans le même schéma pour la gestion du catalogue: les modérateurs font à peu près ce qu'ils veulent sur les forum, imposant ou n'imposant pas des règlements (il n'y a qu'à voir cette aberration sur la suppression des ventes sur la partie française et son autorisation, à condition de remplir des règles relativement lâches, sur la partie anglophone), selon une interprétation propre et qu'ils imposent aux autres membres. On peut ne pas être d'accord avec moi sur les dérives autocratiques de la modération, mais en tout état de cause je ne souhaite pas qu'une telle dégénérescence ait lieu dans l'administration du catalogue.
Celui qui connaît la signification des mots "valider" et "superviser" aura compris que le membre de la team qui validerait les modifications de la structure des pays n'en serait pas l'instigateur mais le dernier maillon de la procédure. Les demandes documentées seraient faites par les référents.
Et les membres qui ne seraient pas d'accord avec ses décisions pourraient toujours se plaindre auprès de Xavier. Tout comme peuvent le faire ceux qui ne sont pas d'accord sur les dérives autocratiques de la modération.
Il est plus aisé de s'opposer en évoquant une éventuelle dégénérescence faiblement argumentée que de proposer des solutions.
Le dernier maillon du pouvoir est celui dont tout dépend puisqu'il avalise ou oppose son veto. Les gens ayant les qualités pour remplir efficacement et avec justesse les fonctions d'un tel poste de pouvoir sont malheureusement rares. Tellement rares qu'on a toutes les chances de tomber sur quelqu'un qui bloquerait l'action des référents et qui s'opposerait à des mesures pourtant utiles mais ne convenant pas à sa vision.
Xavier se désintéresse du contrôle de l'action de ses subordonnés. En n'évoquant pas le problème de la modération, qui est polémique, mais celui posé pendant des années par Kennyg et ses interventions intempestives, je peux fournir un bel exemple de ce dont je parle et qui devrait faire consensus. Des années durant et après de multiples scandales, Kennyg sévissait toujours parce que Xavier se refusait à le sanctionner. En cas de problème, il nous renvoyait à Kennyg lui même, qui soit ne comprenait rien, soit trainassait pour au final refaire les mêmes conneries deux mois plus tard...
Il n'y a pas de solutions miracles, ni de solutions simples. La seule solution existante est, à mon sens, le dialogue et la communication: toute modification importante doit être discutée au sein du forum des référents avant d'être mise en oeuvre. Dans le même mouvement, les membres, via le forum, doivent être tenu au courant des "réformes" en oeuvre.
L'idée évoquée par je ne sais qui de lister l'ensemble des opérations de fusion, division, suppression de pays est en ce sens très intéressante car permettant un contrôle a posteriori par tout un chacun.