Pièce grecque en bronze mais au motif du tétradrachme ? [solved]

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, comme dans le post ici https://fr.numista.com/forum/topic42536.html, je suis tombée, au même magasin, sur une pièce identifiée comme étant romaine, mais étant en fait grecque. Et je me retrouve dans la même impasse ! Je sais que l'avers représente Apollon avec des dauphins, le revers un quadrige. Sauf que je ne trouve rien qui correspond à cette pièce. Comme dans le cas précédent, la pièce a exactement les mêmes motifs que le tétradrachme, mais elle est en bronze ou en cuivre. Elle semble authentique, mais pourquoi diable auraient-ils imité une pièce en argent avec une pièce en cuivre/bronze qui ne fait pas du tout le même poids ? Je ne peux pas croire que je serais tombée deux fois sur des pièces grecques inédites, dans toute ma vie. ça me paraît improbable. À tout hasard, je mets les photos ici, au cas où quelqu'un en saurait plus... Elle fait environ 21,4 g, et environ 32 mm de diamètre.

Merci !

Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour

tout simplement un faux moderne pour touristes !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Euh... Des Dauphins ? Tu es sûr?
Cordialement, Mr Rapidobz �� ❕❗❕❗
Un ignoble faux de cette magnifique - et très coûteuse - monnaie: https://fr.numista.com/catalogue/pieces49191.html
Zut :snif:
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Dois-je en déduire que celle-ci : est aussi une fausse ? Car je l'ai achetée au même endroit, et elle aussi correspond à une monnaie en argent sans être en argent... En tout cette boutique-là est ignoble ! Combien d'autres faux m'a-t-il vendus sans que je le sache ;( ?
Bonjour

de fortes chances qu'elle soit fausse ou du moins une imitation moderne

si c'est un professionnel qui te l'as vendue tu es en droit de te faire rembourser !!!

et en principe ils ne sont même pas autorisés à les vendre...

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ils sont autorisés à te la vendre mais en signalant en GROS que c est une fausse !.
Cordialement, Mr Rapidobz �� ❕❗❕❗
Bon bien je vais la retirer de ma collection... Pour celle-là je n'ai plus la facture, et je vais voir quels sont mes recours. Heureusement, ce n'est pas la seule boutique à Québec, et celle où je travaille (pas celle-là heureusement !) est honnête. Je vais demander à mon patron quels sont mes recours. Mon patron n'a aucun problème à ce que j'ailles là parce qu'il dit que je ne dois pas me limiter en tant que collectionneuse. Sauf que ça me laisse amère... J'y ai aussi acheté en début d'année une pièce coloniale américaine, et je me dit que même si la pièce était correctement identifiée, je me suis peut-être faite avoir ! Je soupçonne qu'il laisse des employés sans expérience identifier des pièces. Les deux étaient identifiées comme romaines ! (mon oeil !). Par contre les quelques pièces romaines que j'y ai achetées semblent authentiques, et j'ai pu les identifier (hormis la variété comme l'officine, mais bon j'ai trouvé d'autres exemplaires du même métal, donc je sais globalement ce que c'est). Et non, elles n'étaient pas identifiées comme fausses, sinon j'aurais passé mon tour...
Non mais minute, ne nous emballons pas! Il faut pas induire à partir d'un seul et uniques faux grossier que toutes les autres monnaies vendues par ce professionnel sont des contrefaçons.

La monnaie phénicienne est vraie. C'est, à mon sens, sûr à 90% (pas plus parce que le risque 0 n'existe presque jamais vraiment dans ce domaine) et je suis - presque - prêt à en mettre ma main à couper.
En effet, j'ai confiance que la plupart des choses qu'il m'a vendues sont vraies, mais je me posais quand même la question. Je trouve qu'il grade parfois assez mal, et il m'a déjà vendu une pièce coloniale américaine qui est en fait un... evasion token ! Pas vraiment la même chose... Effectivement certaines pièces coloniales peuvent y ressembler, mais... Remarquez, je me suis moi-même trompée la semaine passée. J'ai vu une pièce dans la vitrine où je travaille, je croyais que mon patron s'était trompé et qu'il s'agissait de la variété rare. En regardant, il a dit qu'il s'était trompé et qu'il me la laissait au prix beaucoup moins cher si je voulais, pour mon honnêteté. Je l'ai prise, et une fois à la maison, j'ai bien vu qu'il s'agissait de la variété commune, et que j'avais mal analysé les photos comparatives... J'étais un peu déçue vu que j'avais déjà la même pièce, mais je l'ai gardée quand même, assumant mon erreur. J'ai mentionné à mon patron que la pièce avait été bien évaluée le premier coup, et je lui ai dit que c'était une bonne chose que je l'aie achetée, car sinon il aurait monté le prix et celui qui l'aurait achetée pour ensuite s'apercevoir de l'erreur aurait pu très mal le prendre... La prochaine fois je ferais plus attention lol ! Je vais finalement garder la monnaie phénicienne en place, au pire je la ferai évaluer par le magasin où je travaille. Mais ça donne une image douteuse qu'il identifie mal ses pièces. Si j'ai bien vu que c'était une grecque, je n'ai pas vu que c'était une fausse, même si j'avais un doute (l'auréole blanche qui entoure le design me paraissait trop peu naturelle pour de la vraie usure, elle était trop bien distribuée).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:41.