aide pour identification

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour
qui peut m'aider pour identifier cette pièce:

merci d'avance
sylvie
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à identifier cette pièce, mais j'ai reconnu quelques caractères :
  • Sur la photo de gauche, 年二國民華中 signifie "an 2 de la République de Chine", soit 1913.
  • En bas (à gauche sur la photo) de l'autre face, je lis les deux premiers caractères : 文百 ce qui signifie "100 cash", soit 1/10 yuan.
On connait donc le pays (Chine), la date(1913) et la valeur faciale (100 cash). Par contre, cette pièce reste introuvable dans mes catalogues. Il s'agit peut-être d'une médaille ou d'une pièce commémorative, dont les Chinois ont toujours été très friands.

Si cela vous intéresse, je vous conseille de lire la page sur les pièces de Chine : Chine.

J'espère que ces informations vous aideront à identifier votre pièce.
Merci beaucoup Xavier,pour les renseignements.Avec ses infos,je vais essayer de voir sur internet.
Dis-moi comment accéder à cette page concernant la chine à partir du site et existe-t'il d'autres pays décrits de cette façon.Excuse mon ignorance,je découvre.Merci encore
sylvie
Les fiches pays ne sont pas encore très développées sur le site. C'est pour cela qu'elles ne sont pas mises en évidence et qu'elles ne sont pas faciles à trouver.
J'ai le projet depuis très longtemps de faire une fiche par pays, mais cela nécessite beaucoup de travail. De fait, je n'en ai réalisé que quatre : Allemagne, Chine, Inde et Transnistrie. Elles sont accessibles via un lien du type "Consultez la fiche détaillée d'Allemagne" en haut de la première page des pièces du pays concerné (accessible via "Tous les pays").
merci beaucoup xavier,je n'avais même pas remarqué ce lien.Super site,félicitations et bon courage pour l'évolution que tu y apporteras encore j'en suis sûre.
cordialement
sylvie
Xavier,pour cette pièce,voici les renseignements que j'ai eu sur numistatique.com
20 cash de la République de Chine
1912 ou 1913
Références Wold Coins Catalog Y # 448.
Après vérification,je ne manquerai pas de la rentrer dans le catalogue.
sylvie
Bonjour sylvied,
Je reste sur ma position, il s'agit d'une pièce de 100 cash. Mais les informations données sur numismatique.com m'ont permis de finir l'identification :
  100 cash (文百)
  Chine, province du Sichuan (四川, littéralement : quatre rivières)
  Y#450
  Année 1913 (年二國民華中)
  Cuivre
  39 mm

La pièce de 20 cash est similaire, sauf qu'elle est plus petite est a pour valeur faciale 文十二 au lieu de 文百.
bonsoir Xavier,
génial,je te remercie pour ton aide.
cordialement
sylvie

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:15.