Hello,
J'éxhume également cette "bete". Constance Gloria exercitus. Au revers ,un soldat fort sympathique tient un magnifique "bouquet"
Comment se débarrasser de ce "mollusque"?
AL
Ce "magnifique bouquet" ressemble à l'expression de la corrosion du cuivre sous une forme inhabituelle rouge : la cuprite.
Pour s'en débarrasser, il y a 2 solutions :
- mécanique
- chimique
Entre la peste et le choléra... Avec la 1ère, on risque les rayures disgracieuses, avec la 2nde, on risque une corrosion pire, et instable (ici, la corrosion devrait être stable et la monnaie ne devrait pas s'effriter).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
"C't'ennuyeux c't'affaire!" tout est dans le GLOR IA au revers ; si au milieu de mon "bégonia" se trouve un point,
le RIC ne dit pas la meme chose. A propos, pour un poids théorique de 1,67g ( base Billon Bronze ) je ne suis pas trop haut?
un "surpoids" de 0.03 g pour cette monnaie faite de façon artisanale et pas toujours de mêmes poids et diamètre n'a rien d'étonnant pour cette époque !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Belle bête. Une NotInRic certainement, avec cette titulature et cette tête laurée.
L'intriguant • à la fin de la légende du revers est à éclaircir. Pourquoi ne pas demander l'avis de Nummus-Bible.
Voila une quasi identique déjà enregistrée avec cette exergue et donnée pour 1.64gr
Ae3/4 - Constans
A/ D N CONSTA-NS P F AVG,
Son buste lauré à droite
R/ GLORIA EXERC-ITVS
Enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, SMKA [croissant??] à l’exergue
Cyzique – après avril 340 – Cf. RIC.33, manque pour l’officine
J'étais arrivé à ceci :
A/ DN CONSTA-NS PF AVG, Buste tete laurée à droite.
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS,je vous cite, "Enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier" cela me convient , SMKA ( Cyzique ) pas plus à cause de mon "bégonia" de cuprite!
quant à l'exemplaire présenté, votre croissant n'est pas imaginaire
Suis inscrit dorénavant chez nos amis "bibliques" (meme pseudo), dois je faire connaitre mon interrogation directement?
Al