ID Romaines avec un éléphant sur l'avers ( Denier Jules César ) [solved]

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
Pouvez vous m'aider a I.D . cette monnaie dont je n'ai aucunes idées a proposer .
Avers : un éléphant et sous celui ci je peut lire CAES .
Merci.
Poids : 3.32 gr
Diam : 18.5 mm
Métal : argent ou billon
bonjour

ressemble à une monnaie de jules césar

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,FH09F6631B0F72B3.html

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci
C'est exactement celle la .
Dans ce cas là faut retirer le mot GRECQUES du titre !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Sympathique ! ;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonsoir
La monnaie a reçu au moins 3 poinçons, de chaque côté : un E, un C et un truc indéfinissable.
Avers : C entre les pates de l'éléphant, E à la place du 2e A de CAESAR, 3e poinçon en dessous du 2e
Revers : C, E et "truc" en arc de cercle à la base de la monnaie.

Ce qui est surprenant, c'est que la monnaie est très usée, est corrodée, mais ces marques de poinçon ne semblent pas avoir subi ces marques du temps. C'est flagrant au revers où le C (ou croissant) et le E sont très nets.

C'est un peu bizarre...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour
Merci pour vos avis .
Joe-breuille, je ne pense pas que se soit des poinçons ,les marques ne sont pas vraiment nettes ,je pencherais plus pour des coups malheureux dut au temps ou alors une monnaie sortie de terre qui aurait reçu un coup lors de sa sortie .
Mais je suis tout a fait capable de me tromper .
cdlt
bonjour

les contremarques ont bien nettes pour deux d'entre elles :

- une circulaire à gauche
- une parfaitement rectangulaire dans le bas

aucun outil genre pioche ou pelle ne laisserait de telles empreintes aussi nettes et sans griffures au pourtour ...
Bonjour
Une petite idée ALM de ce que voudrais dire ces contremarques .En Avez vous déja vu de telles !!
https://www.google.fr/search?q=contremarques+sur+romaines&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=EYHIVYbAMoGxUsysgfgE
Comme je l'ai fat remarquer plus haut, l'important pour savoir ce que signifient ces marques, est de savoir de quand elles datent car je ne crois pas qu'elles soient contemporaines de la période de circulation de la monnaie.
Si tel avait été le cas, l'usure les aurait estompé alors que ce n'est pas le cas, ou alors le E du revers aurait été frappé très violemment pour ressortir encore aussi bien alors que toute la zone dans laquelle il a été poinçonné est lisse.

Et pour rejoindre ALM : je n'imagine aucun outil ou objet, autre qu'un poinçon, capable de marquer un E aussi distinct que celui visible au revers.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:17.