Je me m'auto précise l'ID
Donc ce serait un pentanummium: pièce byzantine en cuivre valant 5 nummus ou 1/8 de follis.
Un petit historique :
Le pentanummium ou pièce de 5 noummia a été fabriqué tout au long du règne pour l’atelier d’Antioche. Le type avec le E cruciforme (ce qui n'est pas le cas de ta monnaie ... pas cruciforme je veux dire) fait son apparition en 529. Avec lettre d’officine, le type est frappé entre 539 et 545. Le type de revers pourrait avoir inspiré un certain nombre de deniers mérovingiens avec le E lunaire et croiseté
Voiloù ... je laisse la place à ALM
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
de mon côté j'aime toujours rentrer une byzantine même si je ne les collectionne pas
le plaisir de les identifier avant de les échanger me suffit (on ne peut pas toutes les collectionner!)
byzantine ou pas tu auras compris qu'il vaut mieux préciser à chaque fois autant que possible :
poids diamètre et métal : ça évite de se tromper de monnaie et parfois de déceller des faux
a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
de mon côté j'aime toujours rentrer une byzantine même si je ne les collectionne pas
le plaisir de les identifier avant de les échanger me suffit (on ne peut pas toutes les collectionner!)
byzantine ou pas tu auras compris qu'il vaut mieux préciser à chaque fois autant que possible :
poids diamètre et métal : ça évite de se tromper de monnaie et parfois de déceller des faux
comme tu peux le voir ça va de 30 à 200 euro
d'où la nécessité de bien comparer chaque détail et spécificité et tenir compte de l'état de conservation pour l'identifier et l'estimer avec précision
a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMcomme tu peux le voir ça va de 30 à 200 euro
d'où la nécessité de bien comparer chaque détail et spécificité et tenir compte de l'état de conservation pour l'identifier et l'estimer avec précision
Jamais trouvé en détection ce type de monnaie, mais très sympa ! Je l'aurai classé en TB+ voire TTB car pas évident à trouver et dans cet état encore moins Les reliefs sont tout à fait convenables pour une monnaie de cet âge là.
Surinam, 100 francs Gabon, 1 franc Empire Chérifien (Maroc), Polynésie Française, Ile Maurice, Koweit et bien d'autres à l'échange contre Coloniales ou pays manquants
Pour ALM et Scorpion11, je la classerais en TB+ moi aussi. Comme quoi il y a quelquefois convergence d'opinion sur les classements........tellement rare
Merci à tous les deux
en TB+ car l'état de conservation n'est pas forcément lié à l'ancienneté de la monnaie
contrairement aux romaines qui ont circulé et été thésaurisées dans tout l'empire et qui se trouvent en nombre considérable sur notre territoire les byzantines se trouvent plus facilement sur les pays de l'empire byzantin donc pas en france ou alors très rarement du moins en détection ou en archéologie !!!
a+