Charles VII - Denier tournois au k - 2e emission - Poitiers [solved]

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir
Voici une monnaie qui me casse les pieds car je n'en trouve pas d'identique.

Il s'agit d'un denier tournois au k de Charles VII, frappé à Poitiers (pt 8e sous le F à l'avers et au revers)
La légende est cependant inhabituelle, ce qui est gênant pour l'attribuer définitivement...
A/ + K ° A R O L V S : F R A N C O : R E X
R/ + ° T V R O N V S : F R A N C I E

Avec cette légende au revers, il devrait s'agir du n°509A dans le Duplessy, mais qui n'est pas censé avoir de point en début de légende.

La 2nde émission est bien censée avoir une ponctuation, mais sous la forme d'un double point... Il n'est pas précisé si la 2nde émission est faite avec la légende original TVRONVS:CIVIS:FRAN ou avec la variété TVRONVS:FRANCIE

Quelqu'un a-t-il déjà vu une monnaie comparable ?
Cette monnaie est-elle à rattacher :
- à la 1e émission (sans ponctuation initiale en supposant que les points sont des signes du graveur) ou
- à la 2nde émission (ponctuation par double point mais erronée, et avec un point qui a sauté après la 1e lettre à l'avers) ?

J'oubliais :
Poids = 0,97g
Diam = 18 à 20mm

Merci par avance
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Les exemplaires sans point après la croisette sont de la première émission.
Les exemplaires avec un point, un annelet (à Toulouse surtout) et avec deux points sont de la deuxième.

La seconde émission est assez rare, j'en ai jamais vu avec les deux points.

Le tien est de la seconde, et le point après le K tient à une erreur d'interprétation de l'ordonnance, comme les légendes de revers d'ailleurs: lister toutes les variantes prendrait du temps !

ps: me permets-tu d'utiliser cette illustration de la seconde pour mon site, et pour ma référence perso sur Charles VII, je n'ai pu mettre la main sur aucune image correcte ?
Mon site sur les monnaies de Charles VII
Merci beaucoup pour ces renseignements !
Je corrige mon étiquette tout de suite en Dy509B !

La 2e émission est toujours avec la légende TVRONVS:FRANCIE ou bien est-ce comme pour la 1e émission pour laquelle les 2 légendes existent ?

En échange, ça vaut bien une photo sur un site de passionné : c'est OK pour le partage de ces photos !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: Joe-breuilleLa 2e émission est toujours avec la légende TVRONVS:FRANCIE ou bien est-ce comme pour la 1e émission pour laquelle les 2 légendes existent ?
Bonne question, Lafaurie et Duplessy semblent le dire, mais il faudrait en fait voir d'autres exemplaires pour confirmer.... dure à faire avec la seconde émission.
Comme pour le double tournois de la seconde: il est "non retrouvé" chez Duplessy (sauf que j'ai la chance d'en avoir un)

Dans le futur, un ouvrage sur ce roi viendra répondre à ces questions... il me tarde !
Mon site sur les monnaies de Charles VII

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:32.