J'ai un denier parisis d'un Philippe mais je ne parviens pas à trouver s'il est de Ph. IV ou VI.
Comment distinguer les deniers parisis de Philippe IV (Dy.221) et le 1er type de Ph.VI (Dy.273) ?
Peut-on se fier au poids quand sous Ph.IV le denier devait peser 1, 171g et sous Ph.VI il devait faire 1,274g ?
Le mien a les caractéristiques suivantes :
- PhILIPPVS (donc postérieur à 1280)
- O rond à FRA OCN
- pas de ponctuation à l'avers
- ponctuation revers par un besant
- pds = 1,20g
Le Duplessy précise que le Dy221 est avec le O rond, mais ne donne pas d'indication pour le Dy.273 (mais gravure avec O rond et la 1ère variante Dy.273a est avec O long)
La ponctuation du revers est-elle suffisante pour l'attribuer à Ph.VI ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
j'ai repris mon Duplessy
si deux PP à PhILIPPVS : soit Philippe IV soit Philippe VI
1.171 g. (théorique) pour celui de Philippe IV
1.274 g.(théorique) pour celui de Philippe VI
donc 1.20 g. cela pencherait pour Philippe VI
mais Duplessy précise qu'il y a un symbole entre PHILIPPVS et REX : un sautoir (x) ,un + ,un point . ,une étoile * ,un annelet ○, trois besants en triangle ect ....)
Y en a t'il un sur votre monnaie : d'où la nécessité des scans
Désolé pour la 1ère image : je l'ai pivotée mais cette modif disparaît lors du téléchargement !
On a déjà vu mieux comme qualité de frappe ! Elle me semble "peu" usée mais très mal frappée car le grenetis en bordure (quand il n'est pas hors flan) ressort très bien.
Les PP ne se voient pas (se devinent à peine, surtout par l'espacement des lettres visibles) mais les deniers parisis de Ph.II s'écrivent PARISII et non PARISIVS.
Oui c'est bien la ponctuation qui fait la différence; cet exemplaire est de Philippe VI je pense; en général, ceux du Valois sont moins bien frappés. Il semble que les différents de ponctuation sont aussi nombreux qu'il y a d'ateliers frappant ces monnaies !
J'ai un exemplaire plus facile à identifier, avec sa ponctuation de droit: un m gothique (il illustre la première émission sur mon site: voir)
Merci pour le renseignement.
Comme Dyplessy n'indique que 3 signes de ponctuation possibles pour le revers sur le 1er type de Ph. VI, j'étais un peu perdu.
Sera donc classée en Dy.273
Merci.